Des membres du Comité national de Papouasie occidentale (KNPB) ont organisé dans plusieurs villes des rassemblements pour commémorer le 62e anniversaire des accords de New-York ce jeudi 15 août, ce dernier est considéré comme ouvrant la voie à l’annexion de la Papouasie par l’Indonésie, de nombreux Papous dénoncent cet accord conclu sans leur consentement, ouvrant la voie à l’annexion illégitime de leur patrie par l’Indonésie.
Le rassemblement à Nabire était pacifique, les tensions se sont intensifiées lorsque des résidents non Papous s’identifiant comme « Warga Nusantara » (Citoyens de l’archipel), munis de barres de fer, de machettes et de pieux en bois se sont heurtés aux manifestants. La police a alors effectué des tirs de gaz lacrymogène et de balle en caoutchouc pour disperser les foules . Les indépendantistes ont riposté par des jets de pierre, ont brisé des vitrines de commerces et incendié des motos aux alentours. Un manifestant a été blessé par une balle en caoutchouc et 95 personnes ont été arrêtées.
Des manifestations et rassemblements similaires ont été signalées dans les villes de Manokwari, Sorong, Raya, Wamena et Yahukimo. A Manokwari, de nombreuses forces policières présentes ont utilisé des camions et des véhicules pour contrôler et réprimer les manifestants, les empêchant d’atteindre les zones clés de la ville.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info