stuut.info

Police : Nouveau véhicule de contrôle des foules

Police : Nouveau véhicule de contrôle des foules

Depuis quelques temps, la police belge teste un nouveau gadget : l’UMS Viséo. Il s’agit d’un véhicule-cabine, capable d’atteindre les 45km/h. La cabine est équipée de 4 caméras dont les images peuvent être enregistrée et/ou retransmises en direct aux agent.e.s par 4G. Autre fait important : la cabine peut s’élever jusqu’à 4m de haut, et avoir ainsi un regard d’ensemble sur la foule.

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Cette nouveauté fait partie du plan global du gouvernement qui vise à augmenter le budget et l’arsenal répressif de la police [1], mais aussi à permettre une gestion du maintien de l’ordre plus directe et plus répressive [2]. Rappelons que la police belge a récemment testé l’usage de tasers, de bodycams, d’un logiciel de reconnaissance faciale illégal, ainsi que d’un camion-barrière anti-émeute.

La combinaison entre l’augmentation drastique du nombre de gadget équipés de caméras, et les tests de reconnaissance faciale laisse présager le pire pour les années à venir. Contre la logique policière et répressive, nous soutenons le désarmement d’une police structurellement raciste et sexiste dont le rôle se limite au contrôle social.

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info