stuut.info

Logement en exil : trouver son chez-soi et bousculer l’Etat !

Logement en exil : trouver son chez-soi et bousculer l’Etat !

Emission « À la cloche de bois »

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : A la cloche de bois

Ce mercredi 13 Septembre à 20h30, on reprendra les ondes pour vous parler des luttes des demandeur.euses d’asile et des personnes sans-papiers pour se loger ! L’émission débutera avec un collage/reportage racontant différents moments d’actualité de la crise de l’accueil à Bruxelles depuis l’automne dernier. Ensuite on échangera en direct avec des demandeurs d’asile et des militantes de la campagne Stop Crise de l’Accueil. Après cela, on écoutera ensemble un zapping sur le combat des personnes sans-papiers, pour enfin échanger avec des habitant.es du squat de la Gécamines et de l’avenue Louise sur leur lutte pour l’accès au logement et aux papiers.

« À la cloche de bois » sera en direct ce mercredi à 20h30 sur radio Air Libre 87.7FM et accessible en stream sur radioairlibre.net !

L’émission sera rediffusée ce jeudi 14 à 19h sur radio Panik 105.4FM et le jeudi 21 à 10h sur radio Campus 92.1FM. La dernière ainsi que toutes les émissions de l’ancienne équipe de la Cloche sont également disponibles intégralement en podcast sur https://alaclochedebois.noblogs.org/

Si vous voulez nous écrire et/ou continuer à avoir de nos nouvelles inscrivez-vous à notre Newsletter ! C’est par ici alaclochedebois@riseup.net ;)

Il est également possible de retrouver des extraits de nos émissions et la playlist Sons de Cloche ! sur Youtube, puis aussi de nous suivre sur Instagram.

On est heureux de vous partager tous ça !

L’équipe de « À la cloche de bois » !

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

Nouvelle émission « À la cloche de bois » !

Ding dong ! L’émission radio « À la cloche de bois » est de retour ! Le collectif et le format ont changé mais l’émission continue à vous parler des luttes pour l’accès au logement pour toutes et tous, en soutien aux lieux de vie alternatifs « occupés » et autonomes, avec ou sans papiers, à Bruxelles et ailleurs ! Luttes urbaines, luttes de territoires, dans cette émission on donne la parole aux squatteureuses, aux précaires du logement et à toutes les personnes qui luttent à leurs cotés. Le tout est bien sûr accompagné de sons qui nous font kiffer ! Ce mercredi 31 mai à 20h30 on reprendra les ondes pour vous parler du retour de la loi anti-squat en Belgique. On accueillera un compagnon de la Plateforme contre la loi anti-squat qui reviendra sur le combat mené contre cette loi depuis 2017. Ensuite on passera un enregistrement informatif et ludique, parsemé de témoignages, sur les procédures juridiques liées aux expulsions de squat. Avant de faire un détour par Lyon où Tofie, militante au DAL, nous parlera de la loi Kasbarian Bergé qui menace les squatteureuses et locataires en France. Et pour la fin on reprendra la parole en studio pour parler perspectives malgré les tristes nouvelles ! À la cloche de bois sera en direct ce mercredi à 20h30 sur Radio Air Libre 87.7 FM et accessible en stream sur https://radioairlibre.net/ ! L’émission est dorénavant trimestrielle et sera rediffusée au courant du mois de juin sur radio Panik et radio Campus. Toutes les émissions sont également disponibles en podcast sur https://alaclochedebois.noblogs.org/ Et si vous voulez nous écrire c’est par ici : alaclochedebois@riseup.net ! Hâte de vous partager tout ça ! La nouvelle équipe de La cloche de bois

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Médias

Après la mort de Fabian, la répression policière s’abat sur les proches

Lundi 2 juin, dans le parc Élisabeth à Bruxelles, Fabian, un enfant de 11 ans, a été tué, percuté par une voiture de police qui roulait à plus de 40 km/h, sans sirène ni gyrophare, alors que des policiers poursuivaient l’enfant dans un parc. Aucune trace de freinage n’a été retrouvée sur place. Le dimanche qui a suivi, une marche blanche en hommage à Fabian a rassemblé plus de 1000 personnes. Mais cette mobilisation solidaire s’est achevée par des violences policières. La police a dispersé les participant·es avec force : usage de flashballs, autopompes, présence de la brigade anti-banditisme (BAB). Les témoignages rapportent une répression policière brutale tout au long de la semaine. Perquisitions, intimidations, passages à tabac, pression pour faire retirer une banderole. La douleur d’une communauté et l’indignation face aux meurtres policiers se sont trouvées face à une tentative d’étouffement par la violence institutionnelle. Retour sur la semaine qui a suivi le décès de Fabian. Après la mort de Fabian, la police quadrille le lieu des faits. Alors que Fabian est encore là au sol dans le parc, 2 jeunes proches de Fabian veulent venir près de lui. Ils se font chasser : gazés et insultés. Des habitant·es, des proches, viennent se recueillir au parc, et se rapprochent du lieu la scène pour essayer de comprendre, exprimer leur colère. Beaucoup sont choqué·es. Dans une vidéo que nous avons pu consulter, on entend un agent dire : « Vous allez me chercher votre carte d’identité, madame ? » alors qu’il n’y a pas plus de 10 personnes, toutes non-violentes. Un autre policier tente alors de justifier la mort de l’enfant en déclarant : « Quand vos jeunes en trottinette tuent des petites vieilles sur les trottoirs ». Ce à quoi un habitant rétorque : « Donc, rouler sur un trottoir, ça mérite la mort ? » La police a ensuite ordonné aux personnes de circuler, alors même qu’elles se trouvaient dans la rue, un espace public où elles ont pleinement le droit de circuler ou de rester. Dans la même journée, un policier lance à un habitant « Qu’est-ce que tu t’en fous, toi, t’es maghrébin ». Ce dernier nous explique : « Il dit ça comme si on avait la haine, comme si on n’avait pas de cœur ! Je lui ai dit moi, qu’il soit juif noir blanc chinois, athée, chrétien, n’importe je m’en fous je l’aurais défendu parce qu’on est des humains avant d’avoir notre nationalité, nos cultures » La police interdit de filmer ou de parler avec les témoins directs qui ont très vite été emmené·es au poste. Plusieurs personnes présentes ce soir-là affirment que c’est à cet instant que des personnes auraient été identifiées par les forces de l’ordre pour avoir exprimé leur colère en interpellant les policiers par rapport aux meurtres policiers. Dans les jours suivants, certain·es vont faire l’objet d’interpellations ciblées. Vers 19h, une dizaine de jeunes, non-blancs pour la plupart, sont présents au parc Élisabeth. Ils sont calmes, posés sur un banc. Des...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info