stuut.info

La décolonisation de nos écoles, c’est pour quand ?

La décolonisation de nos écoles, c’est pour quand ?

Depuis la fin des années 1990, les questions soulevées par le passé colonial de la Belgique ont fait un retour fracassant dans les débats politiques et médiatiques. Des controverses autour des violences du régime léopoldien aux révélations sur l’assassinat de Patrice Lumumba, en passant par la polémique concernant la propagande raciste véhiculée par Tintin au Congo, l’histoire de la colonisation est source de tensions qui n’épargnent pas les salles de classe.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Plus récemment, les manifestations de la communauté belgo-congolaise lors de l’hiver 2011-2012 à Bruxelles ont révélé l’urgence de lutter contre les discriminations dont étaient victimes les Afro-descendant.e.s en Belgique au regard du passé colonial.

Suite à l’interpellation de Cécile Djunga en juin 2020, la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagée à revoir de manière globale les référentiels concernant l’apprentissage de la colonisation belge, engagement qui figure dans la Déclaration de politique communautaire 2019-2024. Bientôt trois ans après les manifestations du mouvement Black Lives Matter du 7 juin 2020, les enseignant.e.s se retrouvent trop souvent peu outillé.e.s pour aborder ce sujet complexe ou méconnu.

Les référentiels ad hoc sont toujours en cours de révision. Une commission composée de professeurs d’histoire belge et congolais travaille sur ce nouveau référentiel. En principe, ils seront prêts pour les élèves de deuxième secondaire général… en 2027. Et d’ici là ? Pourtant, ceux pour les filières techniques et professionnelles existent depuis 1999 !

Pourquoi est-il si difficile de parler de colonisation, d’esclavagisme et d’histoire du racisme dans nos écoles ?

Nous en discuterons avec :

  • Romain Landmeters (doctorant FNRS en histoire et professeur invité à l’Université Saint-Louis. Spécialiste de l’histoire de la colonisation belge) ;
  • Stella Nyanchama Okemwa (Chama) (chargée de projet chez Hand in Hand tegen racisme pour la campagne « Decoloniseer de (lokale) samenleving ») ;
  • France Arets, prof d’histoire dans le secondaire technique, puis dans le général, syndicaliste et membre de la Gauche anticapitaliste Liège ;
  • Marta Bernardino, prof de géographie à Bruxelles et au Congo, chargée de projet au Mons Mémorial Museum où elle a soutenu la création d’une exposition avec des élèves de rhéto ;
  • (sous réserve) Témoignages d’élèves du secondaire.

🔴 Cette conférence-débat aura lieu le mercredi 18 mai à Maxima, 144, rue du Montenegro, 1190 Forest (salle Polyvalente).

Monténégro LAB
Formation Léon Lesoil
Gauche anticapitaliste


Anciens évènements

La décolonisation de nos écoles, c’est pour quand ?

 mercredi 18 mai 2022  19h30 - 22h00
 mercredi 18 mai 2022
19h30 - 22h00
 Monténégro LAB,

 

Rue du Monténégro, 144 1190 Forest

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info