stuut.info

[France/Calais] Résumé Janvier 2024

[France/Calais] Résumé Janvier 2024

Lille/Calais | sur https://stuut.info

AU MOINS 3 MORTS EN JANVIER

Le 07/01/25, un homme a été percuté sur l’autoroute A16 à hauteur de Grande-Synthe.

Le 11/01/25, Suleiman, un homme syrien d’une vingtaine d’années est mort asphyxié dans un small-boat dans la panique d’un départ à Sangatte pour traverser la Manche.

Le 22/01/25, le corps d’Abdul Raheem, un homme yéménite de 24 ans a été retrouvé sur la plage des Salines à Sangatte.

MANIF DU 11/01/25

La manif organisée par les assos a rassemblé plus de 600 personnes qui ont marché ensemble pour dénoncer les politiques toujours plus répressives à la frontière franco-britannique. https://passeursdhospitalites.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/02/manif2.png


La mairie a essayé de l’interdire par un arrêté municipal, heureusement annulé par le tribunal administratif. Cet arrêté lunaire tournait principalement autour de la protection du dragon. arrêté PDF Télécharger

Pendant la marche, un petit black bloc a dénoncé l’hypocrisie de cette mairie en redécorant une sculpture « SOLIDARITE » qui avait été installée face à l’hôtel de ville en octobre.

Après la manif, une quarantaine de personnes sont allées déplacer des rochers déposés par les services municipaux afin de libérer des espaces de survie quai de Gironde en Centre-Ville.

La semaine suivante, les noms des personnes décédées en 2024 ont été collés sur le champ de rochers du quai Andrieux.

HARCELEMENT ET EXPULSIONS

Le rythme des expulsions ne ralentit pas. Toutes les 48 h, de 4 à 7 lieux de vie sont expulsés sans cadre légal. Des personnes sont arrêtées et les tentes, bâches et affaires personnelles régulièrement volées.

BMX : À la suite de l’arrêté déposé à BMX, la mairie a grillagé le terrain. Un immense espace vide est donc maintenant bien protégé !

Centre-ville : Le 24/01, un avis d’audience a été déposé derrière l’hôtel de ville. La mairie demande « l’évacuation » des migrants survivant sous le pont Faidherbe, sous le pont Mollien et sur les quais de la Meuse et de Gironde.

Depuis, de nombreux.ses habitant.es témoignent de la pression mise chaque matin par des flics en Mercedes noire : réveil à coups de pied dans les tentes et arrestations.

Squat orange : Les proprios et des huissiers ont tenté une magouille pour une expulsion accélérée. Les habitant.es ont pris un avocat et ont obtenu l’annulation de l’expulsion. Bravo à eux, la procédure repart à zéro.

Fontinettes : Expulsable depuis novembre, le campement des Fontinettes a été expulsé le 29/01. Dans la foulée, la SNCF a grillagé le terrain pour empêcher les personnes de se réinstaller.

CRA

Le traditionnel parloir sauvage au Centre de Rétention Administrative de Coquelles de début d’année a réuni une vingtaine de personnes qui ont crié leur solidarité avec les personnes emprisonnées.

PLAN GRAND FROID

Malgré les conditions de survie hardcore avec les tempêtes et les températures négatives, le hangar ouvert suite à l’activation du Plan Grand Froid n’a accueilli des personnes à la rue que 15 nuits. Il faut prendre un bus pour y aller (impossible de s’y rendre spontanément) et il faut être parti pour 9h tapante le lendemain matin. Quand il est inoccupé (soit quasi tout le reste de l’année) ce hangar est fermé et surveillé.

Rhaine

Dans la ville de Calais, des affiches contre les frontières avec un message « bye bye Jean-Marie » ont été aperçues.

A Boulogne/mer, le lendemain de la mort de Le Pen, la vitrine du local du RN a été taguée.

