Le 5 septembre 2023, Mathis, un jeune enfant de 9 ans a été victime d’injures racistes dans l’enceinte de son école spécialisée de Nalinnes. Après s’en être indigné, il finira plaqué au sol par la police et maintenu dans cette position jusqu’à l’arrivée de sa mère, Rita. Les quelques images qu’elle aura pu filmer font état d’une violence psychologique et physique intolérable.
Selon le collectif @justicepourmathis_ : « Ce choix de faire appel à la police, jugé « nécessaire » par la direction de l’école nous indigne, tant il démontre que le racisme et la négrophobie sont normalisés au sein de l’institution scolaire belge. L’école, lieu de développement de soi et d’apprentissage, ne peut en aucun cas se faire complice du racisme : aucun enfant ne devrait subir d’injures racistes, et encore moins finir plaqué au sol par la police lorsqu’il s’en indigne. »
Les revendications du collectif @justicepourmathis_ sont :
• tolérance zéro au racisme dans nos écoles !
• exiger la fin de TOUTES les POURSUITES PÉNALES ET DISCIPLINAIRES contre Mathis et sa maman.
• exiger la condamnation ferme de la direction de l’école pour traitement inhumain et dégradant.
La cagnotte pour soutenir la famille : https://www.leetchi.com/fr/c/justice-pour-mathis-1252516
Plus de ressources et d’informations :
– @justicepourmathis_
– @justice_pour_mathis
– @memoirecoloniale
– @sansblancderien
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info