stuut.info

Rassemblement autour du centre fermé de Vottem

Rassemblement autour du centre fermé de Vottem

Wallonie | sur https://stuut.info

📢 Toutes et tous ensemble avec nos bougies autour du centre fermé de Vottem ce mardi 24 décembre entre 16h30 et 18h !

🕯 ✊ Pour éclairer avec nos bougies une des faces cachées de la politique migratoire de l’Etat belge : l’enfermement de personnes parce qu’elles n’ont pas ou plus de titre de séjour, en vue de mettre en œuvre leur expulsion vers toutes les insécurités qu’elles ont fuies … Il s’agit donc de réfugié.e.s qui n’ont pu obtenir un asile, une protection, mais aussi parfois de personnes qui n’ont pu obtenir un regroupement familial, et vont être séparées de leurs proches, ou encore d’ étudiant.e.s dont le visa n’est pas prolongé, etc. . …

⛔️😤 Les centres fermés sont des prisons, rien d’autre, et leur objectif est de briser la résistance des individus face à l’expulsion, par des traitements inhumains psychologiquement, et physiquement, pendant toute la détention, avec une violence qui peut être extrême au moment même de l’expulsion.

🆘⁉️ La politique migratoire de l’Europe forteresse est mortifère, le refus de voies légales de migration entraîne des milliers de morts aux frontières extérieures et dans tous les trajets de migration. La politique restrictive en matière de droit d’asile ou de droit à la migration pour le travail génère la fabrication de « sans-papiers » qui n’ont d’autre choix que la clandestinité, avec pour corolaires précarité et/ou exploitation. Cette politique s’aggrave d’année en année en Belgique : aujourd’hui nous sommes toutes et tous particulièrement choqués par le fait qu’un nombre très élevé de personnes qui demandent l’asile, se retrouvent à la rue.

👉😑Quoi de neuf en 2024 ?

👉Le Pacte Européen sur l’asile et la migration adopté en juin 2024 organise le traitement des demandes d’asile dans des centres fermés aux frontières extérieures de l’Union Européenne. Ces centres pourront détenir aussi les familles et les enfants ; cela ne fera que multiplier les recherches de trajets alternatifs mortifères.

👉En Belgique, la loi de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor « pour une politique de retour proactive », a été adoptée en mai dernier, en même temps que le déploiement d’agents Frontex, bras armé de l’UE pour la répression contre les migrants. Il s’agit de mesures scandaleuses dont le seul objectif est d’augmenter le nombre d’éloignements du territoire. Les personnes qui ont reçu un Ordre de Quitter leur Territoire, et peu importe qu’elles aient entamé un recours, devront collaborer à leur retour volontaire en répondant aux convocations des coachs ICAM (Individual Case Management) mis en place par l’Office des Etrangers. Dans le cas contraire arriveront détention et expulsion !

Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux centres fermés est prévue, à commencer par celui de Jumet. Cette décision mise en œuvre par le gouvernement Vivaldi est l’application du Master Plan élaboré précédemment par Théo Francken. Le tout vise à doubler le nombre de détenus en centres fermés, et à augmenter le nombre d’expulsions. Dans le cadre des négociations pour le futur gouvernement ARIZONA, tant le MR que la NVA se fixent comme priorité absolue l’éloignement de celles et ceux qu’ils appellent « les illégaux » !

👉A Liège, devenue #VilleHospitaliere depuis novembre 2017, nous assistons depuis quelques mois à des arrestations à domicile par la police locale sur injonction de l’Office des Etrangers. Est-on déjà en train de tester les visites domiciliaires proposées également par le MR et la NVA dans la négociation Arizona ?

🗣🕯🫶 En pratique :

Une présence le 24 décembre, c’est aussi pour apporter du soutien et de la convivialité en ce moment de fêtes, à ceux qui sont privés de tous leurs liens familiaux et amicaux, parce qu’enfermés et souvent loin de leurs proches.
Une délégation entrera dans le centre, déjà avant notre rassemblement. Elle sera composée de parlementaires et de représentants associatifs qui interpelleront la direction, et remettront aussi aux détenus une enveloppe avec quelques mots de soutien et une recharge téléphonique, petit cadeau pour pouvoir appeler les familles, les amis.
Les délégations seront invitées à prendre la parole lorsqu’elles sortiront du centre.

Nous savons que beaucoup ont peu de temps ce jour-là, donc on passe quand on veut, et le temps que l’on peut, dès 16h30. On espère être assez nombreux pour réaliser une chaîne humaine autour du centre vers 17h. Et écouter les rapports des délégations vers 17h15-17h30.

👌 Pour soutenir, le jour-même vous pourrez verser quelques sous dans nos tirelires, ou y glisser des recharges lycamobiles de 10 euros, ou encore acheter nos autocollants.
Il est aussi possible de verser sur
le compte du CRACPE
BE89 0003 2598 6785
en indiquant en communication : pour recharges téléphoniques.

