stuut.info

[France/Bure] Quelques nouvelles des Bestiales 2

[France/Bure] Quelques nouvelles des Bestiales 2

Ailleurs | sur https://stuut.info

La page de l’évènement des Bestiales 2 (https://bureburebure.info/events/event/les-bestiales-2-du-20-au-24-fevrier-2025-a-bure-55/) a été mise à jour avec de nouvelles infos, un premier jet du programme y est disponible ! Elle sera encore mise à jour au fur et à mesure que l’événement approche...

Les Bestiales 2 sont des rencontres antispécistes et antiautoritaires qui auront lieu du 20 au 24 février 2025 à la maison de résistance de Bure (55290) !

Voilà le premier jet du programme :

Et on prévoit aussi des ateliers et discussions sur les liens entre spécisme et validisme, les liens entre antispécisme et luttes décoloniales, les pratiques autoritaires dans des milieux antispé, sur les conflits autour de l’antispécisme dans des lieux collectifs/des milieux militants, des transmissions de recettes vegan stylées, des linogravures, des arpentages de livres et brochures... et il y aura de la place pour ajouter les ateliers/discussions que tu veux sur le moment !

Ce pré-programme date du 18/01/2025, il y a aura surement des modifications d’ici à l’événement (pense à retourner sur le site juste avant de venir si tu veux avoir les dernières infos !)

Grippes, Covid et autres maladies...

En plus du COVID, c’est la saison des grippes (dont la grippe dite aviaire qui se transmet de plus en plus aux humaines et dont on craint une grosse épidémie cette année, la faute aux élevages...). Alors c’est cool de se préparer à l’idée de porter un masque pendant l’évènement et de prendre des habits chauds pour qu’on puisse aérer régulièrement les pièces. Tu peux encore faire un test PCR de manière remboursée en allant au laboratoire pour vérifier que tu n’as pas le COVID avant de venir. Faire ça c’est important, ça évite que les Bestiales devienne un cluster, et que ce soit les personnes les plus opprimées qui en subissent les conséquences les plus graves.

Quelques infos pratiques :

Pour les aspects pratiques, si vous venez en voiture, hésitez pas à mettre une annonce sur mobicoop pour covoiturer (Bure est dans les destinations), vérifiez aussi si des gens y ont pas publié des annonces. Si tu veux arriver en train, tu peux viser Joinville ou Bar-le Duc. Depuis Bar-le-Duc, un bus t’emmène à Ligny-en-Barrois (horaires du bus), attention, très peu de bus le dimanche ! Un numéro de téléphone sera disponible bientôt sur la page de l’évènement pour qu’on vienne vous chercher à Joinville ou Ligny. Hésite pas à faire du stop sinon 🙂

Une infotrafflic (numéro de téléphone pour indiquer les contrôles des flics) sera aussi mis en place, le numéro sera communiqué prochainement

Sinon, de l’aide pour traduire les ateliers vers l’anglais sera toujours nécessaire. Hésite pas à nous envoyer un mail à rencontres-animales@immerda.ch (pour ça ou pour autre chose 🙂 ). Si vous pouvez faire des récups sur le chemin, ou ramener de la nourriture que t’aimerais partager (fruits, confitures, pates à tartiner, …) ce sera bienvenue 🙂 Par contre, on cuisinera uniquement des trucs vegans. On a toujours besoin de monde aussi pour le montage (dès le 17 février) et le démontage (jusqu’au 26 février). Dans tous les cas, comme toujours, les lieux sont complètement ouverts à l’accueil avant et après !

N’hésitez pas à prendre des frontales, un duvet et des bouchons d’oreille.

On vous remet ici le lien de préinsciption : https://forms.42l.fr/apps/forms/D6YQ49k2jDy7riqa. Il est toujours anonyme, non obligatoire et non engageant mais il nous aide à cerner le nombre de personnes et vos besoins 🙂 À bientôt !

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

Marche STOP à L’INDUSTRIE ANIMALE I BITE BACK

Comme chaque année, une grande marche pour la fin de l’industrie animale prendra place dans le centre de Bruxelles. Venez nombreux·ses ! 🛑🐄 𝗠𝗔𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗦𝗧𝗢𝗣 à 𝗟’𝗜𝗡𝗗𝗨𝗦𝗧𝗥𝗜𝗘 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗟𝗘 🛑🐄 Le dimanche 29 juin, l’association de défense des animaux Bite Back organise une grande marche dans les rues de Bruxelles. Chaque année, 75 milliards d’animaux meurent dans les abattoirs après avoir vécu une vie courte et terrible. Les animaux sont des êtres intelligents et sensibles qui méritent une vie exempte de peur, de stress et de souffrance. Stop l’industrie animale ! Pour la fin de l’exploitation des animaux, la fin de cette industrie destructrice. 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 A partir de 13h, des stands d’information, de merchandising et de restauration seront installés sur le Carrefour de l’Europe, Gare de Bruxelles Centrale). A 14h, les gens de Bite Back feront des speechs. La marche (3 km) partira à 14h30 et reviendra sur le Carrefour de l’Europe vers 16h30. Les stands resteront ouverts en continu jusqu’à 18h. 🖤 Habillez-vous en rouge ou en noir ! 🚩 Bite Back fournit des bannières, des drapeaux et des pancartes. N’hésitez pas à apporter votre propre message sur les droits des animaux ! 🥨 Sur le Carrefour de l’Europe, vous pouvez acheter des boissons, des gâteaux et des sandwiches, grâce aux bénévoles et aux sponsors. Tout est végétalien. Un safe space est disponible lors de l’événement. Bite Back ne tolère pas les comportements sexistes, racistes, homophobes ou autres comportements discriminatoires.

