stuut.info

Nouvelles de Berlin : un pas de plus vers l’expropriation des grandes sociétés immobilières !

Nouvelles de Berlin : un pas de plus vers l’expropriation des grandes sociétés immobilières !

Ailleurs | sur https://stuut.info

Rappelez-vous : le 26 septembre 2021, lors d’un référendum historique, 60% des Berlinois·es se prononçaient en faveur de l’expropriation des grandes sociétés immobilières sévissant sur le territoire de la capitale allemande et la socialisation de quelques 240.000 logements (nous en parlions dans un article du BEM de l’été passé : « Berlin : le sol peut être transféré en propriété commune à des fins de socialisation »).
Une commission d’experts avait été mise sur pieds au printemps 2022 par le Sénat berlinois pour examiner la légalité et la faisabilité de résultat du référendum. Le 28 juin, celle-ci publiait ses conclusions dans un rapport final d’environ 150 pages… et ceux-ci sont largement favorables au projet d’expropriation-socialisation.

Il s’agit là indéniablement d’une victoire considérable pour celles et ceux qui se battent depuis des années pour enrayer la flambée des loyers à Berlin, mais celle-ci ne conclut malheureusement pas encore le bras de fer qui se mène. En effet, la grande coalition SPD/CDU qui gouverne Berlin freine des quatre fers devant la perspective de devoir appliquer le résultat du référendum.

L’initiativeDeutsche Wohnen Enteignen, à l’origine du référendum, résume ainsi la situation : « D’après la commission d’expert·es, la socialisation est légalement faisable dans le cadre des compétences du Land de Berlin, les grandes sociétés visées peuvent effectivement être expropriées à des valeurs inférieures au marché, la gestion en institution publique avec une participation accrue des locataires est possible et l’expropriation/socialisation est appropriée et raisonnable au vu de la flambée des loyers. Elle est même souhaitable en l’absence d’autres moyens efficaces pour agir sur le marché immobilier. […] Le gouvernement n’a plus d’excuses : il faut commencer à rédiger une vraie loi de socialisation dès maintenant. »

Quelle que soit l’issue de ce combat, il est évident qu’il résonne déjà à travers une Europe en mal de logement abordable. Tout près de chez nous par exemple, oùle 8 octobre prochain les Gantois·es pourront se prononcer sur 1) l’interdiction de la vente de terrains, bâtiments et propriétés foncières publiques au privé et 2) l’obligation pour la ville de Gand de constituer un stock de terrains publics destinés au logement social, afin d’arriver à ce que celui-ci constitue, à terme, 40 % du parc immobilier de la ville.

Contact : Andreas Stathopoulos

Voir en ligne : Inter-Environnement Bruxelles (12/07/2023)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info