Anarchists Against Capitalist Wars

AACW is a group which was created with the objective of warning about the dangers of the growing deployment of militarism. Focusing on the transformation of the capitalist system and its continuous « failures » to deal with a series of crises in the reproduction of social relations, we are witnessing the national bourgeoisies trying to find a military « resolution » to their conflicting interests through preparation of a generalized warfare state.

In this context we try to give tools of analysis, strategy and material development to the anti-capitalist and revolutionary movement. With interventions on the field where the working class lives and breathes, we try to build solidarity connections and relationships locally, but with the goal of overcoming borders and building internationalist solidarity, because we see it as the only factor that can stop the ongoing humanslaughter and that which is being prepared by the ruling classes of this world.

Our goal is not just to counter the plans of the masters, but to create all the conditions that can give birth to favorable circumstances for a revolutionary, anticapitalist, anti-statist eruption of the working class, which will bring us to a future without the exploitation of humans by humans and built on the respect of the Earth which hosts us.


AACW est un groupe qui a été créé dans le but d’avertir des dangers du déploiement croissant du militarisme. En nous focalisant sur la transformation du système capitaliste et ses « échecs » continus pour faire face à une série de crises dans la reproduction des relations sociales, nous assistons aux tentatives des bourgeoisies nationales de bricoler une résolution militaire à leurs conflits d’intérêts par la préparation à un état de guerre généralisé.

Dans ce contexte, nous essayons de donner des outils d’analyse, de stratégie et de développement matériel au mouvement anti-capitaliste et révolutionnaire. Par le biais d’interventions sur le terrain où vit et respire la classe ouvrière, nous essayons de construire des liens et des relations solidaires localement, mais dans le but d’abolir les frontières et de construire une solidarité internationaliste, parce que nous y voyons la seule voie capable d’arrêter le massacre en cours et d’empêcher celui que préparent les classes dirigeantes de ce monde.

Notre objectif n’est pas seulement de contrer les plans des maîtres, mais de créer toutes les conditions qui peuvent donner naissance à des circonstances favorables à une éruption révolutionnaire, anticapitaliste, anti-étatiste de la classe ouvrière, qui nous mènera à un futur sans exploitation des humains par les humains et bâti sur le respect de la Terre qui nous héberge.

ancontreguerre@riseup.net

Écologie

Festival de soutien au 1er Mai Revolutionnaire 2025

Dans le cadre du mois d’Avril Agitation, l’alliance du 1er Mai Révolutionnaire a le plaisir de vous dévoiler le programme du festival de soutien au 1er Mai Révolutionnaire 2025, qui se tiendra le 26 avril à partir de 15h au Garcia Lorca. Ce sera une journée riche en rencontres, en échanges et en énergie collective. L’occasion parfaite de se retrouver, de s’organiser et de célébrer nos luttes dans une ambiance festive et combative. Venez nombreu·x·ses, ça va être le feu Rejoins-nous au festival de soutien au 1er Mai Révutionnaire 2025 ! Rendez-vous le samedi 26 avril, au Garcia Lorca ; dès 14h, des tables rondes, des projections et des débats viendront nourrir nos réflexions collectives sur les luttes en cours et les perspectives révolutionnaires. Puis, à partir de 21h, place aux concerts pour faire vibrer nos colères et renforcer nos solidarités. Une journée pour s’organiser, se retrouver, et faire front ensemble dans un esprit de résistance ! TABLES RONDES - PROJECTIONS 15h Palestine - Evolution du mouvement en Europe Avec Samidoun, Popular Comitée for Palestine, Anti-Zionist Jewish Alliance Belgium et Tom Martin (Militant anti-imperialiste) 16h15 Documentaire “La lutte AUDI” Produit par ZinTV (Média d’action collective engagé) 17h Militarisation et rearmement de l’Europe Avec D.Brosteaux (autrice du livre "Les désirs gerriers de la modernité"), C.Wasinski (politologue à l’ULB), OCR (Organisation Communiste Révolutionnaire, AACW (Anarchist Against Capitalist Wars) 18h Plateau Radio - Collective Tuba x Korendrari Émission live 19h30 Réformisme et réformistes Avec Classe Contre Classe (organisation révolutionnaire Bruxelles) CONCERTS 21h ROBIN BONENFANT + NADJAD + JOHARA + RAISSA YOWALI (SLAM) 22h SAUVAGES (HARDCORE) 23h BETON PLAGE (CINEMATIC PUNK) 24H DJ de FEU

