stuut.info

[Rassemblement] Exigeons la libération de Richard

[Rassemblement] Exigeons la libération de Richard

Soyons nombreux.ses au rassemblement en soutien à Richard,
ce mercredi 9 août à 10h,
Devant la chambre du conseil à Liège ,
Ou devant le CGRA à Bruxelles !

Bruxelles | sur https://stuut.info

Richard Ngaballa est un homme gay camerounais, détenu au centre fermé 127bis depuis mars 2023. Menacé d’expulsion, il risque la prison et la mort au Cameroun.
Arrivé en 2016 en Belgique, Richard a depuis déposé quatre demandes de protection internationale qui ont toutes été rejetées par le CGRA, et donc l’Etat belge.
Alors que tout l’entourage de Richard est au courant de son homosexualité, qu’il vit avec son compagnon et fréquente des lieux LGBTQIA+, il se voit refuser la protection internationale. Le CGRA a tout d’abord déclaré, et sans aucune preuve, que Richard faisait “cela” pour de l’argent. Lors d’une demande ultérieure, le CGRA a estimé qu’il n’y avait aucun danger pour Richard au Cameroun. Or, une plainte a été déposée à son encontre à Yaoundé. Et de nombreux rapports attestent des dangers encourus pour les personnes LGBTQIA+ au Cameroun actuellement.
Il est impossible de prouver son homosexualité, a fortiori quand le CGRA part du principe que l’on ment.
Malgré une tentative de procédure de cohabitation légale qui n’a pas pu aboutir car il a été impossible d’obtenir le certificat de célibat nécessaire au Cameroun ; malgré une attestation du compagnon de Richard et tous les éléments fournis par celui-ci ; malgré les violences homophobes subies par Richard en centre d’accueil et attestées ; le CGRA s’obstine à refuser la protection internationale.

Exigeons la libération immédiate de Richard Ngaballa !

Pour soutenir Richard vous pouvez :
– Rejoindre le rassemblement prévu ce mercredi 9 août 2023 à 10h devant le CGRA, rue Ernest Blerot 39, 1070 Anderlecht, organisé par plusieurs collectifs

– Ecrire aux institutions responsables. Pour cela, voir le post

Voir en ligne : Gettin The Voice Out


Anciens évènements

[Rassemblement] Exigeons la libération de Richard

 mercredi 9 août 2023  10h00 - 12h00
 mercredi 9 août 2023
10h00 - 12h00
 devant le CGRA,

 

rue Ernest Blerot 39, 1070 Anderlecht

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Prise de parole pour la libération de Richard

Lors du rassemblement organisé le 9 aout 2023 devant le CGRA pour réclamer la libération de Richard, plusieurs prises de micros se sont enchaînés, dont une, ici retransmise. Prise de parole du collectif Susu : Aujourd’hui nous nous retrouvons devant le commissariat général aux réfugiés, plus connu sous le nom de CGRA, pour protester contre l’emprisonnement et la condamnation de notre frère Richard, injustement enfermé depuis le mois de mars. Richard vient du Cameroun où l’homosexualité est condamné par des peines de prison. Comme d’autres dont la vie et le droit à la liberté sont enfreints dans leur pays d’origine. Il aurait dû recevoir la protection internationale que la Belgique s’est engagée à donner à travers la signature de pactes et conventions internationales relative à la protection et l’accueil des groupes à risques. Alors qu’il mène les démarches nécessaires à l’obtention de cette protection. Il se voit refuser le certificat de célibat par son pays d’origine. LE CGRA est bien au courant que la législation camerounaise criminalise l’homosexualité. Il pouvait être tout à fait envisageable que ce document ne lui soit pas délivrer. On voit déjà ici se dessiner la réelle politique du CGRA. Le fait que Richard se retrouve en centre fermé, comme un prisonnier, n’est pas dû à un hasard. Ce n’est pas dû à une malencontreuse erreur. C’est dû à la politique migratoire belge et européenne qui place de facto les demandeurs d’asile dans une position de présumés coupables de fraude. Pour Richard, le CGRA, va remettre en doute son orientation sexuelle, puis va ensuite l’accuser sans preuves d’être homosexuel contre paiement d’argent, avant de violer ses droits à deux reprises. La première fois quant au droit à la vie familiale et l’ouverture du droit au séjour. Une deuxième fois, lorsque le CGRA décide sans éléments fondés de prendre une mesure d’éloignement immédiat, au lieu des 30 jours ouvrables, usuels. Voici nos exigences : Nous demandons sa libération immédiate et la reconnaissance de son droit de protection internationale ! Aujourd’hui, nous sommes là pour Richard. Mais en tant qu’africains nous avons pour la plupart eu des personnes sans-papiers dans nos maisons, nos familles. Dont la vie était en standby pendant des années, qui ont été exposés aux métiers les plus dangereux, qui ont été séparés de leurs enfants, parents, frères, sœurs… et ce sont retrouvés pris en otage en Belgique. Pour eux, pas de droits, alors que tous les jours le pillage de leurs pays d’origine par la Belgique et les autres empires coloniaux tuent, répand la misère et pousse à l’exil. Pour toutes ces raisons, nous revendiquons l’abolition des frontières et du système migratoire belge et des pays du Nord, raciste et homophobe. Nous voulons la fin de la prédation des ressources sur notre Continent, la fin des missions militaires bidons servant à soi-disant amener la paix là où ils ont semé la terreur ! Qu’il fasse le bilan au Sahel, à...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info