stuut.info

Projection du film « Frauen bildet banden ! » (« Femmes, formez des gangs ! »)

Projection du film « Frauen bildet banden ! » (« Femmes, formez des gangs ! »)

Chaque coeur est une bombe à retardement - Projection et discussion sur
les Rote Zoras

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le Rote Zora était un groupe de lutte armée de femmes agissant en Allemagne dans les années 1970 aux années 1990. Le groupe est né d’une scission féministe des Cellules Révolutionnaires (RZ), inspirant une génération entière à lutter contre le patriarcat dans toutes ses expressions : la technologie (génétique), la violence médicale, domestique et systémique, la culture du viol, le pouvoir religieux, l’industrie médicale, l’industrie de la guerre - l’exploitation et l’oppression au travail, dans la rue et à la maison, en Allemagne mais aussi en lien avec des luttes similaires dans d’autres endroits du monde !

Avec de la colle, de la peinture, du feu, de la poésie et des bombes, elles se sont battues contre l’ancien monde dans lequel elles vivaient, avec le désir ardent d’un nouveau monde sans oppression, sans exploitation et sans guerre.

Nous regarderons ensemble le documentaire
« Frauen bildet Banden ! » (Femmes, formez des gangs !) de 2019,
réalisé par FrauenLesbenFilmCollectif Las Otras, dans lequel plusieurs Zoras partagent avec nous leurs expériences de la lutte contre le patriarcat, les luttes du passé et les opportunités qui s’offrent à nous aujourd’hui.

À partir d’éléments tirés de leurs communiqués, nous approfondirons certains thèmes qu’elles ont abordés à l’époque et qui peuvent nous inspirer aujourd’hui.

Bienvenue à toustes (enfants inclus !)

Pour que la discut soit un max accessible pour nous toustes, nous proposons de commencer la soirée plus tôt que d’habitude, venez donc à l’heure !

18h : contextualisation
18.30 - 20h : docu
20-22h : discussion

Repas vegan proposé par le Boom.


Anciens évènements

Projection du film « Frauen bildet banden ! » (« Femmes, formez des gangs ! »)

 jeudi 12 septembre 2024  18h00 - 22h00
 jeudi 12 septembre 2024
18h00 - 22h00
 Boom Café ,

 

Rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

Décès de Latifa, cofondatrice du Collectif des Madrés

Ce mercredi 25 juillet, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, pilier de la lutte contre les violences policières et en particulier celle contre la brigade UNEUS à Saint-Gilles, s’en est allée. Voici le texte écrit pour elle par le Collectif des Madrés et celui des Mères Veilleuses. Communiqué du Collectif des Madrés (lien facebook) : « Exister, c’est aussi exister politiquement, c’est aussi exister dans nos quartiers, c’est agir, mener des luttes ensemble, se mobiliser, s’exprimer, afin de renverser le rapport de force, de changer la réalité de nos quartiers. » Latifa Elmcabeni "Latifa Elmcabeni co-fondatrice du Collectif des Madrés notre soeur, notre madré, notre amie est partie hier soir, le 25 juillet 2025 chez elle, entourée de sa famille et de ses amis. Nos pensées vont vers son mari, ses fils et sa fille, ses sœurs et sa maman, ainsi que vers toute sa famille. La salât janaza aura lieu ce vendredi 27 juillet à dohr* à la mosquée El Mouhsinin (rue de Suède 42-46 à Saint-Gilles). L’enterrement, au Cimetière d’Evere.** *vers 13h46 **vers 14h30 Soyons innombrables. Un hommage du Collectif des Madrés aura lieu bientôt." Communiqué des Mères Veilleuses (lien facebook) : "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de notre sœur et amie Latifa Elmcabeni. Nous avions participé à sa demande à la marche contre les violences policières et institutionnelles en 2021. Elle a fondé “Le collectif des Madrés”. Latifa était une grande dame, pédagogue, militante, sorore. Elle va nous manquer. Pars en paix chère sœur, nous continuerons de mener ton combat pour une société plus juste et sécurisante pour nos enfants. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info