stuut.info

Marche contre les exclusions du chômage ! BXL -St Gilles

Marche contre les exclusions du chômage ! BXL -St Gilles

Ce jeudi 24 avril, marchons contre les exclusions du chômage !

Bruxelles | sur https://stuut.info

Op donderdag 24 april : mars tegen de uitsluiting van werklozen !

(In NL hieronder)

📢 Quel impact entraînera la mesure-phare du gouvernement Arizona ? Venez écouter les personnes concernées et les échos du terrain ce 24 avril.

Le gouvernement fédéral souhaite limiter les allocations de chômage dans le temps avec un maximum de deux ans et ce, seulement pour ceux et celles qui ont déjà au moins travaillé cinq ans. Selon l’ONEM, 100.000 personnes au minimum sont concernées.
❔Résultats ?
Une perte de droit à l’assurance chômage pour de nombreuses personnes qui ont pourtant cotisé et se retrouvant avec un grand risque d’appauvrissement. En effet, beaucoup devront compter sur la solidarité familiale, n’ayant plus assez de ressources.
🌊Pour celles et ceux qui sont dans les conditions, on s’attend à une arrivée massive de personnes qui émargeront aux CPAS, déjà exsangues. Or, l’accompagnement des demandeur·euses d’emploi n’est pas leur mission première. Le 24 avril sera d’ailleurs un jour de grève nationale pour les CPAS de Belgique.
Cette mesure aura aussi des conséquences importantes sur les services publics d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi (ONEM, Actiris, VDAB, Forem) et associatifs (missions locales, alphabétisation, formation). Et cela touchera autant les personnes bénéficiaires de ces services que celles qui y sont employées.
Enfin, on peut aussi imaginer qu’une bonne partie des personnes ciblées par cette mesure disparaîtront des radars…

📧 Contact : desc@liguedh.be
📍Infos pratiques :

  • 10h45 : rendez-vous Place de l’Albertine 1000 bxl
  • 11h : administration centrale de l’ONEM (Boulevard de l’Empereur 7, 1000 Bruxelles)
  • 11h30 : Antenne Marolles du CPAS de Bruxelles – Place de l’Épée (ascenseur)
  • 13h00 : Actiris Saint-Gilles – Rue de la Source 15
  • 14h30 : CPAS Saint-Gilles Rue Fernand Bernier 40
  • 16h30 : CPAS Forest – Vorst Rue du Curé 35
    À l’initiative de la Ligue des droits humains, du Collectif Solidarité Contre les Exclusions et des syndicats.

— -

Laten we deze donderdag 24 april een mars houden tegen de uitsluiting van werklozen !

📢 Welke gevolgen zullen de voornaamste beperkende maatregelen van de Arizonaregering hebben ? Kom op 24 april luisteren naar getroffenen en mensen op de grond.

De federale regering wil de werkloosheidsuitkering beperken tot maximaal twee jaar, en alleen voor mensen die al minstens vijf jaar hebben gewerkt. Volgens de RVA zal dit minstens 100.000 mensen treffen.
❔ Wat zijn de gevolgen ?
Met het verlies van het recht op werkloosheidsuitkering lopen talrijke mensen, die al premies hebben betaald, een groot risico op verarming. Zonder middelen genoeg zullen velen moeten neerkomen op solidariteit binnen het gezin.

🌊 Voor diegenen die in aanmerking komen, verwachten we een massale toestroom (van mensen die zullen afhangen van ??) naar de toch al overbelaste OCMW’s. Werkzoekenden ondersteunen is niet hetzelfde als een baan helpen vinden en is trouwens niet hun primaire missie. 24 april wordt zelfs een nationale stakingsdag voor de OCMW’s in België.
Deze maatregel zal ook een grote impact hebben op openbare diensten die werkzoekenden ondersteunen (RVA, Actiris, VDAB, Forem) en op verenigingen zoals lokale missies, alfabetisering, vorming . Dit zal zowel gevolgen hebben voor de mensen die gebruik maken van deze diensten, als voor degenen die er werken.
Ten slotte kunnen we ons helaas ook voorstellen, dat veel van de mensen voor wie deze maatregel bedoeld is, van de radar zullen verdwijnen...
📧 Contact : desc@liguedh.be
📍 Praktische details :

