stuut.info

[Annulé] Projection du film « Route 181, fragments d’un voyage en Palestine - Israël » à l’Arka

[Annulé] Projection du film « Route 181, fragments d’un voyage en Palestine - Israël » à l’Arka

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Arka Bibli

📽️ Ce jeudi 08 mai, nous organisons une projection en plein air du film Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël - partie 1 : Sud (2004), co-réalisé par Michel Khleifi et Eyal Sivan.

La route 181 suit les frontières de la résolution n•181 adoptée par les Nations Unies prévoyant la partition de la Palestine en 2 états.
Cinquante cinq ans après, deux cinéastes, l’un israélien, et l’autre palestinien, ont donné la parole aux hommes et aux femmes israélien et palestiniens, jeunes ou anciens, civils ou militaires ..
Des frontières qui se sont construites sur les collines et dans les vallées, sur les montagnes et dans les plaines, mais surtout dans les esprits des deux peuples et dans l’inconscient collectif des deux sociétés.

📚 La projection aura lieu après la permanence de la bibli de l’Arka (16h-20h), n’hésitez pas à passer avant ! Après le film on vous propose une petite discussion autour du film.

🍿 Il y aura de quoi manger (salé et sucré) et un bar soft à partir de 19h30 !

Infos pratiques
➡️ Jeudi 08 mai à partir de 19h30. La projection commence à 21h.
➡️ À l’Arka : 52 avenue Wielemans Ceuppens
➡️ Durée du film : 1h25
➡️ Langue du film : Version originale, sous-titrée FR
➡️ Prix libre pour l’entrée et la nourriture


Anciens évènements

[Annulé] Projection du film « Route 181, fragments d’un voyage en Palestine - Israël » à l’Arka

 jeudi 8 mai 2025  19h30 - 22h30
 jeudi 8 mai 2025
19h30 - 22h30
 ARKA,

 

Avenue Wielemans Ceuppens 52

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Au lieu de reconnaître la « Palestine », les pays devraient retirer leur reconnaissance à Israël

Joseph Massad, 30 mai 2024. Mardi, trois autres États européens ont officiellement reconnu un État palestinien non-existant. L’Irlande, l’Espagne et la Norvège sont les derniers à se joindre à plus de 140 autres membres des Nations Unies pour reconnaître cette entité fantôme. L’Autorité palestinienne, créée en 1993 pour aider Israël à réprimer la résistance palestinienne à la colonisation et à l’occupation israéliennes, s’est félicitée de l’expansion de ce club improbable. D’autres États européens comme la Belgique, Malte et la Slovénie ont également menacé d’emboîter le pas. Les Israéliens, qui refusent aux Palestiniens le droit à un État depuis 1948, ont réagi avec colère à cette décision largement symbolique. Cependant, comme je vais le montrer, la reconnaissance internationale d’un État palestinien fantôme a été l’une des principales façons par lesquelles les membres de l’ONU insistent, en violation des règlements de l’ONU, pour reconnaître le droit d’Israël à rester un État raciste et suprématiste juif. Nier l’indépendance palestinienne Peu de temps après l’occupation de la Palestine par les Britanniques à la fin de 1917, les Palestiniens ont exigé – et se sont vu refuser – leur indépendance. Mais ce n’est qu’en 1937 qu’une proposition refusant explicitement aux Palestiniens leur propre État fut avancée. La Commission Peel britannique a recommandé la partition de la Palestine entre les colons juifs et le jeune État de Transjordanie d’alors. Dirigée par Lord Robert Peel, la commission a en outre recommandé l’expulsion d’un quart de million de Palestiniens de la zone désignée comme État colonial juif et la confiscation pure et simple de leurs biens. Le reste de la Palestine et les Palestiniens seraient annexés à la Transjordanie. Le rapport Peel a été abandonné en raison de l’indignation des Palestiniens et des pays arabes. Ensuite, ce fut au tour de l’ONU, en 1947, de refuser aux Palestiniens l’indépendance dans toute la Palestine, du Jourdain à la mer Méditerranée. L’organisme international a rejeté le rapport minoritaire de son Comité spécial des Nations Unies sur la Palestine (UNSCOP). Il a adopté une résolution de partition visant à diviser le pays entre les colons juifs et les Palestiniens autochtones. En 1946, la population de la Palestine s’élevait à un peu moins de deux millions d’habitants, soit 1.972.000 habitants. Les Palestiniens représentaient près de 70 pour cent de la population, soit 1.364.000 personnes, tandis que 608.000 colons juifs constituaient le reste. La résolution 181 de l’AGNU, connue sous le nom de « Plan de partition », proposait deux États, dont chacun aurait eu une majorité palestinienne autochtone, tout comme Jérusalem, qui était censée relever de la juridiction de l’ONU. Selon le plan, la population de l’État palestinien serait composée de 818.000 Arabes palestiniens et de moins de 10.000 colons juifs, soit un pour cent de la population totale. L’État juif proposé...

Partout Partout |

20 septembre - 14h00 - Place Buisset, Charleroi

Manifestation pas de prisons pour sans-papiers, ni à Jumet, ni ailleurs !

En mémoire de Semira Adamu et contre le centre fermé de Jumet et son monde, rendez-vous le 20 septembre à Charleroi. Le 20 septembre à Charleroi, une manifestation est organisée contre les politiques migratoires belges et européennes, violentes, racistes et inhumaines. ❤ Cette marche commémorera la vie et la lutte de Semira Adamu, militante sans-papiers tuée par la police lors d’une expulsion forcée en 1998. Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas et nous continuons son combat.❤ Cette année encore, la mobilisation dénonce particulièrement le projet de centre fermé à Jumet, prévu pour 2028. Ce centre serait le plus grand lieu d’enfermement administratif et de déportation de Belgique et s’inscrit dans un plan national initié par l’extrême-droite : celui de criminaliser, enfermer et déporter les personnes sans-papier. Charleroi soutient ce projet malgré l’opposition citoyenne locale. La ville carolo utilise une rhétorique sécuritaire et raciste pour justifier son soutien au centre fermé, criminalisant les exilé•es En la mémoire de Semira, de Mawda, Tamazi et Baudoin, en solidarité avec toutes les personnes violentées, persécutées et tuées par les politiques migratoires déshumanisantes, rassemblons-nous, réclamons la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes, exigeons la fermeture des centres fermés et l’abandon des projets de constructions de ces prisons qui ne disent pas leur nom. Exigeons l’arrêt des rapatriements et des violences d’État envers les personnes sans-papiers. 🥁📢Rendez-vous le 20 septembre à 14h, place Buisset soyons innombrables à refuser les projets politiques de l’extrême droite🥁📢

Belgique Belgique | Extrême-droite / Antifascisme |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info