stuut.info

[Italie] Répression contre des manifestants solidaires d’Alfredo Cospito

[Italie] Répression contre des manifestants solidaires d’Alfredo Cospito

À l’aube du lundi 22 avril, la DIGOS a notifié 18 mesures de contrôle judiciaire dans le cadre d’une opération répressive en relation avec la manifestation qui, le 4 mars 2023, a eu lieu à contre la prison et le 41-bis, aux côtés du prisonnier anarchiste Alfredo Cospito alors en grève de la faim.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Une manifestation lors de laquelle des marteaux, des béliers artisanaux et des pavés ont été utilisés contre des symboles de la violence de l’État et du capital, avec des dégâts chiffrés en environ 630 000 euros (voir notre article). Le bilan judiciaire est de trois arrestations domiciliaires pour des manifestants de Turin, de Cuneo et de Rome, sept obligations de résidence avec pointage quotidien à la police, une interdiction de résidence, huit obligations de pointage quotidien à la police, 75 personnes sous enquête, à travers toute l’Italie. L’opération policière appelée « City », coordonnée par le Parquet de Turin, a pour chefs d’inculpation sont de dévastation et pillage, violence, coups et blessures contre des agents de police, avec des circonstances aggravantes.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

Aux camarades recherché.e.s – Appel à une journée internationale d’action

Sortez de l’ombre Pour un instant Combattants anonymes au visage voilé, et recevez Notre salut Bertold Brecht, La Décision Ce week-end des 23-24 mars, le Secours rouge international a tenu à Zürich sa conférence semestrielle. Nos travaux ont été marqués par la nouvelle de l’arrestation à Berlin de Daniela Klette, et plus encore par la signification de cette arrestation et des réactions qu’elle a provoquées. Cette clandestinité de plusieurs décennies, dans un état dont la police, qui a tant de moyens, faisait de ce dossier une priorité, est un exploit. Une telle clandestinité fait, par procuration, la fierté de tout le mouvement révolutionnaire, et lui donne une leçon d’intelligence, de méthode et de détermination. Le nombre de manifestation de sympathie avec Daniela, Ernst-Volker et Burkhard montre que ce sentiment est largement partagé, ce qui rend d’autant plus enragé les représentants du régime. Au delà des clandestins de la RAF, nombre d’autres camarades ont fait le choix difficile et courageux de la clandestinité, plutôt que de se soumettre à la justice de classe ou de négocier avec elle. C’est le cas de nombreux antifascistes poursuivis pour différentes affaires (Antifa Ost, Budapest). Ces camarades recherchés doivent également être protégés et aidés de toutes les manières. Leur lutte contre le fascisme est une lutte centrale en cette période historique de crise et de guerre, et cela de Berlin à Diarbakir. Le mouvement antifa a bien compris que la lutte contre le fascisme, du fascisme institutionnel en col blanc aux milices néo-nazies, est redevenu une ligne de front essentielle. Les structures du régime (politique, policière, judiciaire et médiatique) veulent briser cette dynamique antifasciste comme toute dynamique de résistance, car c’est dans la résistance que se forge la perspective révolutionnaire. Le fait que Daniela ait été placée immédiatement à l’isolement total, ce même isolement qui vise Alfredo Cospito, Nadia Lioce et les autres brigadistes détenus dans les sections spéciales, est une autre preuve de cette volonté. A cet acharnement, nous devons opposer notre solidarité. « faire de le solidarité une arme », c’est un programme, pas un slogan. Le Secours rouge international appelle à soutenir ce toutes les manière les camarades recherchés, et à donner une démonstration de cet engagement en participant à une journée internationale d’action le 14 avril, jour d’une manifestation de solidarité avec Daniela Klette devant la prison de Vechta. Force et solidarité avec Ernst-Volker, Burkhard et les antifas résistant dans la clandestinité Liberté pour tous et toutes les prisonnier.e.s révolutionnaires, antifascistes et anti-impérialistes Liberté pour les prisonniers et prisonnières de la Résistance palestinienne confronté.e.s à la torture dans les bagnes sionistes Liberté pour tous les peuples confrontés au fascisme et au colonialisme, en Palestine, au Kurdistan et dans le monde entier....