  • 10u45 : Albertinaplein 1000 Bxl
  • 11u : het hoofdkantoor van RVA (Keizerslaan 7, 1000 Brussel) —> te bevestigen
  • 11u30 : OCMW Brussel - Hoogstraat 298a —> te bevestigen
  • 13u00 : Actiris Sint-Gillis - Bronstraat 15
  • 14u30 : OCMW Sint-Gillis - Fernand Bernierstraat 40
  • 16u30 : OCMW Vorst - Vorststraat 35
    Op initiatief van de Ligue des droits humains, het Collectif Solidarité Contre les Exclusions en de vakbonden.

Voir en ligne : facebook


Anciens évènements

Marche contre les exclusions du chômage ! BXL -St Gilles

 jeudi 24 avril 2025  10h45 - 17h00
 jeudi 24 avril 2025
10h45 - 17h00
 Place de l’Albertine,

 

Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Brochure] Mortel

Tu tiens dans tes mains un ensemble de contributions et de témoignages autour de la mort et du deuil. Le sujet n’étant pas hyper léger, j’imagine que si tu as ouvert cette brochure et commencé la lecture c’est qu’à priori t’es ok avec tout ce que cela peut soulever en toi. L’idée d’une brochure sur le sujet ne date pas d’hier. Mais c’est grâce aux discussions organisées au Placard Brûle fin 2024, à Toulouse, que j’ai eu la motivation nécessaire pour lancer un appel à contributions, accompagnée d’une personne qui s’est rendue dispo pour faire une partie de la mise en page. Merci à elle. Merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin. On l’a finie en avril 2025. On a eu envie de compiler des récits de cérémonies, d’accompagnement de proches à mourir. Dedans on aimerait y parler de nos vécus d’obsèques et cérémonies. Que ces moments aient été pleins de force et de choses incroyables ou au contraire hardcore. On a envie d’ouvrir un espace de discussion sur le sujet, pour briser les tabous et nourrir des imaginaires, ne pas laisser à l’état et au capitalisme cet ultime moment. Pour comprendre comment se défendre aussi. Mais surtout pour imaginer des obsèques queers/punks/anars, ou en tout cas à l’image de ce que nous sommes, ce dont on rêverait... et pour, jusqu’à la mort, ne pas leur laisser le dernier mot ! On espère que lire cette brochure te fera autant de bien que ça nous en a fait de la réaliser. Obscènes obsèques En racontant cette cérémonie l’autre jour à la discussion au placard brûle, j’en gardais un bon souvenir. En relisant ce que j’en avais écrit à l’époque dans mon carnet, et dont je me disais peut être en faire une contrib’, c’est un peu bresson en fait, ça donne des choses comme ça : « Nos tenues obscènes rompent avec le balai des costards et des robes respectables. La couleur est la même, certes, mais notre noir est des ténèbres de tous les jours, de vengeance. Il n’a rien de convenable et de solennel. Il transpire le manque, l’ivresse, les overdoses. Il connaît les viols et les coups, la haine de soi, le mépris et les insultes ; les nuits blanches, le néon des hôpitaux, la froideur des cellules. « Tant que y a du noir y a de l’espoir » Des gueules de punk, des tronches de fatigué.es. Queers of despair. » Alors j’écris un truc plus à l’arrache pour ce zine parce que y avait des choses chouettes dans cette cérémonie. Déjà, le croque-mort sapé en costard qui nous dit « Bonjour mesdames et monsieurs les schalgs », ça tuait. Puis le fait qu’on soit beaucoup là, à se parler ou pas, avec nos pires dégaines de punk, de scandales. Franchement, les gens savaient pas trop si y avait un concert de hardcore dans une cave ou la réouverture d’une maison close pas loin. Ça cassait bien le décor. Entre deux mif’ friquées qui venaient enterrer leur arrière grande tante. Le fait que l’adelphe ait pu causer avec les darons avant, et que les daron.nes aient respecté ses demandes, a permis que ça se...

Partout Partout |
Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info