stuut.info

[Présentation] Accumuler du béton, tracer des routes.

[Présentation] Accumuler du béton, tracer des routes.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Nous avons le plaisir de vous inviter mercredi 11 septembre à 20h pour une présentation de Accumuler du béton, tracer des routes, premier ouvrage de Nelo Magalhães, économiste et chercheur en histoire environnementale.

Dans les décennies d’après-guerre, des milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes sortent de terre pour soutenir l’intensification des flux de marchandises.

« Abstraire le sol » pour faire passer la route – et supporter le poids des camions – devient un leitmotiv de l’aménagement du territoire.

Il s’agit de relier, à travers les paysages agricoles remembrés, les métropoles aux zones industrielles, ports, aéroports, centrales électriques et complexes touristiques.

C’est le début d’une « grande accélération » qui bouleverse la production ordinaire de l’espace.

En effet, pour affranchir la construction des contraintes du relief, du climat et de la géologie, des milliards de mètres cube de terres de terrassement sont mobilisées – l’extraction de sédiments (sables et graviers) dans les rivières et carrières est complétée par les terres de remblais des chantiers de construction et par les déchets de l’industrie sidérurgique.

Ces matières à faible valeur financière, banales et omniprésentes, représentent une dimension négligée de l’engrenage technique, économique et politique dont nous héritons.

Les modes d’occupation du monde dépendent de forces sociales et de choix politiques qui se traduisent en paysages ordinaires.

Cette socio-histoire des grandes infrastructures et de leurs composantes permet de repenser les conditions d’une bifurcation.

Dès lors, s’opposer aux ravages de l’occupation du monde n’implique pas de planifier à partir d’une comptabilité basée sur des indicateurs écologiques (réduire l’impact carbone, rendre plus efficace l’utilisation des ressources, augmenter la valorisation des déchets de l’industrie).

Il s’agirait plutôt de repenser nos rapports aux techniques pour se donner les moyens de démanteler.

Voir en ligne : Par Chemins


Anciens évènements

[Présentation] Accumuler du béton, tracer des routes.

 mercredi 11 septembre 2024  20h00 - 22h00
 mercredi 11 septembre 2024
20h00 - 22h00
 Librairie Par Chemins,

 

rue Berthelot 116 à Forest (Bruxelles)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info