Médias

Actu prison - décembre 2023

Compilation non-exaustive d’actualités et de productions politiques, scientifiques ou culturelles autour des lieux de privations de libertés et des systèmes pénaux, en Belgique et ailleurs. Si vous voulez participer à cet article en nous partageant des ressources ou des informations qui vous ont plu et qui touchent de près ou de loin à l’enfermement, en Belgique et ailleurs, écrivez à actuprison_be@riseup.net et elles seronts ajoutées au prochain article Actualité Belgique L’impasse carcérale La prison, insupportable et indispensable ? - par Christophe Mincke 8 décembre La prison occupe une place de choix dans nos sociétés. On songe, bien entendu à sa présence dans nos paysages : au cœur des villes pour les prisons les plus anciennes (Namur, Leuven, Saint-Gilles et Forest, ou encore Mons), au détour d’un vallon, non loin d’un village pour les plus récentes (Leuze-en-Hainaut, Ittre). Mais la prison est également présente dans le débat public. Cycliquement, il est question de la construction de nouveaux établissements, d’une grève du personnel pénitentiaire, d’une implantation sur une des dernières réserves foncières de Bruxelles, ou encore du scandale de telle ou telle libération conditionnelle. En outre, la prison a conquis nos esprits, notamment via la pop culture, des Portes du pénitencier à Prison Break, en passant par Un prophète ou Le Trou. revuenouvelle.be (payant) L’illusion des barreaux 9 décembre Quand le groupe System of a down évoque les prisons engorgées par la "guerre contre la drogue" agirparlaculture.be Rapport internement (2023) : « Réinsertion des personnes internées : quels défis dans un État de droit ? » 11 décembre "Unia constate qu’en dépit d’un engagement réel de la part des professionnel·le·s de terrain, les droits fondamentaux des personnes internées ne sont pas pleinement respectés. En particulier, leur droit aux soins et à une participation pleine et entière à la société." unia.be Une personne internée en prison témoigne : “Ici, nous sommes considérés comme des fous” 10 décembre En juin 2023, 523 personnes internées qui ont fait l’objet d’un placement séjournaient dans l’annexe psychiatrique d’une prison. En toute illégalité. Dans un rapport publié ce lundi, Unia constate que le système belge ne respecte pas les droits fondamentaux des internés. lalibre.be Les personnes avec un trouble mental qui commettent un crime plongent dans les abysses de l’internement : “On ne sait jamais quand on sortira” 10 décembre Dans un rapport sur la réinsertion des personnes internées et les défis qu’elle pose dans un État de droit, Unia recommande d’intégrer une durée limitée au placement, éventuellement prolongeable. lalibre.be L’internement un pass vers la prison ou vers les soins ? 11 décembre En Belgique, plus de 4.000 personnes ont été déclarées irresponsables de leurs actes en raison d’un trouble psychique qui a altéré le contrôle de leurs actes. Ces personnes sont...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Contrôle social / Répression

[Italie] Le régime d’isolement 41bis renouvelé pour Marco Mezzasalma, membre des BR-PCC

Marco Mezzasalma est un militant des BR-PCC (Brigades Rouges – Parti Communiste Combattant) qui a été arrêté en octobre 2004. Il est soumis au régime d’isolement carcéral 41bis depuis vingt ans. Comme tous les quatre ans, les juges ont décidé de renouveler son placement en 41bis, un régime assimilé à de la torture. Officiellement, cette décision repose sur la vérification d’éventuels liens avec l’extérieur. Celles et ceux qui s’en occupent savent pertinemment que ces contacts sont pratiquement impossibles. En réalité, ils craignent aussi la résistance de prisonniers comme Marco Mezzasalma, Nadia Lioce, Roberto Morandi ou encore Alfredo Cospito. « En refusant de capituler, [ils] demeurent des sujets politiques porteurs de sens et de valeur pour les classes opprimées et exploitées, porteuses d’un espoir irrépressible de révolution et de libération. C’est ce que craignent les tortionnaires de l’État, c’est ce qu’ils voudraient anéantir, détruire, pour ensuite exhiber la reddition et la soumission de ceux qui ont porté la lutte des classes aux plus hauts niveaux, comme preuve de l’invincibilité du système et de l’impossibilité de la révolution » soulignent les sections de Milan, Turin et Rome du Secours Rouge International dans un communiqué publié le 3 juillet 2025 (voir ici ).

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info