stuut.info

Permanence d’autodéfense numérique

Permanence d’autodéfense numérique

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : TechnopoliceBXL

Chaque premier lundi du mois, de 17h à 19h.

Vous avez toujours voulu entrer dans le monde libre mais vous n’avez jamais osé franchir le pas ? N’hésitez pas à venir !

Le but de cette permanence est de partager des savoirs pour protéger ses données et ses communications, de discuter technologies de contrôle en mettant les mains de le cambouis !

Venez avec votre ordinateur, votre smartphone, votre liseuse ou un simple carnet de notes.

À bas la technopolice !

Lieu :
Anarchive

Adresse :
101 rue Josaphat
1030 Schaerbeek


Anciens évènements

Permanence d’autodéfense numérique

 lundi 5 juin 2023  17h00 - 19h00
 lundi 5 juin 2023
17h00 - 19h00
 Anarchive,

 

101 rue Josaphat
1030 Schaerbeek

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Contrôle social / Répression

[Formation] Numérique de terrain

Reprendre la main face à la digitalisation du monde - Collectif PUNCH vendredi 2 juin 2023 (de 9h30 à 16h30) Nouvelle journée de formation « Numérique de terrain » organisé par le collectif PUNCH. Suite à la journée de formation du 3 février dernier "Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde" proposée dans le cadre du cycle « Pour un numérique humain et critique », le collectif PUNCH (Pointculture, Action Cinéma Média Jeunes, Centre Librex, Cesep, Culture & Démocratie, Gsara, La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, La Maison du Livre, CFS-ep asbl, PAC et La Revue Nouvelle) vous propose une nouvelle journée de formation. Nous continuerons notre travail d’enquête sur les effets sociaux de la numérisation. Lors de cette nouvelle journée de formation nous reviendrons sur des expérimentations en cours : Les journées de travail social sur la place publique, organisées par la Coordination sociale de Laeken. L’ écriture collective d’un code du numérique, organisée par les Habitants des images. La contestation de la nouvelle ordonnance sur le numérique, coordonnée par Lire et Ecrire. Prendre le temps de penser ensemble ces expériences, ce qu’elles nous apprennent, les possibilités qu’elles ouvrent. Nous travaillerons sur l’impact des algorithmes dans l’automatisation des droits et plus particulièrement dans le cas du Statut BIM (Bénéficiaires de l’Intervention Majorée). Jérôme Vrancken et Jean-Paul Dembiermont de Solidaris nous présenterons concrètement comment l’automatisation est mise en place au sein de leur organisme. L’après-midi, nous travaillerons en sous-groupes sur une série de questions pratiques autour de l’implémentation de dispositifs numériques. L’un des aspects les plus problématiques de la numérisation actuelle est la dévalorisation de tous les savoirs de terrain, seuls des savoirs formalisés, généraux, quantifiables, sont pris en compte. À l’inverse, nous parions que le chemin à envisager, pour l’appréhender enfin autrement qu’en la subissant, est de produire des savoirs sur le numérique depuis le terrain. Infos pratiques Quand ? vendredi 2 juin 2023 (de 9h30 à 16h30) Où ? Au CFSasbl, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles Prix ? Gratuit. Inscription souhaitée (pause-café et lunch inclus) Infos et inscriptions ? info[@]cfsasbl.be

Bruxelles Bruxelles |
Médias

Curseurs, un nouveau périodique, pour réfléchir la société numérique

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois… et si l’asbl Tactic se lançait dans la publication d’une revue critique sur le numérique ? Petit à petit, le projet s’est concrétisé et ce sont désormais 5000 exemplaires qui sont imprimés et qui vont prendre le chemin de différents lieux de distribution à Bruxelles… Pourquoi une publication ? Depuis plus de 20 ans, Tactic propose des outils numériques en logiciel libre pour des associations et des collectifs militants qu’elle accompagne dans une prise en main autonome de ceux-ci. Dans cette démarche d’accompagnement, la volonté d’informer et de transmettre des savoirs critiques a toujours été centrale avec une posture visant l’appropriation collective des outils techniques. Mais, dans les flux de travail de tous les jours, la réflexion et la construction de savoirs partagés se voient trop souvent relégués au second plan, précédés par l’urgence. Il nous faut tenir nos deadlines, réparer les pannes, composer avec les bugs… Quant aux personnes que nous accompagnons, elles ont aussi leurs propres chevaux de bataille. Parfois, aussi, dans les multiples évolutions des collectifs, ces savoirs s’oublient et se perdent… Pourtant, en 2023, les outils numériques sont devenus incontournables dans une quantité de situations et d’usages. Plus que jamais, il est nécessaire de s’outiller pour penser ces technologies et leurs enjeux. Pour notre asbl, convaincue de l’importance de cette démarche depuis longtemps, la pandémie de covid-19 a marqué une étape, en révélant la nécessité de remettre au premier plan ce travail critique, trop souvent invisible, de l’asbl et porter ces questionnements dans le débat public*. C’est pourquoi, la publication de ressources, dans un format qui puisse être accessible au plus grand nombre, nous est apparue être un levier essentiel. Ne dit-on pas que les paroles s’envolent, mais que les écrits restent ? Curseurs, en quelques mots Diffusé à 5000 exemplaires, Curseurs sera disponible dans plusieurs endroits à Bruxelles : lieux culturels ou d’éducation, librairies, bars (et pourra faire l’objet d’un abonnement pour celles et ceux qui souhaitent recevoir le journal chez eux ou soutenir sa diffusion). Réalisée entièrement avec du logiciel libre (de l’écriture à la mise en page), Curseurs se veut un espace de sensibilisation*, de débat, d’information et d’analyse des technologies numériques et de ses enjeux politiques et sociaux. Les contenus sont de nature diverse : analyses, interview, informations pratiques, compte rendus, nouvelles, etc.. Ils sont produits par des personnes travaillant pour l’asbl et par des personnes extérieures qui partagent nos préoccupations et souhaitant faire entendre leur voix. La mise en page, ainsi que les illustrations, sont le fruit d’une collaboration avec des étudiant·e·s de l’ERG et de La Cambre. Les différents articles seront accessibles en ligne, 1 ou 2 mois après la sortie papier du journal. Toute personne est...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info