stuut.info

[Palestine] Les prisonniers palestiniens lancent une réponse collective après que les forces d’occupation ont attaqué des détenus

[Palestine] Les prisonniers palestiniens lancent une réponse collective après que les forces d’occupation ont attaqué des détenus

Environ 1 000 prisonniers palestiniens dans toutes les prisons ont annoncé qu’ils commenceraient une grève de la faim pour faire face à l’agression des geôliers.

Wallonie | sur https://stuut.info

Samidoun, 17 août 2023

Les prisonniers palestiniens sont engagés dans une confrontation avec le régime d’occupation israélien, après que les forces de répression ont envahi la prison du désert du Naqab le jeudi 17 août et ont attaqué les prisonniers.

Environ 1 000 prisonniers palestiniens dans toutes les prisons ont annoncé qu’ils commenceraient une grève de la faim à 19 heures, heure de Palestine, pour faire face à l’agression des geôliers. Les prisonniers ont également appelé le peuple palestinien à se mobiliser et à soutenir le mouvement des prisonniers dans sa lutte contre la répression.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre la Plateforme Charleroi-Palestine, appelle tous les partisans de la Palestine et les Palestiniens en exil et en diaspora à s’organiser et à s’exprimer pour soutenir la lutte des prisonniers.

Dans la matinée du 17 août, des unités de répression ont brutalement pris d’assaut les sections 3 et 4 de la prison de Naqab, agressant 75 prisonniers, saccageant leurs chambres et les transférant à la prison de Nafha. Cela se produit dans un contexte de vague de chaleur extrême à l’intérieur des prisons, les prisonniers étant contraints de vivre dans des températures intolérables.

De plus, Mohjat al-Quds a rapporté qu’ils ont été coupés des prisonniers du Hamas et du Jihad islamique dans les sections 5 et 27 de la prison du Naqab depuis mercredi, après que l’administration pénitentiaire ait fermé les sections des prisonniers.

Ces attaques surviennent quelques jours seulement après que le célèbre “ministre de la Sécurité nationale” du régime sioniste, Itamar Ben Gvir, se soit rendu dans la prison du désert du Naqab pour “constater les progrès” de la mise en œuvre de nouvelles procédures visant à harceler les prisonniers et à les priver de leurs droits.

Cette visite n’est que la dernière d’une série d’attaques à l’intérieur des prisons, la dernière en date étant un raid effectué il y a quelques jours dans la section 26. Cela intervient également après une série d’attaques individuelles et de transferts, en particulier dans la prison de Ramon, et après l’isolement et l’interrogatoire de Wael Jaghoub, Munther Khalaf Mufleh, Nael Barghouthi et d’autres importants leaders du mouvement des prisonniers palestiniens.

Le Haut Comité d’Urgence du Mouvement des Prisonniers Palestiniens a publié une déclaration :

“Parallèlement aux opérations de meurtre, de répression, d’invasions et d’attaques menées par les hordes de colons contre notre peuple et notre terre, l’imprudent et défaillant Ben Gvir et ses agents de l’administration pénitentiaire nous apparaissent, une fois de plus, tentant de jouer avec le feu et d’imposer de nouvelles mesures répressives par le biais de raids, d’isolement, d’abus et de provocations, ainsi que par le transfert de dirigeants du mouvement des prisonniers et la tournée de provocation menée par le soi-disant Ben Gvir dans les prisons.

Nous envoyons plusieurs messages :

Premièrement : Notre message à notre peuple courageux est que nous sommes engagés à vos côtés et que nous ne nous soumettrons pas aux mesures de l’ennemi sioniste. Nous sommes toujours en première ligne et nous donnerons à cet ennemi une nouvelle leçon de résistance, de confrontation et d’unité s’il poursuit son agression.

Deuxièmement : Notre message à l’ennemi est que votre folie vous conduira une fois de plus à une nouvelle déception. Si vous cherchez une confrontation ouverte, nous sommes prêts à l’accueillir, et si vous revenez, nous reviendrons.

Troisièmement, nous soulignons que toutes les factions d’action nationales et islamiques sont unies dans une même tranchée, d’un même poing, contre l’agression. Nous briserons les illusions de l’occupant devant notre unité une fois de plus.

Pitié pour les martyrs, liberté pour les prisonniers.

Haut Comité National d’Urgence du Mouvement des Prisonniers Palestiniens”

Cette décision intervient alors que neuf prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim contre la détention administrative, l’emprisonnement sans inculpation ni procès. Saif Hamdan, Osama Khalil, Qusay Khader et Salah Rabaya ont suspendu leur grève le mardi 15 août après qu’un accord ait été conclu pour mettre fin à leur détention, et Yazan Hanaisha a suspendu sa grève le mercredi 16 août. Cependant, Kayed Fasfous, Sultan Khallouf, Osama Daqrouq, Hadi Nazzal, Mohammed Zakarneh, Abdel-Rahman Baraqa, Mohammed Ikhmeis, Anas Kamil et Zuhdi Abido poursuivent leurs grèves contre ce régime d’emprisonnement arbitraire.

