stuut.info

[Rassemblement] Hommage en l’honneur de Sabrina et Ouassim

[Rassemblement] Hommage en l’honneur de Sabrina et Ouassim

6 ans après l’accident mortel de Sabrina et Ouassim, la justice n’a toujours pas été rendu.
Les policiers responsables du décès de Sabrina et Ouassim n’ont toujours pas été inquiétés et sanctionnés (impunité totale).

Bruxelles | sur https://stuut.info

Pour rappel, le 09/05/2017 Sabrina et Ouassim sont décédés suite à l’excès de zèle de 3 policiers qui avaient décidé d’une course poursuite uniquement parce que Sabrina n’avait pas les chaussures réglementaires pour être passagères sur une moto.
Cela lui a coûté la vie 😰😱.

Aujourd’hui, 6 ans plus tard on veut rendre hommage à ces deux jeunes gens exceptionnelle qui n’avaient aucun antécédent judiciaire qui aurait justifié cette procédure disproportionnée à la situation.

Rejoins-nous le mardi 09/05 à 18h sur le lieu de l’accident (à la sortie du tunnel Bailli) pour un hommage solennel et pacific,

Nous ne lâcherons rien tant que la Justice n’aura pas été rendu impartialement car nul n’est au-dessus des lois !!

La cour d’Appel de Bruxelles a estimé que les 3 policiers impliqués dans ce tragique accident ayant conduit à la mort de Sabrina et Ouassim devaient être jugés (rendre des comptes) puisque leur excès de zèle ne semblait pas indispensable. La cour d’Appel a Clairement évoqué le terme « une attitude disproportionnée » à la situation.

Ce mardi 09/05/2017 cela fera 6 ans jour pour jour que ce drame s’est produit😢.

Joignons-nous à la famille afin s’indigner face à cette justice trop lente laissant place à de l’impunité !!!

Joignons-nous à la famille pour les soutenir dans ce combat de justice et vérité !!!

Joignons-nous à la famille pour s’associer dans ce combat légitime et fondamentale dans un état de droit démocratique prônant la Justice pour tous !!

Ne soyez pas indifférent à ce drame car cela aurait pu être vos enfants, votre frère, votre sœur, votre oncle, votre tante, … Disons haut et fort STOP A L’IMPUNITÉ POUR LES POLICIERS VIOLENTS ET RACISTES !!!!!

Il s’agit d’un rassemblement pacifique, familial qui ne tolérera aucun acte de violence et/ou de vandalisme !!!

Dress code : portez de blanc, ballons blancs, roses blanches,…

Voir en ligne : Vérité Et Justice Pour Sabrina Et Wassim


Anciens évènements

[Rassemblement] Hommage en l’honneur de Sabrina et Ouassim

 mardi 9 mai 2023  18h00 - 20h00
 mardi 9 mai 2023
18h00 - 20h00
 Avenue Louise,

 

Au croisement de l’avenue Louise et la rue du Châtelain (sortie du Tunnel Bailli) Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Sabrina et Ouassim : Une première victoire contre l’impunité

La Chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Bruxelles a ordonné le renvoi devant le Tribunal de police des trois policiers responsables de la course poursuite qui a causé la mort de Sabrina et Ouassim. Pour rappel, le 9 mai 2017, Ouassim roulait à moto, Sabrina était passagère. La police les a poursuivi parce qu’ils n’auraient pas respecté la limite de vitesse et qu’ils n’auraient pas porté de chaussures adéquates. Dans le cadre de cette course poursuite, menée à très grande vitesse, une voiture s’est placée en travers de la route, juste à la sortie d’un tunnel. Ouassim n’a donc pas pu voir cette voiture en sortant de ce tunnel. La collision inévitable a entrainé sa mort, ainsi que celle de Sabrina. Les occupants de la voiture qui poursuivait directement la moto et le conducteur de la voiture qui a bloqué la sortie du tunnel doivent être jugés devant le Tribunal de police de Bruxelles. La Chambre des mises en accusation a considéré qu’il y avait des charges suffisantes de culpabilité pour renvoyer les policiers devant le Tribunal, du chef d’homicide involontaire. Le Tribunal décidera si ceux-ci sont responsables de la mort de Sabrina et Ouassim, et le cas échéant, quelle peine il convient de leur donner. Rendue plus de 5 ans après les faits, cette décision est l’issue d’un long combat des familles pour lutter contre l’impunité des policiers. Elles sont soulagées que les policiers dont les comportements ont causé la mort de leurs enfants doivent enfin s’expliquer lors d’un procès public.

