stuut.info

[Palestine] Bilan des attaques israéliennes à Gaza

[Palestine] Bilan des attaques israéliennes à Gaza

Ailleurs | sur https://stuut.info

Depuis le 7 octobre 2023, 22 600 Palestiniens ont été tués par les Israéliens dont 9 000 enfants et 5300 femmes. 57 910 Palestiniens ont été blessés et on estime à 7 000 ceux sont toujours portés disparus sous les décombres. La quantité d’aide qui arrive à Gaza est largement insuffisante, les routes étant endommagées, les convois tirés, les installations médicales attaquées sans relâche, les approvisionnements en rupture totale et les gens en quête de sécurité inondés. La bande de Gaza souffre de coupures d’électricité et de communication. 85% de la population de Gaza (environ 1,93 million de civils) sont déplacés de force. Près de 1,2 million de déplacés internes ont été enregistrés dans les camps de l’ONU, principalement dans le sud de la bande de Gaza.

9 des 36 des hôpitaux de Gaza fonctionnent (partiellement) ainsi que seulement 19 des 72 des centres de soins de santé primaires. Plus de 5 300 personnes confrontées à des conditions médicales graves et complexes devraient être évacuées. L’effondrement du système médical de Gaza touche plus de 485 000 personnes souffrant de troubles de santé mentale, 225 000 personnes d’hypertension, 45 000 de maladies cardiovasculaires, 71 000 de diabète, et plus de 2000 personnes du cancer. Sont aussi touchés les nourrissons et les 52 000 femmes enceintes. Plus de 360 ​​000 cas de maladies infectieuses ont été enregistrés dans les seuls camps de l’ONU.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

La police réprime une chorale en soutien à la Palestine – Noël est annulé

Alors qu’une chorale se réunissait dans le centre de Bruxelles, ce 23 décembre, pour chanter en solidarité avec la Palestine, les forces de l’ordre de la ville de Bruxelles ont harcelé la chorale. La chorale a été suivie par des policiers en vélo et à pied qui ont fini par les entourer en dehors du marché de Noël. A ce moment-là, des propos racistes ont été proférés par les policiers. « Ne parlez pas en arabe », « Allez chanter à Molenbeek », « Ferme ta grosse gueule sinon on vous embarque toutes ». Les policiers ont contrôlé les identités et fouillé le sac des 8 femmes de la chorale ainsi que de l’enfant de 11 ans qui les accompagnait. Une des personnes contrôlées a essayé de communiquer avec un policier en l’alertant au sujet de la montée de l’extrême droite, ce dernier lui aurait répondu « Pour vous, c’est peut-être une menace madame, mais pas pour moi ». Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles, continue d’ordonner aux policiers d’harceler les manifestations de solidarité avec la Palestine dans le centre de Bruxelles. Malgré la répression croissante, les manifestant•es continuent de se mobiliser quotidiennement en soutien à la Palestine, contre le génocide en cours, tous les soirs à 18h à la gare centrale. Le lendemain, 24 décembre. Jour de Noël, des actions simultanées sont en cours dans certaines villes d’Europe : à Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Paris, Utrecht, et Rotterdam. Ces actions sont réalisées à l’appel de la ville de Bethléem en Palestine occupée, où Jésus serait né, pour « annuler Noël » alors que les palestinien·nes sont systématiquement tué·es sous les bombes du colonialisme. Ce matin la chorale réprimée la veille s’est donc à nouveau réunie, des actions de boycott ont également eu lieu, contre Carrefour et Zara. Le mouvement de solidarité avec la Palestine appelle à continuer le boycott des entreprises soutenant l’Etat sioniste. A Bethléem, la crèche symbolisant la naissance de Jésus a par ailleurs été remplacée par une scène de gravat d’immeubles, symbolisant le génocide en cours à Gaza et l’horreur de l’agression israélienne. Les palestin·niens chrétien·nes appellent les chrétien·nes du monde entier à ne pas célébrer Noël. Pas de Noël sans Palestine libérée. Source : Témoignage d’une personne de la chorale Brussels Against Genocide

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info