Comité anderlechtois contre les violences policières
Nous vous invitons, en tant que collectifs et associations de citoyens, à nous unir une nouvelle fois lors d’un rassemblement contre l’impunité policière qui se déroulera le 18 septembre prochain afin d’exiger l’écartement définitif du policier qui s’est vanté d’avoir percuté mortellement Adil Charrot ainsi qu’une protection pour les policiers lanceurs d’alerte et enfin que la zone de police midi puisse se porter partie civile pour incitation au meurtre raciste.
Le 10 avril 2020, les quartiers bruxellois ont été secoués par la mort tragique d’Adil Charrot. Paix à son âme. Un policier est accusé d’avoir intentionnellement percuté et entraîné la mort d’Adil en utilisant sa voiture comme arme. Cette tragédie, masquée en simple « accident » par la machine d’écriture policière, est encore aggravée par les déclarations choquantes du policier qui s’est vanté de son acte meurtrier devant ses collègues.
Un rapport administratif, co-signé par 18 policiers de son unité, révèle des propos qui s’apparentent à de l’incitation au meurtre (« j’en ai sortie un de la rue ») et dresse un profil particulièrement accablant de ce dernier, reconnu pour son agressivité et son racisme pleinement assumé. Ce rapport a été délibérément ignoré par les autorités compétentes.
Le commissaire directeur des services d’intervention de la zone Midi ainsi que le chef de corps, Jurgen De Landsheer, n’ont pris aucune mesure disciplinaire à l’encontre du policier incriminé. Le bourgmestre d’Anderlecht, en tant que chef de la police locale, porte également une part de responsabilité dans cette affaire. Lors des deux derniers conseils de police, aucune réponse n’a été apportée à nos nombreuses interrogations. Nous attendons pourtant des mesures claires de la part du conseil de police et nous nous y rendrons le 18 septembre prochain pour remettre en cause leur inaction.
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à de tels actes de violence et à l’impunité qui les entoure.
Collectif des Madrés
Nous, Collectif des madrés, appelons tout le monde à nous rejoindre, le 18 septembre à 18h30, à l’Ecole du Vignoble à Forest, pour interpeller le Conseil de police de la zone Midi sur l’impunité qui y règne.
Soyons particulièrement nombreuses, nous, mères et sœurs, filles et grand-mères, tantes et cousines, amies et voisines, à cette interpellation, pour mettre fin à l’impunité, pour Adil et pour tous les autres.
Stop aux violences, au racisme, aux meurtres, perpétrés par la police, sur nos enfants.
N’attendons pas la prochaine victime, venez nous rejoindre. Criez avec nous, "Stop aux violences policières" et que justice soit faite, pour une société égalitaire, quelques soient nos convictions, nos milieux, nos origines.
Pour nos enfants, nos fils, nos maris, nos mères, nos soeurs, nos proches.
C’est notre droit à la vie, à la dignité, à l’égalité, à la justice, qu’il s’agit de défendre.
Collectif des Madrés
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info