Nous explorerons les futurs désirables de Bruxelles en 2055 grâce à un jeu de rôle entièrement oral.
Inspirée des labofictions des ateliers de l’antémonde, cette spéculation collective nous emmènera dans une utopie où le capitalisme et l’autoritarisme ont disparu, mais où la condition humaine reste une lutte de chaque instant. Le paysage social mondial est plutôt désirable, mais les mœurs de l’ancien Monde nous ont laissé une planète ravagée. De plus, la liberté de nos communautés est mise en péril par des enclaves aux tendances belliqueuses et commerciales.
Ce voyage dans les imaginaires nous permettra une projection sensible et concrète dans nos rêves utopiques, tout en les confrontant à la dureté de nos humanités. Cet acte est performatif et crucial à notre époque où il est plus simple d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.
Avec Jean-Baptiste Molina
Avec le soutien de Désorceler la finance, petites singularités, ZonneKlopper
*dates et horaires*
le 16.04.2025 à 15h
*gratuit*
sur réservations
Avril ✷ le Mois Libre
Cette saison, le mois d’avril laisse place au Mois Libre, un espace de réflexion et de mise en tension, où artistes, chercheur·ses et activistes croisent récits et pensées pour interroger les structures d’oppression et imaginer des alternatives.
Ce temps fort nous permet d’imaginer une programmation plus réactive, en prise directe avec les urgences sociétales.
Espace ouvert et (presque spontané), le Mois Libre est ancré dans le temps présent et le fruit d’une réflexion collective.
©P.M
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info