[https://attaque.noblogs.org>https://attaque.noblogs.org/post/2025/01/08/boulogne-sur-mer-pas-de-calais-la-meilleure-facon-de-feter-le-depart-du-borgne/#more-57891]

BUS

Depuis le 24/01/25 et suite à la décision de Retailleau de créer « une police des transports » à Calais, des patrouilles de police (policiers et réservistes) sont présentes sur les 3 lignes de bus les plus fréquentées par les personnes exilées (ligne1, 4 et 423).

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

[France/Calais] Résumé DECEMBRE 2024

AU MOINS 9 MORTS EN DECEMBRE Le 08/12/24, un corps a été aperçu par des promeneurs à Escalles à quelques dizaines de mètres du sable. Le 14/12/24, une tuerie a eu lieu entre Wormhout et Loon Plage. Un dunkerquois a tué cinq personnes avec une arme à feu. Deux hommes kurdes du camp de Loon Plage font partie des victimes. A aucun moment dans les médias mainstream n’a été mentionné le caractère raciste de ces deux crimes. Le 22/12/24, un corps très abimé a été découvert sur la plage de Wimereux au petit matin. Le même jour, un homme a été retrouvé mort dans sa tente au campement informel de Loon-plage. Le 29/12/24, trois hommes sont décédés au large de Sangatte en tentant la traversée de la Manche. Le 30/12/24, un corps a été repêché au large de Blériot. En 2024, au moins 89 personnes sont décédées à la frontière franco-britannique. De nombreux.ses disparu.es sont recherché.es par leurs proches. PRISON POUR ETRANGER.ES, NI ICI NI AILLEURS ! Projet CRA Loon-Plage : La presse locale a annoncé qu’un terrain a été choisi pour le projet de construction d’un CRA dans le Dunkerquois. Il se situe sur la commune de Loon-Plage sur une parcelle du Grand Port Maritime de Dunkerque. Parloir sauvage : Le 07/12, des personnes sont allées crier leur solidarité avec les personnes enfermées au Centre de Rétention Administrative de Coquelles. RACISME BANALISE Le 05/12, quatre hommes « s’amusaient » à crier des insultes racistes à Calais nord. Ils ont ensuite agressé plusieurs personnes, dont l’une au couteau. Un homme soudanais tentant de s’interposer a été sérieusement blessé à la main. Le 12/12, un homme en tee-shirt s’est mis à crier pendant le marché. Plutôt que de soucier de sa santé mentale, la pref a sauté sur l’occasion pour lui délivrer une OQTF dix jours après son arrivée en France. En attendant son jugement et une expertise psychiatrique, l’homme est incarcéré ! INQUIETUDE SUR LES CAMPS La joie de la chute de Bachar Al-Assad est accompagnée d’incertitudes pour les syrien.nes se trouvant sur le Littoral. Les conséquences sur leur possibilité de rester en Europe sont encore floues, étant donné la suspension des traitements des demandes d’asile dans certains pays européens (Royaume-Uni, Autriche, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Allemagne, Italie, Grèce et Belgique). En France, on attend la décision de l’OFPRA. https://passeursdhospitalites.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/01/drapeau-syrie.jpeg DELIT DE SOLIDARITE Utopia, une association très présente sur le littoral pour les situations d’urgence est visée par des enquêtes préliminaires. L’asso est suspectée de détourner les forces de l’ordre d’un lieu de tentative de départ en small boat en émettant des appels qui entraineraient l’intervention inutile des secours. Non à la criminalisation de la solidarité ! VILLAGE DE POLICE Des collages dénonçant la construction d’un véritable village de police à Calais sont apparus partout dans la ville. Plus de 25...