Plus de 2000 ordres de détention administrative ont été émis au cours de l’année écoulée, et plus de 1100 Palestiniens sont actuellement emprisonnés sans inculpation ni jugement, soit près d’un quart de l’ensemble des prisonniers palestiniens. Les ordres de détention administrative sont indéfiniment renouvelables et les Palestiniens sont régulièrement emprisonnés pendant des années sans inculpation, procès ou preuve, sur la base d’un “dossier secret”. Il s’agit du nombre le plus élevé de détenus administratifs en une seule fois depuis 20 ans.

Les prisonniers palestiniens se sont également engagés dans une résistance collective à la détention administrative.

Mercredi 16 août, les prisonniers de toutes les prisons de l’occupation ont refusé de sortir pour les contrôles de sécurité en réponse à la série d’attaques répressives en cours et à l’escalade de la détention administrative.

Mardi 15 août, les détenus de la prison d’Ofer ont déclaré qu’ils retarderaient leur identification par numéro lors des contrôles de sécurité, dans le cadre du programme de lutte mis en place par le Comité des détenus administratifs.

Le Comité a déclaré :

“Nous avons déterminé notre lutte permanente, continue et ouverte pour faire face à cette détention, et pour que la confrontation ne devienne pas saisonnière ou intermittente, nous avons décidé d’un programme de mesures de protestation nationales et générales que nous avons commencé à mettre en œuvre dès le début de ce mois”.

Ce programme comprend des sit-in dans les cours de la prison, la restitution des repas, le refus de se rendre à la clinique de la prison et d’autres formes de désobéissance, menant à une grève ouverte collective.

Les Palestiniens de toutes les factions politiques et de tous les mouvements de résistance ont condamné l’attaque contre les prisonniers et ont exprimé leur engagement à soutenir leurs actions.

Khader Habib, du Mouvement du Jihad islamique palestinien, a souligné dans des déclarations à la presse que

la résistance ne restera pas silencieuse face aux crimes de l’occupation contre les prisonniers… La question des prisonniers est la question de tous les secteurs et de toutes les composantes du peuple palestinien, et l’occupation se fait des illusions si elle croit que plus elle est oppressive, plus elle peut contrôler le peuple palestinien.

Ce que l’occupation a commis aujourd’hui contre les prisonniers de la prison du Naqab est un crime à part entière. L’occupation doit être forcée à conclure un accord d’échange pour libérer nos prisonniers”.

Après cette attaque, la résistance de Gaza a procédé à un test de missiles, tirant 50 missiles au-dessus de la mer dans un message clair à l’occupation.

Ismail Radwan, du Hamas, a déclaré à la presse :

“Au cours des prochaines heures, les choses risquent de s’aggraver, et nous tenons l’occupation entièrement responsable de la vie et du sort de nos prisonniers. L’ennemi porte l’entière responsabilité des répercussions de l’agression criminelle contre nos prisonniers dans les sections 3 et 4 de la prison du Naqab.

La réponse au crime d’agression contre nos prisonniers ne se limitera pas aux prisons…

Aux prisonniers, nous sommes avec vous, nous ne vous laisserons pas tomber, et nous vous soutenons dans votre grève pour faire face aux crimes de Ben-Gvir et de ce gouvernement sioniste extrémiste.

Nous disons à l’occupation que vos crimes ne passeront pas inaperçus, et que ces mesures et ces attaques ne briseront pas la volonté de nos prisonniers”.

 

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun exhorte tous les partisans de la Palestine à agir pour soutenir les grévistes de la faim palestiniens et tous les prisonniers palestiniens qui luttent pour leur liberté, pour leur propre vie et pour le peuple palestinien.

Ces fils des masses populaires palestiniennes affrontent le système d’oppression israélien en première ligne, derrière les barreaux, avec leur corps et leur vie, pour mettre fin au système de détention administrative.

Avec plus de 1100 Palestiniens emprisonnés sans inculpation ni jugement – plus de 20% de tous les prisonniers palestiniens – la lutte pour mettre fin à la détention administrative est plus urgente que jamais. Participez ou organisez des actions pour soutenir les grévistes de la faim et la lutte pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain !