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

NON, au combat de boxe : « Police & Quartier »

Ci dessous, le communiqué, diffusé par Justice4Mawda et ces signataires, à propos de l’organisation au Mima de match de boxe : "Police & Quartier"  Ce jeudi 6 avril 2023 à 19h, le MIMA organise un évènement intitulé « Police & Quartier Nocturne • boxing matches and performances ». Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle des policiers et des citoyens bruxellois s’affrontent sur un ring de boxe. Nous sommes plusieurs milant.e.s, artistes et familles de victimes de violences policières, réuni.e.s spontanément et indigné.e.s par cette proposition pour plusieurs raisons que nous vous exposons ici : 1°) L’évènement propose « de mettre une raclée aux préjugés qui peuvent exister entre la police et les citoyens. • De quels préjugés nous parle-t-on ? De simples problèmes relationnels, d’une appréhension injustifiée d’un groupe à l’autre ? Ou faut-il bien reconnaître que le Mima lui-même maintient le flou volontairement - et de manière totalement indécente - quant à la réalité des violences policières ? La violence policière n’est pas une idée reçue, elle s’opère quotidiennement en Belgique par des oppressions systémiques et des crimes racistes dont nous citerons une liste non exhaustive tant elle est longue : Mawda Shawri (2018), Mehdi Bouda (2019), Adil Charrot (2020), Abderrahmane Ridha Kadri (2020), Ibrahima Barrie (2021), Ilyes Abbedou (2021), Sourour Abouda (2023), etc.  2°) Par la suite, les organisateurs.rices évoquent « l’empathie du public » qui devrait « penche(r) pour la bravoure et le fair-play ». • Evoquer ces notions sans ouvrir le débat nous semble dangereusement naïf au regard de la violence inégalitaire et du déséquilibre des forces déployées par la police sur les corps minorisés. Le spectacle des coups échangés sur un ring de performance est indécent. Non seulement, il appuie l’idée de deux clans opposés (le quartier vs la police) mais minimise aussi la violence policière vécue dans l’espace public. • Dans un contexte où les violences policières ne font qu’augmenter, il est indécent de prétendre qu’on a affaire à deux adversaires archétypaux prétendument ramenés à un pied d’égalité sur un ring. 3°) Le musée, situé en plein coeur de Molenbeek, affiche une ligne volontairement démocratique, axée sur son inscription dans le quartier et son tissu social mixte. Nous partageons ces valeurs égalitaires mais ne comprenons aucunement ce geste de programmation qui démontre une grande incohérence et un détachement face à la réalité. • Les artistes doivent-ils être au service de l’image des institutions dominantes ou véhiculer un regard critique sur celles-ci et ainsi ouvrir le débat ?  En conclusion, nous sommes totalement outré.e.s par cet événement dans lequel nous voyons un espace muséal offrir à la police une occasion de redorer son blason par cette opération de communication derrière laquelle aucune dimension réparatrice, antiraciste et démocratique n’est envisagée....

Bruxelles Bruxelles |
Logement / Squat

Projection de « Places nettes » + Débat stratégies contre les violences policières

