stuut.info

Nous ne voulons pas de miettes, nous voulons tout !

Nous ne voulons pas de miettes, nous voulons tout !

Communiqué du FrontQ et invitation au Point Queer

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le Front Q a dédié différents PQ (Point queer) à des discussions sur les agressions homophobes qui se sont étalées sur plusieurs mois, culminant dans le meurtre homophobe d’une personne, et des blessures par balles.

Comme les féminicides, les violences queerphobes en Belgique ne sont pas des faits isolés. Chaque année connait ses victimes femmes, putes, trans et pédés. Toutes et tous victimes du patriarcat avec sa culture du viol mortifère qui considère qu’on peut disposer librement des corps et des vies de tout ce qui n’est pas un homme cis hétéro blanc.

Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une lecture fataliste de ces évènements. Nous avons donc échangé sur notre fort sentiment d’impuissance et de détresse collective face à ces agressions, en tentant de trouver des ripostes. Nous refusons la dépolitisation de cette violence par les médias, toujours classée dans la rubrique des faits-divers. Ce ne sont ni des accidents, ni des cambriolages qui tournent mal ; ce sont des agressions et meurtres homophobes et transphobes.

Nous refusons de nous résigner et nous refusons la réduction au seul statut de victimes. D’autant plus que cette assignation et ces violences s’inscrivent également dans le climat fasciste actuel, où la montée de l’extrême droite nous est montré comme inéluctable . Ceci étant accompagné par le contexte de répression violente et de traque des militant.e.s et des mouvements populaires, comme par exemple la répression de soutien à la Palestine a laquelle nous assistons.

La seule réponse que les associations sensées nous représenter trouvent à faire est d’envoyer les pédés chez la police, seul.e.s et sans soutien préalable, pendant ou même après Nous ne sommes pas là pour proposer des alternatives à la police, ni pour empêcher des personnes qui en ont besoin pour leur réparation de le faire, mais tenons à rappeler que cela constitue dans l’immense majorité des cas une double peine pour les victimes. La police n’a pas de meilleures solutions : en tant que bras armé de l’état, elle est formée à la répression des minorités et de tout élan de changement, et il est important de garder cela à l’esprit.

Aux hétéroflics et homoflics qui nous donnent le conseil d’éviter les espaces publics, Grindr, les lieux de drague, ou carrément LA NUIT au lieu de questionner leur propre présence dans ces espaces, nous n’avons rien à dire, si ce n’est : on ne va nul part, ce monde nous appartient.

La culture du viol s’accomode du secret et de la pudeur, héritage du puritanisme chrétien qui n’a jamais quitté notre façon de penser la sexualité. L’injonction au secret facilite nos agressions et les permettent. Le silence entourant la sexualité et la peur de partager ses expériences doivent être brisés, car ils peuvent mener à des prises de risque supplémentaires. Pour les queers, cette injonction au silence forme aussi de la honte et de la culpabilité que nous renvoie la société cis-hétéro-normée des hétéro-flics et des homo-flics. Nous ne pouvons pas éviter tous les risques inhérents à des rencontres anonymes, mais nous pouvons les réduire.

C’est pourquoi nous appelons à continuer la discussion et à étoffer ces propositions de suggestions non réformistes, car nous ne voulons pas des miettes : nous voulons tout !

Information Point Queer
Dimanche 01.12
15h - 18h
185 rue royale sainte marie
Tous les premiers dimanche du mois

Durant ce PQ de décembre, nous voulons aborder l’enjeu de comment penser et construire des (auto)formations de défense et de réductions des risques.

Ni la police, ni les institutions, ni les applications animées par des logiques marchandes ne peuvent apporter une réponse pertinente aux violences que nous subissons et qu’elles participent à renforcer.

Organisons-nous pour
lutter ensemble !


Anciens évènements

Information Point Queer

 dimanche 1er décembre 2024  15h00 - 18h00
 dimanche 1er décembre 2024
15h00 - 18h00
 Schaerbeek,

 

185 rue royale sainte marie
Tous les premiers dimanche du mois

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Brochure] Mortel

Tu tiens dans tes mains un ensemble de contributions et de témoignages autour de la mort et du deuil. Le sujet n’étant pas hyper léger, j’imagine que si tu as ouvert cette brochure et commencé la lecture c’est qu’à priori t’es ok avec tout ce que cela peut soulever en toi. L’idée d’une brochure sur le sujet ne date pas d’hier. Mais c’est grâce aux discussions organisées au Placard Brûle fin 2024, à Toulouse, que j’ai eu la motivation nécessaire pour lancer un appel à contributions, accompagnée d’une personne qui s’est rendue dispo pour faire une partie de la mise en page. Merci à elle. Merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin. On l’a finie en avril 2025. On a eu envie de compiler des récits de cérémonies, d’accompagnement de proches à mourir. Dedans on aimerait y parler de nos vécus d’obsèques et cérémonies. Que ces moments aient été pleins de force et de choses incroyables ou au contraire hardcore. On a envie d’ouvrir un espace de discussion sur le sujet, pour briser les tabous et nourrir des imaginaires, ne pas laisser à l’état et au capitalisme cet ultime moment. Pour comprendre comment se défendre aussi. Mais surtout pour imaginer des obsèques queers/punks/anars, ou en tout cas à l’image de ce que nous sommes, ce dont on rêverait... et pour, jusqu’à la mort, ne pas leur laisser le dernier mot ! On espère que lire cette brochure te fera autant de bien que ça nous en a fait de la réaliser. Obscènes obsèques En racontant cette cérémonie l’autre jour à la discussion au placard brûle, j’en gardais un bon souvenir. En relisant ce que j’en avais écrit à l’époque dans mon carnet, et dont je me disais peut être en faire une contrib’, c’est un peu bresson en fait, ça donne des choses comme ça : « Nos tenues obscènes rompent avec le balai des costards et des robes respectables. La couleur est la même, certes, mais notre noir est des ténèbres de tous les jours, de vengeance. Il n’a rien de convenable et de solennel. Il transpire le manque, l’ivresse, les overdoses. Il connaît les viols et les coups, la haine de soi, le mépris et les insultes ; les nuits blanches, le néon des hôpitaux, la froideur des cellules. « Tant que y a du noir y a de l’espoir » Des gueules de punk, des tronches de fatigué.es. Queers of despair. » Alors j’écris un truc plus à l’arrache pour ce zine parce que y avait des choses chouettes dans cette cérémonie. Déjà, le croque-mort sapé en costard qui nous dit « Bonjour mesdames et monsieurs les schalgs », ça tuait. Puis le fait qu’on soit beaucoup là, à se parler ou pas, avec nos pires dégaines de punk, de scandales. Franchement, les gens savaient pas trop si y avait un concert de hardcore dans une cave ou la réouverture d’une maison close pas loin. Ça cassait bien le décor. Entre deux mif’ friquées qui venaient enterrer leur arrière grande tante. Le fait que l’adelphe ait pu causer avec les darons avant, et que les daron.nes aient respecté ses demandes, a permis que ça se...

Partout Partout |
Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info