Vous y trouverez, entre autres :
— la bibliothèque du groupe de recherche Matrisses (voir ci-dessous)
— une caisse de soutien pour la Mutuelle autogérée des Sans-papiers à Bruxelles
— des « Bruxelles en mouvement » (IEB) et des « Curseurs » (Tactic)
— des paquets de café « Kawaz » – sous réserve de disponibilité – en grains et moulu
— un fonds croissant de documentation au sujet de réflexions et d’initiatives en cours, et/ou – sous réserve de disponibilité – des personnes disposées à en discuter : la Maison du conflit¹, l’application Hippo², la transposition belge du MHS/CLIP³ et, de manière générale, diverses considérations quant aux enjeux stratégiques de formes de résistance plus ou moins locales actuelles.
Cette permanence accompagne pour le moment, de 18h à 21h, une « table de conversation » en langue française, pour les personnes qui souhaitent pratiquer celle-ci, quel qu’en soit leur niveau de connaissance, en présence de personnes francophones**.
C’est aussi un moment approprié pour y passer voir et, par exemple, s’inscrire aux cours de langue arabe, consulter la documentation, se réchauffer (ou se rafraîchir, selon la saison), se renseigner quant aux activités et perspectives du lieu, discuter d’une proposition d’événement ou d’atelier, soumettre une demande de mise à disposition de la salle, boire un verre et commander une pizza en face, ou juste profiter du calme (entre deux concerts dans une Vieille Chéchette bondée) en grignotant des chips...
À vendredi.
« La bibliothèque du groupe de recherche Matrisses est hébergée par le Steki sur une petite étagère, disponible pour être consultée pendant la permanence-buvette du vendredi – et autres moments d’ouverture publique.
On y trouve des ressources sur les mouvements et pratiques de justice transformatrice, du féminisme anticarcérale et de l’abolitionnisme pénal. Cette ressourcerie vise à partager des outils pour des prises en main collectives de conflits et violences. »
* Presque infailliblement. (Les fermetures exceptionnelles sont annoncées ici : https://www.lesteki.be/calendrier)
** L’équipe francophone accueillerait bien encore une ou deux membres.
Par ailleurs, nous cherchons des personnes néerlandophones et arabophones pour mettre sur pieds une table de conversation dans chacune de ces langues.
1. https://www.lesteki.be/maison-du-conflit
2. https://stuut.info/5524
3. https://www.syndikat.org/ et https://clip.ouvaton.org/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info