Journée care liée à la vie collective

Bruxelles |

Bonjour tout le monde,

Depuis que le soin est devenu tendance depuis le covid et que les injonctions au bien-être pleuvent par millier, comment prendre soin de manière radical et révolutionnaire ? Comment ne pas tomber dans les travers culpabilisants et individualistes du courant néo-libéral ? Quels sont les freins au soin dans nos collectifs ? Quels sont les freins de nos individualités ?

Voici une idée approximative du programme. Idéalement nous sommes à la recherche d’activités et de personnes pour tenir une garderie, une bonne occasion pour les alliés de se manifester.

Inscriptions souhaitées via hotelflambeau@riseup.net – Si nous sommes dépassé.es par le nombre de personnes intéressées, nous donnerons la priorité aux membres de l’intersquat/occup.

Besoin de garderie ? Merci de nous indiquer l’âge des enfants concernés.

Idée du programme approximatif :

14-14h30 : Accueil

14h30-16h30 : Discussion sur « partage de ressources pour prendre soin à l’échelle individuelle et collective face à des traumas, des troubles psy, des situations de violence, … » L’idée est de discuter en petits groupes de comment on a réussi à trouver des ressources au sein du collectif, ou à l’extérieur pour faire face à des situations compliquées. Nous reviendrons ensuite en plénière pour mettre en commun ces ressources et dresser un inventaire sommaire qui pourrait par la suite être diffusé pour servir de pistes à des situations ultérieures.

17h-19h : Discussion autour des addictions. Quelles places elles peuvent prendre au sein des collectifs, comment en parler, comment elles viennent répondre parfois à un mal-être, quelles ressources pour y faire face, comment cela peut peser sur le reste du collectif, comment sortir du discours culpabilisant, …

19-20h30 : repas et moment détente

20h30-21h45 : petite boum pour finir en douceur

On imaginait en parallèle de ces deux sujets plutôt cérébraux des animations plus concrètes autour du soin (massages, jeux, théâtre, …). Si vous avez de l’énergie pour porter quelque chose, n’hésitez pas à vous manifester !

Le programme définitif ainsi que les jauges et les formes des différentes discussions seront communiquées prochainement.

Voir en ligne : Site du coucou puissant


Anciens évènements

Journée care liée à la vie collective

 dimanche 13 novembre 2022  14h00 - 22h00
 dimanche 13 novembre 2022
14h00 - 22h00
 Zonneklopper,

 

Avenue de la verrerie, Forest

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info