stuut.info

[France/Calais] Résumé Octobre 2024

[France/Calais] Résumé Octobre 2024

Lille/Calais | sur https://stuut.info

LA MANCHE : UN CIMETIERE

Le 05/10/24, un petit garçon somalien de 2 ans est mort écrasé dans un bateau lors d’une tentative de traversée au large d’Audinghen.

Le même jour mais lors d’un autre naufrage au large de Calais, deux hommes et une femme sont mort.es étouffé.es et noyé.es au fond d’un small boat.

Le 17/10/24, un bébé de 40 jours, une kurde irakienne est morte lors d’un naufrage au large de Wissant.

Le 23/10/24, deux hommes et une femme sont mort.es noyé.es au large de Sangatte. De très nombreux.ses disparu.es ont été signalé.es.

Le 27/10/24, un homme indien est mort noyé en tentant de revenir à la nage suite à un naufrage au large de Tardinghen.

Le 30/10/24, quatre personnes sont mortes. Une personne a été retrouvée en mer au large d’Hardelot puis dans la journée 3 nouveaux corps ont été découverts sur les plages entre St Etienne-au-Mont et Equihen-Plage.

TOUJOURS PLUS DE FLICS

Les syndicats de keufs jubilent ! Ce sont 15 flics au CRA de Coquelles, et 60 à la frontière qui vont se pointer dans quelques semaines (répartis sur les ports de Calais/Douvres, au Tunnel et au commissariat de Boulogne).

La biométrie avec relevé d’empreintes digitales et prise de photo pour les passagers vers le Royaume-Uni ne vivant pas dans l’espace Schengen doit commencer courant novembre.

EXPULSIONS

– Le 26/10, en marge des expulsions toutes les 48h, une expulsion avec obligation de monter dans les bus a eu lieu quai du Danube. 60 personnes ont été forcées de monter dans des bus pour se rendre en CAES.

– Le 28/10, un squat informel zone Marcel Doret qui abritait environ 200 personnes a été expulsé. 80 personnes ont été raflées dans des bus. Toutes les affaires ont été volées et mises à la benne.

– Depuis des mois, la SNCF veut expulser les campements des Fontinettes. Une audience a eu lieu le 16/10. Les lieux de survie de la zone sont expulsables à tout moment.

SEGREGATION DANS LES TRANSPORTS

Il est de plus en plus compliqué pour les personnes sans-papiers de prendre le train et le bus y compris après un naufrage.

Le 05/10, le jour d’un naufrage meurtrier, une centaine de personnes n’ont pas réussi à repartir de Boulogne et ont occupé les marches du théâtre avec des soutiens dans l’attente d’une solution. Après avoir été chassé.es du théâtre par les flics, après avoir dormi dehors, et malgré le fait d’avoir un ticket, iels se sont vu refuser de monter dans le premier bus du matin qui a eu pour consigne de repartir à vide.

La veille, à Wimereux, un groupe d’une cinquantaine de personnes n’avait pas pu monter dans le train pour revenir à Calais.

FRONTEX

Frontex célèbre 20 ans de violations des droits humains en toute impunité. A l’appel de la campagne Abolish Frontex, des séries de collage se sont organisées à Calais.

UNE DROLE DE VISION DE LA SOLIDARITE

Une sculpture du mot « solidarités » a été installée face à la mairie. C’est vraiment du cynisme quand on sait ce que fait la mairie : enrocher toute la ville, organiser le vol des tentes avec les véhicules municipaux toutes les 48h, diffamer les associations, refuser de ramasser les déchets sur les camps, raser les arbres quand ils abritent des personnes exilées, clôturer les parcs, entraver les distributions, demander le rétablissement du délit de séjour irrégulier, …

Les 150 personnes présentes lors des commémorations du 28/10 et du 31/10 ont marché jusqu’à la sculpture et ont ajouté une banderole « avec les sans-papiers » puis « avec les rochers ? » en dessous du mot « solidarités »

Le 29/10, la mairie a fait poser des rochers sur un campement « quai du Danube » en centre-ville où survivaient une centaine de personnes pour les empêcher de se réinstaller.

REPRESSION

Deux personnes ont été interpellées à Ambleteuse le 30/10. Elles sont accusées d’avoir tagué des messages tels que « Manche = cimetière » « Frontex assassin » ou encore « les frontières tuent ».

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Janvier 2024

AU MOINS 3 MORTS EN JANVIER Le 07/01/25, un homme a été percuté sur l’autoroute A16 à hauteur de Grande-Synthe. Le 11/01/25, Suleiman, un homme syrien d’une vingtaine d’années est mort asphyxié dans un small-boat dans la panique d’un départ à Sangatte pour traverser la Manche. Le 22/01/25, le corps d’Abdul Raheem, un homme yéménite de 24 ans a été retrouvé sur la plage des Salines à Sangatte. MANIF DU 11/01/25 La manif organisée par les assos a rassemblé plus de 600 personnes qui ont marché ensemble pour dénoncer les politiques toujours plus répressives à la frontière franco-britannique. https://passeursdhospitalites.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/02/manif2.png La mairie a essayé de l’interdire par un arrêté municipal, heureusement annulé par le tribunal administratif. Cet arrêté lunaire tournait principalement autour de la protection du dragon. arrêté PDF Télécharger Pendant la marche, un petit black bloc a dénoncé l’hypocrisie de cette mairie en redécorant une sculpture « SOLIDARITE » qui avait été installée face à l’hôtel de ville en octobre. Après la manif, une quarantaine de personnes sont allées déplacer des rochers déposés par les services municipaux afin de libérer des espaces de survie quai de Gironde en Centre-Ville. La semaine suivante, les noms des personnes décédées en 2024 ont été collés sur le champ de rochers du quai Andrieux. HARCELEMENT ET EXPULSIONS Le rythme des expulsions ne ralentit pas. Toutes les 48 h, de 4 à 7 lieux de vie sont expulsés sans cadre légal. Des personnes sont arrêtées et les tentes, bâches et affaires personnelles régulièrement volées. – BMX : À la suite de l’arrêté déposé à BMX, la mairie a grillagé le terrain. Un immense espace vide est donc maintenant bien protégé ! – Centre-ville : Le 24/01, un avis d’audience a été déposé derrière l’hôtel de ville. La mairie demande « l’évacuation » des migrants survivant sous le pont Faidherbe, sous le pont Mollien et sur les quais de la Meuse et de Gironde. Depuis, de nombreux.ses habitant.es témoignent de la pression mise chaque matin par des flics en Mercedes noire : réveil à coups de pied dans les tentes et arrestations. – Squat orange : Les proprios et des huissiers ont tenté une magouille pour une expulsion accélérée. Les habitant.es ont pris un avocat et ont obtenu l’annulation de l’expulsion. Bravo à eux, la procédure repart à zéro. – Fontinettes : Expulsable depuis novembre, le campement des Fontinettes a été expulsé le 29/01. Dans la foulée, la SNCF a grillagé le terrain pour empêcher les personnes de se réinstaller. CRA Le traditionnel parloir sauvage au Centre de Rétention Administrative de Coquelles de début d’année a réuni une vingtaine de personnes qui ont crié leur solidarité avec les personnes emprisonnées. PLAN GRAND FROID Malgré les conditions de survie hardcore avec les tempêtes et les températures négatives, le hangar ouvert suite à l’activation du Plan Grand...

Lille/Calais Lille/Calais |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info