Chaque semaine le CRACPE fournit des recharges téléphoniques à des personnes détenues pour un montant qui varie entre 100 et 150 euros. 📞📲

SAVE THE DATE : en 2025 ce sera le 26e anniversaire de l’ouverture du Centre fermé de Vottem ; notre marche annuelle de protestation aura lieu le dimanche 13 avril.
Merci , merci pour votre présence, votre soutien !
Le Cracpe

Voir en ligne : Cracpe - Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers


Anciens évènements

Rassemblement autour du centre fermé de Vottem

 mardi 24 décembre 2024  16h30 - 18h00
 mardi 24 décembre 2024
16h30 - 18h00
 Centre Fermé De Vottem,

 

Visé Voie 12, 4041 Herstal, Belgique

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

[France] Georges Abdallah sera libéré le 25 juillet !

La libération de Georges Abdallah a été décidée ce jeudi 17 et doit intervenir concrètement le 25 juillet. Georges pourra rentrer au Liban, à Kobayat, où l’on se prépare déjà à l’accueillir. Voici le communiqué du Secours rouge international à cette occasion : Merci pour tout, Georges ! La libération de Georges Abdallah a été décidée ce 17 juillet, après plus 40 ans de détention. Et même si nous ne serons tout à fait soulagés que lorsque Georges arrivera dans son Liban natal, l’événement nous arrache quelques mots. En lançant la campagne pour la libération de Georges Abdallah, il y a plus de 20 ans, les diverses structures du Secours Rouge International n’imaginaient pas la durée d’une lutte qui allait être pour nous structurante, bien qu’elle n’ait commencé que par quelques modestes activités visant simplement à faire connaître Georges et son combat. La campagne de mobilisation a semblé suivre le schéma habituel. S’étendant d’abord dans les milieux révolutionnaires, elle a fini par toucher des forces plus larges de la gauche réformiste et démocratique. Cette extension, qui s’est traduite en des centaines de manifestations et des milliers d’initiatives, s’explique par trois éléments : – D’abord par le caractère évidement politique de la détention de Georges. Nous ne reviendrons pas sur tous les épisodes par lesquels la justice française a foulé toutes les valeurs, règles et principes dont elle se réclame – à commencer par la séparation des pouvoirs, pour prolonger ainsi cette détention dans le cadre de la complicité de l’Etat français avec les agressions sionistes et impérialistes. – Ensuite, précisément, par ces agressions sionistes et impérialistes, ces massacres incessants dont le génocide en cours à Gaza n’est que le dernier exemple. Ce chapelet de tragédies venait sans cesse, au fil des années, rappeler combien était légitime l’action de la résistance palestinienne à laquelle appartient Georges. – Enfin par la résistance de Georges elle-même, par la manière dont il a repoussé tous les chantages au repentir, dont il a surmonté toutes les épreuves d’une interminable détention, pour la manière dont il a fait vivre les propositions historiques de la gauche révolutionnaire arabe : celle d’une Palestine libre, laïque, démocratique de la mer au Jourdain. Plus encore, il a toujours défendu la libération de la Palestine comme partie intégrante du combat pour la perspective communiste et internationaliste. Ce courage et cette détermination n’ont pas seulement été un encouragement pour le mouvement revendiquant sa libération. Georges a offert à plusieurs générations de militants un immense exemple de résistance, et une résistance vivante, une résistance de tous les jours, qui non seulement tenait ferme ses positions, mais savait aussi les connecter aux luttes qui ont émergé après son arrestation. Pendant toutes ces années, Georges a ainsi nourri et inspiré nos luttes. Alors pour tout cela, de tout notre cœur, merci Georges...

Ailleurs Ailleurs |

19 juillet - 13h30 - Centre fermé 127 bis

APPEL A MOBILISATION ce samedi 19 juillet à 14h au centre fermé 127 bis

LIBEREZ NOTRE CAMARADE ANAS HMAM Depuis une semaine, notre camarade Anas Hmam croupit dans l’enfer des centres fermés, aux côtés de centaines d’autres victimes d’un système inhumain. Face à cette injustice, nous exigeons sa libération immédiate ainsi que la régularisation de tous les sans-papiers. D’abord enfermé au centre fermé de Bruges, il a été transféré hier au 127bis afin de l’isoler du mouvement de révolte qui a eu lieu la semaine dernière. Cette révolte s’est déroulée dans le silence le plus total, après qu’un camarade ayant entamé une grève de la faim depuis 15 jours ait été expulsé violemment et maltraité. Les centres fermés ne sont ni réformables ni humanisables : ils incarnent un pouvoir raciste, arbitraire et violent, fondé sur l’exclusion juridique et politique des personnes migrantes. Nous appelons à leur abolition ainsi que celle de toute forme d’oppression. Ceci est un appel à la résistance. Un appel à la solidarité contre leur politique d’apartheid. Contre toutes formes d’oppression, contre les centres fermés et leur monde. Mobilisons nous samedi 19 à 14h devant le Centre de Rapatriement 127Bis (Tervuursesteenweg 300, 1820 Steenokkerzeel) Arrêt de train : Nossegem Il y aura un départ groupé depuis la station de Nossegem (le centre est à 15 min à pied de la gare) 👉RETROUVONS-NOUS à 13h30 à Nossegem ! (Un train part à 13h de la gare du midi et arrive à 13h29 là-bas)

Flandres Flandres | Racismes / Colonialismes |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info