 

Voir en ligne : Charleroi Pour La Palestine


Anciens évènements

Liberté pour les prisonniers palestiniens ! Liberté pour Georges Abdallah !

 samedi 2 septembre 2023  15h15 - 18h00
 samedi 2 septembre 2023
15h15 - 18h00
 Charleroi,

 

Place Verte Charleroi

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Contrôle social / Répression

Une association internationale de juristes dénonce la répression anti-palestinienne en Europe

Lors de la réunion de son Conseil le 2 juillet 2023, l’Association internationale des juristes démocrates a adopté une résolution sur la répression étatique ciblant la solidarité avec la Palestine et l’organisation de la communauté palestinienne en Europe, dénonçant notamment la procédure de dissolution contre le Collectif Palestine Vaincra. Fondée en 1946, l’IADL a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) et à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle compte des sections et des membres dans 50 pays et territoires. Considérant que l’Association internationale des juristes démocrates a déjà exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la répression continue de la communauté palestinienne et de l’organisation de la solidarité avec la Palestine en Europe, en particulier en Allemagne, et Considérant que ces incidents ont inclus la suppression du visa Schengen de Rasmea Odeh, survivante de la torture et ancienne prisonnière politique, l’interdiction politique de l’écrivain palestinien Khaled Barakat et son expulsion d’Allemagne, le licenciement de journalistes palestiniens et arabes pour avoir exprimé leurs opinions sur la Palestine sur les réseaux sociaux, les actes de plusieurs gouvernements, dont celui de Berlin, visant à interdire les commémorations de la Nakba et les manifestations pour la libération des prisonniers politiques palestiniens, et à empêcher les événements et les activités de soutien à la Palestine ou prônant le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël, de se dérouler dans des installations publiques ou de se dérouler tout court, et Considérant que les fonctionnaires de l’immigration de Berlin ont également recommandé dans de nombreux cas le refus de résidence, l’expulsion et même l’interdiction de séjour en Allemagne ou en Europe pendant plusieurs années, en particulier à l’encontre de jeunes Palestiniens, y compris des réfugiés palestiniens apatrides, et Attendu que le 17 avril 2023, la police berlinoise a de nouveau interdit les manifestations organisées à l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens et, en mai 2023, les commémorations du 75e anniversaire de la Nakba, l’expulsion forcée des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres. Attendu que la seule manifestation du 20 mai 2023 qui n’avait pas été initialement interdite, organisée par des organisateurs juifs solidaires, a été attaquée par la police après que les organisateurs ont refusé d’exclure les militants palestiniens de leur manifestation ou d’empêcher les gens de chanter « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre », et que des militants juifs, palestiniens et solidaires ont été violemment arrêtés par la police berlinoise, et Considérant que la police berlinoise a dépêché au moins six agents armés pour retirer d’un mur vide de Berlin une affiche murale sur Khader Adnan, le prisonnier palestinien décédé dans les prisons (...)

Ailleurs Ailleurs |
Extrême-droite / Antifascisme

[Carte blanche] Sans justice pour les Palestiniens, Israël ne sera jamais entièrement légitime

Les signataires d’une tribune parue dans Le Soir la semaine dernière s’indignent du succès des appels au boycott d’Israël. Ceux-ci n’auraient d’autres explications que l’antisémitisme puisqu’ “Israël respecte les droits humains” (sic !)… Une carte blanche parue dans Le Soir de la semaine dernière fustigeait les appels au boycott d’Israël, qui seraient, d’après les signataires, largement motivés par l’antisémitisme [Définir les limites de l’antisémitisme – Le Soir, parue le 4 juillet]. L’Association belgo-palestinienne (ABP), l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), Een Andere Joodse Stem (EAJS) et Palestina Solidariteit répondent dans un texte paru dans Le Soir en ligne d’aujourd’hui que si Israël est de plus en plus perçu comme illégitime, c’est en raison de sa politique coloniale d’apartheid contre le peuple palestinien. Plus que jamais, il faut combattre l’amalgame associant les Juif·ves à Israël, et non pas l’entretenir comme le font certains pompiers pyromanes dont le premier objectif semble être de désamorcer toute critique d’un régime indéfendable. Une carte blanche parue dans « Le Soir » fustige les appels au boycott d’Israël, qui seraient largement motivés par l’antisémitisme. « Plutôt que de recourir aux accusations outrancières, ses auteurs seraient plus inspirés de se pencher sur les causes réelles de l’impopularité croissante d’Israël, à savoir le maintien des Palestiniens sous un régime colonial d’apartheid », leur rétorquent des organisations actives dans la défense des droits des Palestiniens. Il y a des timings qui en disent long. À l’heure où l’armée d’occupation mettait la ville de Jénine et toute la Cisjordanie à feu et à sang, certains ont estimé opportun de s’attaquer à la solidarité avec les Palestiniens. Les signataires d’une tribune parue le 4 juillet déplorent en effet la multiplication des appels au boycott d’Israël, jusqu’aux conseils communaux de Liège et de Verviers qui ont suspendu les 24 avril et 30 mai dernier leurs relations avec le pays jusqu’à ce qu’il cesse de violer les droits des Palestiniens et le droit international. Selon eux, ces initiatives ne sauraient être que suspectes s’agissant du « seul État des Juifs », qui serait ciblé en cette qualité et non en raison de sa politique. Comment pourrait-il en être autrement, puisque ce dernier « respecte les droits humains » ? À l’appui de cet « argumentaire », la définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA, qui permettrait de « définir les limites » du racisme anti-juif. Cet outil, qui repose sur 11 exemples dont 7 concernent la critique d’Israël, est pourtant largement contesté en raison de l’usage qui en est fait pour réduire au silence les défenseurs des droits des Palestiniens, y compris par un de ses auteurs, Kenneth Stern. Les Palestiniens invisibilisés Depuis l’arrivée au pouvoir en Israël d’un gouvernement ouvertement annexionniste et raciste il y a 6 mois, tous les indicateurs sont au rouge écarlate. La (...)

