Après avoir fait entendre leur voix devant les bureaux du ministre, ils se sont rendus devant les sièges d’Ecolo et du Parti Socialiste (PS) pour les appeler à la raison : ne pas voter cette loi.
Censé viser une interdiction de manifester pour les « casseurs », le texte, tel qu’il est rédigé, risque de pénaliser beaucoup plus largement les militant.es et les activistes de tous horizons. Des personnes engagées dans les causes sociales, environnementales, etc. risquent à l’avenir une double condamnation, et une interdiction de se rendre dans des manifestations légales.
Se pose aussi la question de la mise en pratique de la loi. Comment, dans les faits, les autorités vont-elles contrôler l’application de la peine ? Est-ce que cela signifie que des contrôles d’identité auront lieu dans des manifestations ? Que l’on utilisera la reconnaissance faciale ? Ce projet de loi peut pénaliser citoyennes et citoyens qui se rendent à des manifestations et est donc dangereux pour la démocratie.
Si la loi du Ministre de la Justice Van Quickenborne est votée, les militant·es les plus engagé·es, quelle que soit la cause défendue, risquent bien de ne plus pouvoir manifester dans ce pays !
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info