Lille/Calais Lille/Calais |
Santé / Soins

[France/Calais] Résumé Novembre 2024

12 CORPS REJETES PAR LA MANCHE EN NOVEMBRE Le 02/11/24, le corps d’un homme a été retrouvé sur la plage de Sangatte. Le 05/11/24, deux corps ont été récupérés au large de Calais. Le 06/11/24, quatre corps ont été trouvés : un sur la plage de Calais, deux autres au large du port de Calais et un 4e à Douvres. Le 12/11/24, les corps de deux personnes ont été trouvés, sur la plage de Sangatte pour l’une et sur celle de Wissant pour l’autre. Le 14/11/24, le corps d’un homme a été retrouvé sur la plage de Calais. Le 17/11/24, un corps très abimé a été découvert sur la plage des Hemmes-de-Marck. Le 20/11/24, c’est près du Fort Mahon qu’un corps est apparu aux abords de la base nautique. Plusieurs familles de victimes du naufrage du 23/11 sont toujours sans nouvelle de leur proche. EXPULSIONS BMX : La mairie a posé un arrêté municipal quasi identique à celui utilisé contre le squat Frédéric Sauvage, annonçant l’expulsion définitive de la parcelle sur laquelle survivaient environ 200 personnes. Une cuve d’eau qui avait été déplacée jusqu’au nouveau lieu de vie a été volée par la municipalité. Les assos s’organisent pour contester cet arrêté. Arrété Municipal BMX Télécharger Fontinettes : La SNCF cherche à expulser les personnes qui survivent près de la gare des Fontinettes depuis plusieurs mois. Suite à une audience, un huissier a déposé la décision d’expulsion. Squat orange : Peu après l’expulsion et la démolition du squat blanc, les CRS et les nationaux sont restés dans le hangar appelé squat orange de 20 h jusqu’au petit matin en annonçant une expulsion. Un mix entre coup de bluff et harcèlement policier. ENROCHEMENT L’enrochement des lieux de vie continue, la ville est quadrillée de rochers. En novembre, c’est aux abords du pont Mollien et sur le quai Andrieux que la solidarité de la mairie s’est exprimée. LES MAIRES DU LITTORAL Les maires de quelques communes du littoral se sont réuni.es et iels n’ont rien trouvé de mieux que des propositions toujours plus répressives. Le 29/11, Retailleau (ministre de l’intérieur) est venu à Calais et a annoncé dans la foulée la création d’un poste de préfet « du littoral », d’une police des transports à Calais (26 postes) et le renforcement des effectifs de la PAF sur la côte. Il a précisé qu’il n’était pas question de remettre en cause les accords du Touquet. DISCRIMINATION A COULOGNE Lors du conseil municipal de Coulogne, petite ville attenante à Calais, la vente d’une parcelle communale qui aurait pu être banale a découlé sur des discours haineux alimentés principalement par le RN. La raison : l’acheteuse est membre d’une asso qui gère des maisons accueillantes pour des personnes exilées. La majorité du conseil municipal a voté contre la vente. COMMEMORATION Le 23/11, une marche commémorative et une table ronde réunissant plus de 200 personnes ont été organisées en hommage aux 31 personnes mortes ou disparues lors du naufrage du 24/11/2021. Un focus a été...

