stuut.info

Meurtre d’Adil - 4e interpellation du Conseil de police Zone Midi

Meurtre d’Adil - 4e interpellation du Conseil de police Zone Midi

Nous, comité citoyen retournons une quatrième fois interpeller le conseil de police.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Après un rapport accablant le policier responsable de la mort d’Adil CHARROT, d’incitation au meurtre raciste et de harcèlement raciste et sexiste, ce sont des images de vidéos surveillance du commissariat Démosthène qui fuitent dans la presses

On y voit un policier passer à tabac une personne sans-papiers et un jeune issus de l’immigration post-coloniale, tous deux menottés. Protégé par des PV de police mensongers, le policier en question à bénéficié d’une suspension du prononcé. Les bourgmestres des trois communes eux, n’ont jamais eu accès à ces images auparavant ce qui en dit long sur l’omerta qui règne dans le commissariat et dans la zone plus largement.

Nous vous donnons rendez-vous à 18:00 devant la maison communale où nous monterons pour le conseil de police avec quatre revendications :

  1. La constitution d’une partie civile systématique de la zone de police lors de faits de violences policières et de racisme
  2. Le renvoi pour faute grave des policiers responsables de ces actes
  3. L’octroi du statut de lanceurs d’alerte pour les policiers qui dénoncent les faits de racisme
  4. La condamnation explicite des méthodes de parechocage et de plaquage ventral comme techniques aux conséquences meurtrières.

Comité zone-midi contre les violences policières

Voir en ligne : Affaire Adil Charrot


Anciens évènements

Meurtre d’Adil - 4e interpellation du Conseil de police Zone Midi

 lundi 15 janvier 2024  18h00 - 20h00
 lundi 15 janvier 2024
18h00 - 20h00
 Maison Communale de Saint-Gilles,

 

Place M. Van Meenen 39 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

Violences policières à Bruxelles : Des révélations accablantes sur le commissariat Démosthène

Attention, cet article contient des descriptions et des images violentes. Commissariat Démosthène, Anderlecht. Un policier se défoule sur une personne sans-papiers menottée. Un peu plus tard, la même journée, il frappe à nouveau sur un homme en cellule. Des collègues qui se taisent en regardant. La hiérarchie qui protège et normalise le racisme. Des condamnations de justice non-effectives et des policiers qui restent en service. Le harcèlement et les menaces à l’encontre des policier·ères qui dénoncent les violences. Retour sur les révélations de la RTBF et de Blast sur le commissariat Démosthène qui mettent la lumière sur le racisme structurel de l’institution policière. Sur des images datant du 31 mai 2020, révélées par la cellule investigation de la RTBF et par le média indépendant Blast, nous pouvons voir un policier, « V. », tabasser dans la même journée deux personnes sans-papiers, gratuitement, pour le plaisir. Sur les premières images, il passe à côté d’une personne assise qui a les mains menottées dans le dos et attachées à sa chaise. Sans raison apparente, V. assène 7 coups de poings à l’individu. Ceci devant le regard même pas choqué des collègues de V. dont un chef d’équipe. Personne ne réagit. C’est la routine de l’agent. Images révélées par le média Blast. Une heure plus tard, on peut voir des images de V. tabasser un jeune homme sans-papiers, après l’avoir poussé dans sa cellule, à nouveau devant un collègue qui ne l’arrête pas. Coups de poings, coup de genou, … V. va même jusqu’à relever le jeune homme pour qu’ils se battent l’un contre l’autre au corps à corps. Quelques secondes plus tard, le chef d’équipe qui avait regardé avec complaisance V. frappé l’homme menotté à la chaise vient le ceinturer pour l’arrêter. Avant les révélations de Blast et de la RTBF, jamais ces images n’ont fuité, alors qu’elles étaient connues des policier·ères du commissariat, signe de l’omerta* qui règne dans la police. Images révélées par le média Blast. A la suite de ces brutalités dans le cadre de son service, V. va passer devant la justice. Dans un jugement rendu en 2022, il bénéficiera d’une suspension de prononcé. Une décision de justice quasiment systématique lorsqu’un ou une policière est reconnue coupable de violences. Le jugement rendu va par ailleurs déformé complètement la réalité des brutalités de V. : ses coups de poings en série sont transformés en gifles pour l’homme attaché à la chaise et en claques « à main ouvertes » pour l’homme qu’il a frappé dans sa cellule. Par la suite, V., a été rétrogradé et déplacé de service (il n’intervient plus en rue) mais il continue aujourd’hui d’exercé son métier de policier. Il est d’ailleurs chargé … de prendre les dépositions de victimes de coups et blessures. En 2022, V. a aussi été en procès en compagnie de sa femme K., elle aussi policière, toujours pour des faits de brutalités dans le cadre de leur fonction. Iels bénéficieront à nouveau d’une décision de justice...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info