09/02/2023
Depuis plusieurs mois des personnes de nationalité burundaise sont régulièrement arrêtées dans des lieux d’hébergement (centre ouvert, samusocial, centre Arianne, centre Fedasil, domicile, adresse de référence ) ou à l’Office des étrangers.
Toutes ces personnes font l’objet d’un “Dublin Croatie”, ce qui signifie que la Croatie est le premier pays de l’Union européenne où elles ont été contraintes de donner leurs empreintes digitales et que par conséquent, la Croatie est considéré comme le pays européen “responsable” de traiter leur demande de protection internationale.De manière générale, ces arrestations font partie d’une stratégie de l’Office des étrangers qui vise à renforcer les expulsions de personnes “dublinées” et à les enfermer de manière systématique en centre fermé. L’un des objectifs visé par cette stratégie est de dissuadé de nouvelles arrivées.
Nous avons récemment été en contact avec cinq femmes enfermées au centre fermé de Holsbeek. A ce jour, deux d’entre elles ont été expulsées vers Zagreb. Trois hommes burundais sont également enfermés au centre fermé 127 bis.
Des recours en extrême urgence contre l’Office des étrangers ont été introduits pour contester ces expulsions.
Iels témoignent : “On est dans le couloir de la mort”. “On ne peut pas se rendre compte de ce que l’on a subi lors de notre passage en Croatie”. “C’est de la torture”.
La situation des personnes migrantes en Croatie est largement commentée par Human Rights Watch : l’organisation rapporte que les autorités croates sont rendues responsables à de multiples reprises de refoulement illégaux de personnes ayant tenté de rejoindre la Croatie depuis la Serbie ou la Bosnie-Herzégovine. En outre, de nombreux témoignages font état de violences physiques de la part de la police croate ainsi que d’entrave à l’accès à la procédure d’asile.(HRW, 2023)
Un communiqué, daté du 8 décembre 2022 et signé par plusieurs organisations internationales (Amnesty International, Border Violence Monitoring Network, Centre for Peace Studies, Danish Refugee Council, ECRE, Human Rights Watch, Oxfam, International Rescue Committee) déplore la décision du Conseil de l’Europe d’admettre la Croatie dans l’espace Shengen malgré de nombreuses preuves de non-respect des droits humains. “Entre le début du mois d’août et la fin du mois de novembre, un total de 1 395 personnes ont déclaré avoir été repoussées illégalement de Croatie vers la Bosnie-Herzégovine, selon les données recueillies dans le cadre du programme de surveillance de la protection en Bosnie-Herzégovine du Conseil danois pour les réfugiés”. (HRW, 2022)
De plus,l’ONG note que les autorités croates n’ont mené aucune enquête concernant les allégations de violences policières. La très grande majorité des plaintes (près de 90%) ont été écartées par le Ministère de l’Intérieur. (HRW, 2022)
“La Croatie a continué de refuser l’accès à l’asile à des milliers de demandeurs d’asile potentiels. Les organisations humanitaires ont recensé environ 10 000 cas de refoulement et d’expulsion collective, ainsi que de nombreux cas de violence et d’abus. En février, le Conseil danois pour les réfugiés a signalé que deux femmes avaient été victimes de violences sexuelles, forcées à se déshabiller, tenues en joue et menacées de viol par des policiers croates. Le ministère de l’Intérieur a démenti ces informations”.(Amnesty, 2021)
De nombreux témoignages de personnes victimes de refoulement et de violence en Croatie sont disponibles ici : https://www.borderviolence.eu/violence-reports/
https://www.hrw.org/europe/central-asia/croatia
https://www.hrw.org/news/2022/12/08/eu-admits-croatia-schengen-without-regard-abuses-border
https://www.amnesty.org/en/location/europe-and-central-asia/croatia/report-croatia
https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/02/eu-ombudsman-finds-commission-failed-to-ensure-rights-a
https://www.ecchr.eu/en/case/croatia-to-answer-to-european-court-of-human-rights
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info