Lille/Calais Lille/Calais |
Extrême-droite / Antifascisme

[France/Calais] Résumé Octobre 2024

LA MANCHE : UN CIMETIERE Le 05/10/24, un petit garçon somalien de 2 ans est mort écrasé dans un bateau lors d’une tentative de traversée au large d’Audinghen. Le même jour mais lors d’un autre naufrage au large de Calais, deux hommes et une femme sont mort.es étouffé.es et noyé.es au fond d’un small boat. Le 17/10/24, un bébé de 40 jours, une kurde irakienne est morte lors d’un naufrage au large de Wissant. Le 23/10/24, deux hommes et une femme sont mort.es noyé.es au large de Sangatte. De très nombreux.ses disparu.es ont été signalé.es. Le 27/10/24, un homme indien est mort noyé en tentant de revenir à la nage suite à un naufrage au large de Tardinghen. Le 30/10/24, quatre personnes sont mortes. Une personne a été retrouvée en mer au large d’Hardelot puis dans la journée 3 nouveaux corps ont été découverts sur les plages entre St Etienne-au-Mont et Equihen-Plage. TOUJOURS PLUS DE FLICS Les syndicats de keufs jubilent ! Ce sont 15 flics au CRA de Coquelles, et 60 à la frontière qui vont se pointer dans quelques semaines (répartis sur les ports de Calais/Douvres, au Tunnel et au commissariat de Boulogne). La biométrie avec relevé d’empreintes digitales et prise de photo pour les passagers vers le Royaume-Uni ne vivant pas dans l’espace Schengen doit commencer courant novembre. EXPULSIONS – Le 26/10, en marge des expulsions toutes les 48h, une expulsion avec obligation de monter dans les bus a eu lieu quai du Danube. 60 personnes ont été forcées de monter dans des bus pour se rendre en CAES. – Le 28/10, un squat informel zone Marcel Doret qui abritait environ 200 personnes a été expulsé. 80 personnes ont été raflées dans des bus. Toutes les affaires ont été volées et mises à la benne. – Depuis des mois, la SNCF veut expulser les campements des Fontinettes. Une audience a eu lieu le 16/10. Les lieux de survie de la zone sont expulsables à tout moment. SEGREGATION DANS LES TRANSPORTS Il est de plus en plus compliqué pour les personnes sans-papiers de prendre le train et le bus y compris après un naufrage. Le 05/10, le jour d’un naufrage meurtrier, une centaine de personnes n’ont pas réussi à repartir de Boulogne et ont occupé les marches du théâtre avec des soutiens dans l’attente d’une solution. Après avoir été chassé.es du théâtre par les flics, après avoir dormi dehors, et malgré le fait d’avoir un ticket, iels se sont vu refuser de monter dans le premier bus du matin qui a eu pour consigne de repartir à vide. La veille, à Wimereux, un groupe d’une cinquantaine de personnes n’avait pas pu monter dans le train pour revenir à Calais. FRONTEX Frontex célèbre 20 ans de violations des droits humains en toute impunité. A l’appel de la campagne Abolish Frontex, des séries de collage se sont organisées à Calais. UNE DROLE DE VISION DE LA SOLIDARITE Une sculpture du mot « solidarités » a été installée face à la mairie. C’est vraiment du cynisme quand on sait ce que fait la mairie : enrocher toute...

Lille/Calais Lille/Calais |
Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Février 2024

AU MOINS 4 MORTS EN FEVRIER Le 04/02/25, Malek, un homme soudanais d’une vingtaine d’années est mort en tombant d’un camion au niveau de l’échangeur St Omer / Dunkerque à Calais. Le 09/02/25, deux corps ont été découverts à Berck : l’un sur la plage de Terminus et l’autre flottant en mer. Les deux hommes afghans seraient morts noyés au moment de rejoindre un bateau gonflable, une technique dangereuse qui devient courante pour éviter les attaques de la police sur les plages. Le 15/02/25, un jeune homme est mort en tentant la traversée. Le small-boat s’est dégonflé au large de Calais. COMMEMOR’ACTION En réponse à l’appel aux commémorActions décentralisées et 11 ans après le massacre de Tarajal, une centaine de personnes se sont réunies à Calais en mémoire des personnes mortes et disparues aux frontières et contre le régime des frontières. Le nombre de décès ayant explosé à la frontière franco-britannique (au moins 89 morts en 2024), c’est surtout de la colère qui a été exprimée. Un cortège bruyant et déter a marché librement en ville au rythme des tambours. https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2025/02/13/commemoraction-2025/ EXPULSIONS Le 03/02, les petits campements du centre-ville sous les ponts George V et quai de la Tamise, ont été expulsés (comme tous les autres lieux de vie toutes les 48h). Au même moment avait lieu l’audience au tribunal administratif de Lille qui a rejeté l’arrêté d’expulsion de la mairie. La préfecture est en roue libre ! CRA (Centre de Rétention Administrative) Lors d’un collage sur les panneaux d’affichage libre, un petit groupe de personnes s’est vu contrôlé et contraint de décoller un message sur les CRA . Affichage libre mais pas pour tous les sujets… Sinon, au tribunal du CRA de Coquelles, lors des audiences, les juges des libertés et de la détention (JLD) violentent et expulsent en visio 6 jours sur 7. https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2025/02/15/recit-daudience-hearing-story/ TÉLÉ RÉALITÉ Une série britannique nommée « Go back to where you came from » met en scène des anglais qui « rejouent » le parcours de personnes en exil vers le royaume-uni. Le dernier épisode consisterait en la traversée de la Manche en small-boat. WTF ? POLICE MUNICIPALE DE CALAIS A Calais, le conseil municipal a validé l’embauche de 4 flics municipaux supplémentaires (iels sont maintenant 26) et l’acquisition de nouveaux équipements. Malgré la dangerosité archi prouvée des pistolets à impulsion électrique, la mumu a désormais des tasers (pour 18500 euros !!!) PERQUISE A LA MAIRIE Le 06/02, des perquisitions ont eu lieu dans différents bâtiments publics de la ville de Calais, notamment les bureaux du cabinet de Bouchart. L’enquête s’intéresserait à l’extension de la station d’épuration rue de Toul. Agius (qui a dû démissionner de son poste de président pour des magouilles à TOH), Mignonnet (adjoint à la sécurité), Maria Mignonnet et Bouchart seraient cités dans la...