Ces dernières années, les violences policières sont plus fréquemment qu’avant devenues des sujets d’actualité traités dans l’espace médiatique. C’est grâce à une série de collectifs citoyens et d’associations de défense des droits que ce phénomène est davantage connu et documenté aujourd’hui. QUELLES STRATÉGIES POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES ? C’est malheureusement aussi, si on en croit ces mêmes collectifs, parce que les violences policières sont devenues plus nombreuses, qu’elles aient lieu lors de manifestations ou de grands rassemblements, lors de banals contôles de police ou encore lors d’arrestations. Selon les chiffres du Comité P, le comité permanent de contrôle des services de police, entre 2018 et 2020, il y a eu une augmentation constante du nombre de dossiers comportant un élément de violence policière de quelque nature que ce soit : 977 dossiers en 2018, 1161 dossiers en 2019 (+18,8%) et 1438 dossiers en 2020 (+23,8%). On peut même légitimement se demander s’il ne s’agirait pas dans certaines situations, vis-à-vis de certains publics, dans certains territoires, d’une pratique consciente et organisée de la part des forces de l’ordre. L’État reste-il sourd face aux voix, notamment celle des plaignant·es et des collectifs de lutte contre les violences policières, qui s’élèvent contre les violences de certain·es policier·es, ? De plus, on le sait, les plaintes sont rares et la plupart des cas restent dans le silence. De quelles stratégies disposons-nous pour lutter contre les violences policières ? C’est le Ça s’débat qui suivra la projection des Ateliers Urbains #17 – Places nettes le lundi 27 février à 19h, lors d’une nouvelle séance du CVB part à l’Aventure. Cette discussion se fera en présence de : Latifa Elcambeni, co-réalisatrice du film & co-fondatrice du Collectif des Madrés et Nordine Saïdi, membre du Comité Justice pour Lamine Bangoura et membre fondateur de Bruxelles Panthères. Cette discussion sera modérée par Anthony Pregnolato, sociologue spécialiste des mobilisations contre les violences policières. Réservation nécessaire → reservations@cvb.be

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |
Racismes / Colonialismes

[France/Calais] Résumé Juin2025

AU MOINS 3 MORTS EN JUIN Le 14/06/25, Ibrahim, un homme soudanais est décédé dans une fusillade sur le camp de Loon-Plage. Le 15/06/25, deux kurdes irakiens ont été blessés par arme à feu sur le camp de Loon-Plage. L’un des deux est décédé sur le coup, l’autre a été déclaré mort à l’hôpital quelques jours après. HARCÈLEMENT – dans les bus et les trains En marge de l’opération de com de Retailleau sur les arrestations dans les transports les 18 et 19 juin, les pratiques sont infames à Calais. Arrestations arbitraires, tri des personnes (sur la ligne 423 qui fait Calais/Gravelines, les blancs rentrent d’abord par l’avant et les « autres » ensuite), interdiction de prendre les transports sur des critères fluctuants… – lors des tentatives de passage Quotidiennement sur les plages, les bateaux sont lacérés et les personnes gazées. Dans la nuit du 10 au 11/06, un groupe d’environ 150 personnes exilées dont des enfants a été forcé de marcher jusque Calais après avoir été empêché de monter sur un bateau sur la plage des Hemmes de Marck. Le groupe épuisé a été nassé, poussé et suivi par des CRS sur plus de 10 interminables kilomètres. – en mer Le projet de Retailleau d’intervenir en mer sur une bande de 300 mètres pour empêcher les départs de small-boat n’est pas encore acté mais dans la pratique, les flics ne se gênent pas pour s’asseoir sur le droit maritime. Le 13/06 à Gravelines, un média anglais a filmé des policiers dans l’eau jusque la taille en train de gazer allègrement les candidat.es au passage. EXPULSIONS En plus des expulsions toutes les 48 h sur différents lieux de survie à Calais, l’état organise des expulsions de plus grande ampleur lors desquelles il y a de nombreuses arrestations et des départs en bus forcés. Le 12/06, une grosse expulsion a eu lieu sur le camp de Grande-Synthe. Plus de 500 personnes ont été chassées. Le 18/06, la police est arrivée en force sur le camp dit Jean Bouin aux Fontinettes à Calais et a expulsé une centaine de personnes. Le préfet et la maire de la ville ont assisté à l’expulsion. Une vingtaine de familles s’y était installée. 17 personnes ont été arrêtées et emmenées à la PAF. Elles ont toutes dû donner leurs empreintes de force et sont sorties avec une OQTF. Les autres habitant.es ont été forcé.es à monter dans les bus vers les CAES. Comme à son habitude, la mairie a annoncé qu’elle allait raser toute la végétation pour éviter une réinstallation. Le quartier des Fontinettes est devenu un enjeu électoral et la mairie comme le RN inondent les boites aux lettres du quartier de messages attisant la peur et la haine Le même jour, le camp de Loon plage a été vidé de tous.tes les habitant.es. FACHO ANGLAIS Le 04/06/25, Nick Tenconi, un des leaders du parti xénophobe UKIP (UK Independance Party) et cinq autres fachos sont venus à Calais sur différents lieux de vie pour provoquer, proférer des insultes à caractère raciste et filmer les personnes exilées. Munis...

Lille/Calais Lille/Calais |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info