Bruxelles Bruxelles |
Histoire / Archives

Les cantines végétaliennes : un positionnement politique

Introduction Au moment où ce texte est écrit, la majorité des cantines dans les espaces de luttes anarchistes ou autonomes en fRance sont végétaliennes. C’est-à-dire qu’ielles ne servent pas de produits d’origines animales (viande, lait, œuf, miel…). Cette situation pourrait amener à croire qu’il s’agit d’une certaine forme de « victoire » ou en tout cas d’une reconnaissance des théories et des luttes du mouvement antispéciste au sein des espaces anarchistes, autonomes ou de la « gauche radicale ». Ce n’est pourtant pas le cas. Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible sans utiliser de produits issus directement de l’exploitation d’animaux non-humains. Pourquoi cet outil de diffusion ne semble pas fonctionner au sein des espaces radicaux ? Une dépolitisation du choix de l’alimentation végétale Cet échec est profondément lié au fait que la mise en place des cantines végétaliennes au sein des espaces radicaux s’est faite par la dépolitisation du contenu théorique et la disparition des idées antispécistes pourtant à l’origine des cantines végétaliennes. Revenons sur quelques pratiques de dépolitisation courantes. Absence de communication sur le sujet De nombreux lieux ou espaces n’indiquent pas explicitement que les cantines sont végétales dans leur communication. Parfois même en justifiant que le dire explicitement amènerait certaines personnes à ne pas venir. Cette prétendue ouverture envers des personnes imaginaires permet donc de faire disparaître les positionnements et des choix politiques (ou leur absence) dans l’alimentation. De même, il est exceptionnel de voir des flyers antispécistes sur les tables de ces cantines. Pourtant le choix de l’alimentation végétalienne, comme celui du prix libre ou encore de l’auto-gestion sont des choix politiques. Il s’agit d’essayer de créer ici et maintenant le monde futur. Le faux argument de l’inclusion Lorsqu’il s’agit de justifier le choix de l’alimentation végétale, un argument qui ressort souvent, c’est qu’il s’agit d’un mode d’alimentation collective qui permet de respecter les contraintes alimentaires les plus courantes des personnes qui viennent se nourrir à la cantine : hallal, casher, vegan… Cet argument conduit à mettre sur le même pied l’adhésion à des croyances religieuses que des positionnements s’opposant à l’exploitation et au massacre continuel de milliards d’animaux. Pourtant, les arguments antispécistes ne sont pas issus de règles absurdes et contradictoires édictées par des figures d’autorités, mais des choix basés sur des connaissances et analyses scientifiques et émancipatrices. Si l’inclusion est un faux argument, c’est bien parce que peu d’efforts, sont réellement déployés concernant l’inclusion...

Partout Partout |
Écologie

Lancement Naturalistes des Terres Belgique

Lancement du groupe local des Naturalistes des Terres Rendez-vous ce 25 juin dès 17h30 (début 18h), au square de l’Aviation 3, 1070 Anderlecht, à l’occupation Zone Neutre, pour le lancement du groupe local belge des Naturalistes Des Terres. Les Naturalistes Des Terres est un réseau engagé dans des luttes locales pour apporter des contre-expertises naturalistes, faciliter l’appropriation des enjeux écologiques et faire de la transmission de savoirs. Pour lire l’appel des naturalistes des terres : https://stuut.info/L-appel-des-Naturalistes-des-terres-1469. Le réseau est organisé autour d’un outil cartographique (https://naturalistesdesterres.gogocarto.fr/map#/carte/@47.36,2.65,6z?cat=all) pour mettre en lien des naturalistes (professionnel·les et amateur·ices) et des luttes de territoires. Un groupe local belge permettra de fédérer différent·es acteur·ices engagé·es dans les luttes de territoires et ainsi de faciliter la mise en lien entre naturalistes et luttes locales. L’objectif est de promouvoir l’outil cartographique auprès des naturalistes belges pour le mettre au service des luttes locales. Après une présentation du réseau des Naturalistes Des terres et de l’outil cartographique, nous discuterons de l’opérationnalité du groupe local belge. Puis, nous observerons des macro-invertébrés fraîchement sortis des marais bruxellois avec Tom Valckenaere. Nous passerons ensuite un moment pour nous familiariser avec les outils numériques de contre-expertises (Obsidentify/observation.be) en faisant l’inventaire du vivant du square. Tout au long de la soirée, un ordinateur permettra l’inscription de celleux qui le souhaitent sur l’outil cartographique. Un infokiosque sera aussi disponible sur place. Nous finirons toustes ensemble autour d’un apéro ! Nous faisons notre possible pour organiser une garderie avec l’organisation d’une séance de projection de dessin animé. Hâte de s’y rencontrer !! Blob Biohackerspace et Le Comité des Soulèvements de la Terre Bruxelles.

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info