Belgique Belgique | Ailleurs Ailleurs |
Racismes / Colonialismes

[Grande-Bretagne] Quatre militants pro-palestiniens condamnés

À la Mold Crown Court, le juge Rowlands a condamné trois militants de Palestine Action à une peine de 23 mois, et un autre à 27 mois, après que les quatre ont été reconnus coupables de « conspiration en vue de commettre des dommages criminels » contre une usine d’armement américaine basée au Pays de Galles, Teledyne Labtech. Lors de l’action qui s’est déroulée le 9 décembre 2022 (voir nos articles), deux des quatre personnes ont démantelé des équipements militaires à l’intérieur de l’usine, tandis que les autres occupaient le toit. Au total, il y aurait eu pour 1,2 million de livres sterling de dégâts, perturbant la production d’armes. La moitié de leur peine devrait être purgée en prison, et ils ont déjà purgé près de 7 mois, puisqu’ils ont été placés en détention provisoire depuis que l’action a eu lieu. Le verdict est intervenu après que la majorité de leurs moyens de défense ont été rejetés par le juge, notamment le fait d’avoir empêché un crime plus grave et d’avoir agi par nécessité pour sauver des vies. Bien que le juge n’ait pas permis que les preuves des crimes de guerre commis par Israël soient entendues au tribunal, le directrice de Teledyne a été entendue et a admis que leurs produits étaient notamment utilisés pour des missiles. Teledyne fournit des drones armés à Israël depuis au moins 1973 et est le plus grand exportateur d’armes de Grande-Bretagne vers l’État d’apartheid d’Israël.

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

24 juillet - 18h00 - boom café

[Zine] CrashTest#7 « Drogues »

Crash-Test est un Zine noir et blanc participatif à tendance anarco-punk, ouvert sur le monde. Le titre, le contenu, l’équipage... tout peut encore changer, c’est le principe du test , et tout peut s’arrêter, c’est le principe du crash. CRASH-TEST #7 44 pages A5 en Noir et Blanc ça sort ce jeudi ! Venez le chopper au Boom café et profiter de la perma de la bibli anar !!! Où trouver Crash-Test ? PIY (Print It Yourself) Les liens vers le PDF sont ou seront bientôt disponibles ICI si vous souhaitez gérer des impressions, des distributions ou des ventes. PARTICIPER ? Août : Crash-Test#8 : pas de thème, l’occasion de raconter ton été. DEADLINE de la recolte du contenu le le 17 aout ? ou le 24 ? Septembre : Crash-Test#9 : pas encore de thème (Science-fiction ou Déchet ou Organe) mais tu peux nous aider à choisir. Et tout ce qui est envoyé en retard sera publié en retard sans pénalités. C’est cool d’envoyer des trucs le plus tôt possible, comme ça d’autre personnes pourront peut être ajouter des images ou peaufiner les mises en pages toussa. mag-a-zinne@proton.me Toujours à faire, encore à faire : Commander des zines Print It Yourself (cf plus haut) Distribuer, faire la promo du trucs, trouvez de nouvelles personnes qui pourraient aimer prendre de la place dans ces pages. Envoyez vos conseils, critiques, retours pour orienter les crash dans un meilleur axe ou vers un autre mur. Envoyez vos propositions ou contributions ou thune pour la suite. Dite nous si vous souhaitez vous occuper d’une page en particulier ou d’une rubrique en particulier. Vous pouvez rejoindre le Comité Ré(d)actionnaire pour aider à la recherche de contenus, à la compilation et à la finalisation (mise en page, impressions etc). mag-a-zinne@proton.me Le formulaire de participation est aussi toujours utilisable si vous souhaitez rejoindre l’équipage (c’est une mailing-list) sans encore trop savoir quoi y apporter (les stages d’observation sont acceptés) :https://stuut.info/IMG/pdf/formulaire_candidaturev4-2.pdf

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info