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

[Antimilitarisme] Atelier et musique / Workshop and music

Nous vous invitons à une soirée dédiée à la tradition antimilitariste, et aux perspectives actuelles d’opposition concrète à cette logique de promotion des guerres capitalistes qui s’emballe sous nos yeux. We invite you to an evening dedicated to the antimilitarist tradition, and to the current perspectives of concrete opposition to this logic of promoting capitalist wars that is roaring before our eyes. [English below] Durant la première partie de la soirée, un camarade viendra nous parler de son travail sur Bart de Ligt et proposera un atelier pratique de réflexion autour de ce que pourrait être un plan de bataille pour un mouvement antimilitariste (voir ci-dessous). Le reste de la soirée sera l’occasion de poursuivre les discussions sur un fond musical varié de chansons antiguerre. Si vous en connaissez déjà, envoyez-nous vos suggestions. La buvette sera ouverte dès 17h, et une sélection de textes sur le sujet (dont les vôtres, si vous souhaitez en proposer) sera mise à disposition. À bientôt. Anarchistes Contre les Guerres Capitalistes ancontreguerre@riseup.net ANTIMILITARISME : MAIS COMMENT ? J/M a travaillé pendant plus de 2 ans sur une traduction de textes de l’anarchiste, syndicaliste et antimilitariste néerlandais Bart de Ligt. La publication de deux volumes est en préparation : « Conquête de la violence » et « Plan de bataille contre la guerre et la préparation à la guerre », avec toute une série de textes jamais traduits qui apportent contexte et profondeur. Bart de Ligt était à la fois un érudit avec un intérêt très large et un activiste qui a développé de nombreuses propositions pratiques durant ses décennies consacrées à l’organisation, aux discours, à l’écriture et à l’étude. Venez discuter des causes de la guerre et de ce que nous pouvons faire pour l’arrêter. La paix est-elle simplement l’absence de guerre ? La paix est-elle possible sans justice ? Que sont le « Plan de bataille » et le « 100 Minutes Speech » ? Que faut-il faire et que pouvons-nous faire ? Venez voir si vous pouvez commencer à élaborer vos propres Plans de bataille ! During the first part of the evening, a comrade will come to talk about his work on Bart de Ligt and propose a practical workshop of reflection around what could be a battle plan for an antimilitarist movement (see below). The rest of the evening will be an opportunity to continue the discussions on a varied musical background of anti-war songs. If you already know some, send us your suggestions. The bar will be open from 5pm, and a selection of texts on the subject (including yours, if you wish to propose) will be made available. See you soon. Anarchists Against Capitalist Wars ancontreguerre@riseup.net ANTIMILITARISM : BUT HOW ? J/M has worked for over 2 years on a translation of texts by Dutch anarchist, syndicalist and antimilitarist scholar and activist Bart de Ligt. Publication of two volumes are in the making : ’Conquest of...

Bruxelles Bruxelles |
Guerre / Antimilitarisme

Tomber dans l’abîme de la guerre ou construire un avenir pour tous ? [+ English]

[English below] Nous vivons des temps étranges. Nous pourrions les appeler, encore une fois, « l’âge des monstres ». La bourgeoisie internationale s’unit contre les intérêts des classes subalternes pour échapper à la crise économique qu’elle a provoquée. Après la pandémie, les grands trusts des patrons occidentaux ont cherché un moyen de sortir du gel de la production. Leurs marionnettes, les politiciens, ont trouvé le moyen. Leur porte de sortie s’appelle « économie de guerre ». La classe ouvrière, pendant tant d’années, n’a pas prêté attention aux déclarations et mouvements des politiciens bourgeois de l’UE. Maintenant, les travailleurs s’étonnent que le nouveau gouvernement de coalition belge ait l’intention d’écraser ce qui reste de l’État-providence et de dépenser cet argent pour de l’armement militaire. Mais ce n’est pas une surprise. Depuis plus de dix ans maintenant, les puissances impérialistes sont engagées dans une "guerre par procuration" pour remodeler les sphères d’influence, les territoires, les ressources énergétiques, les matières premières et les filières de roduction. En Europe, le plus grand théâtre de ces guerres a été l’invasion des impérialistes russes en Ukraine. C’est dans ce contexte que la classe ouvrière doit comprendre ce qui se passe en Belgique. Dans un document envoyé aux États membres le 24 septembre et cité par Euronews, 28 entreprises européennes de la « défense » ont déclaré que le soutien financier de l’UE devrait cibler le secteur national. Le plan à court terme « devrait également servir de cas d’essai pour apprendre rapidement afin de suivre un programme plus ambitieux à long terme après 2028 », a déclaré la lettre, qui a été signée par des groupes monopolistiques tels que Leonardo, SAAB, Airbus, Rheinmetall et Indra. Dans le cadre de la stratégie industrielle européenne de défense, les 27 pays membres de l’UE – dont 23 sont également membres de l’OTAN – se sont fixé pour objectif de consacrer 50% de leur budget militaire à l’acquisition d’armes exclusivement auprès de groupes de l’UE d’ici 2030, objectif qui passera à 60% en 2035. C’était l’année dernière et très peu de gens y ont prêté attention. Piotr Kropotkin (1913) : « Nous savons que tous les grands États ont favorisé, outre leurs propres arsenaux, l’établissement d’énormes usines privées, où les fusils, les plaques de blindage pour les cuirassés de moindre taille, les obus, poudre à canon, cartouches, etc., sont fabriqués... Maintenant, il est parfaitement évident que l’avantage direct de ces capitalistes qui ont investi leur capital dans de telles préoccupations se trouvent à maintenir les rumeurs de guerre afin de nous persuader que les armements sont nécessaires, et même semer la panique s’il le faut. Et, de fait, c’est ce qu’ils font. » Avec la nouvelle année et la forme de la nouvelle Commission européenne, nous comprenons mieux ce que cela signifiait. Comme un refrain, nous pouvons entendre tous les jours des...

Suivre tous les articles "Anarchists Against Capitalist Wars"

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info