Lille/Calais Lille/Calais |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Racisme : des demandeurs d’asile payés 2,61 euros de l’heure dans un restaurant à Waterloo

Ils étaient forcés de travailler 12h par jour et étaient payés 2,61 euros l’heure. Recrutés directement dans des centres Fedasil par téléphone avec de fausses promesses de logement et de salaires dignes, dans le restaurant où ils étaient exploités, on n’appelait pas ces demandeurs d’asile par leurs prénoms mais en les insultant de « Noirs ». À Waterloo le gérant d’un buffet à volonté a été condamné pour traite d’être humain et discrimination raciale (discrimination d’un groupe ethnique) et plus de 12 autres chefs d’accusation. Il a écopé de 6 mois de prison ferme et doit rembourser le salaire de 3 personnes exploitées et discriminées qui se sont portées partie civile. Deux autres amendes de 28 000 et 36 000 ont été prononcées contre le gérant et sa société. Les personnes demandeuses d’asile étaient exploitées dans l’arrière-cuisine du restaurant. Elles étaient logées dans une cave insalubre, sans fenêtre ni eau chaude et sans possibilité de laver leurs habits. lls et elles vivaient et travaillaient dans des conditions indignes, loin des normes les plus élémentaires. Les faits ont été découverts en 2021, après qu’un des demandeurs d’asile se soit gravement brûlé dans l’arrière cuisine. Le gérant du restaurant a alors refusé de lui procurer les premiers soins. Deux policiers avaient ( alors a supprimer) retrouvé l’homme gravement blessé par hasard, recroquevillé devant le restaurant en sang. La brûlure de l’homme avait nécessité une greffe et il en souffre toujours. Une enquête a donc été ouverte sur les conditions de travail au sein du restaurant, en collaboration avec les agents du contrôle du bien-être au travail. Les conclusions de l’enquête font état de ( pose le constat de a supprimer) « traite des êtres humains et de discrimination à l’égard d’un groupe ethnique » au sein de l’établissement. La traite d’être humain ou l’exploitation forcée de personnes exilées ou demandeuses d’asile n’est un pas phénomène isolé en Belgique. Livreurs à vélo, travail domestique, bâtiments, restauration, … de nombreux secteurs de l’économie belge exploitent les personnes exilées car elles sont plus vulnérables, plus précaires et moins protégées. Cette exploitation déshumanisante, permet d’employer des personnes en se soustrayant aux droits des travailleur·euses, sans devoir contribuer pour la Sécurité sociale, en imposant des conditions de travail illégales et inhumaines, en utilisant les êtres humains comme des vulgaires objets pour générer toujours plus de profit. Il y a quelques semaines, des membres Jeunes MR déclaraient lors d’un débat : « Les personnes migrantes sont différentes : les Belges n’ont pas le même corps et sont moins faits pour certains métiers. » Des propos dignes de l’idéologie du racisme biologique* du 19e siècle qui expliquait que ( quand on expliquait qu’ a supprimer) l’on pouvait coloniser et mettre en esclavage des peuples entiers pour des supposées « différences biologiques entre les races »...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info