« Foragers » dépeint, avec humour, la pratique de la cueillette en Palestine/Israël. Tourné sur les hauteurs du Golan, en Galilée et à Jérusalem, le film utilise la fiction, le documentaire et les images d’archives pour décrire les impacts des lois protectionnistes israéliennes sur les coutumes palestiniennes.
Les restrictions interdisent la collecte de l’akkoub (le cardon, de la famille de l’artichaut) et du za’atar (le thym). Elles donnent lieu à des amendes et à des procès pour des centaines de personnes surprises en train de récolter ces plantes locales. Les cueilleur·euse·s s’obstinent, par nécessité, par défiance, pour honorer une pratique ancestrale ou refuser de reconnaître l’autorité israélienne.
Il s’agit de colonialisme vert : pour les Palestinien·ne·s, ces lois constituent un voile écologique derrière une législation qui les éloigne encore davantage de leur terre, tandis que les représentants de l’État israélien insistent sur leur expertise scientifique et leur devoir de “protection” de ressources en soi-disant voie d’extinction.
En suivant les plantes de la nature jusqu’à la cuisine, les parties de cache-cache entre cueilleurs et patrouilleurs jusqu’aux salles d’audience, « Foragers » capture la joie et la connaissance incarnées dans ces traditions, ainsi que la résilience et résistance face aux lois prohibitives et coloniales.
A l’issue du film, nous aurons le plaisir de discuter avec (anglais avec traduction en français) :
- Shayma Nader est une artiste, curatrice et chercheuse palestinienne. Fondée sur la recherche, sa pratique s’intéresse aux imaginaires et aux pratiques anticoloniaux, antidisciplinaires et centrés sur la terre. Elle est actuellement doctorante en recherche artistique à l’ARIA de l’école des arts Sint Lucas (KdG) et à l’université d’Anvers ;
- Rand Iwidat est une chercheuse palestinienne indépendante et récemment diplômée de la KULeuven. Elle est spécialisée en sociologie culturelle. Ses recherches de maîtrise ont exploré l’agroécologie en Cisjordanie et la manière dont elle est utilisée pour remettre en question les paradigmes socio-économiques et politiques dans le contexte du colonialisme de peuplement.
PROGRAMME
- 18h30 : accueil
- 19h : début du film
- 20h15 : échanges avec Shayma Nader & Rand Iwidat
- 21h : fin
MODALITÉS
- le jeudi 3 octobre
- au Cinema RITCS (70 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles)
- inscription via https://quinoa.be/evenement/projection-%c2%b7-foragers/
Prix libre et conscient. Inscription recommandée !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info