stuut.info

Rassemblement des habitant.es en mémoire d’Adil

Rassemblement des habitant.es en mémoire d’Adil

Habitant.es engagé.es pour la justice en mémoire de Adil.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Chers concitoyens,

Nous souhaitons vous inviter à nous rejoindre lors d’un rassemblement et d’une commémoration en mémoire de Adil, qui se tiendront le vendredi 16 juin à partir de 18h30, sur la place du Conseil. Cette initiative est ouverte à tous les habitants du quartier, aux associations et aux résidents de Bruxelles qui aspirent à la justice pour un jeune homme décédé lors d’une course poursuite avec la police.

En ces circonstances tragiques, de nombreuses questions se posent. Nous réclamons un procès équitable et public, afin que les policiers puissent être tenus responsables de leurs actes. Par conséquent, le lundi 19 juin, nous nous rendrons au conseil de police pour demander l’exclusion du policier impliqué dans la mort d’Adil, qui s’est vanté de l’avoir percuté. Nous comptons sur les membres du conseil de police pour écarter définitivement le policier impliqué et pour protéger les lanceurs d’alerte.

Nous attendons avec impatience la prochaine audience de la chambre du conseil, prévue pour le 5 septembre, où nous espérons que les policiers impliqués seront enfin inculpés et renvoyés devant un tribunal.

Nous tenons à souligner que ce rassemblement se veut familial et pacifique. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour éviter tout débordement et veiller à la bonne conduite de l’événement.

Nous invitons tous les acteurs, actrices sociaux, bruxellois, bruxelloises, citoyens, citoyennes, mamans, enfants, associations, comités de quartier à nous rejoindre, le 16 juin prochain, en signe de solidarité et de soutien envers la famille d’Adil et pour réclamer justice.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et contribuer à un changement actif dans notre société.

Appel ouvert à signature :

  • Comité des habitants Anderlechtois
  • JES ASBL
  • Campagne stop répression
  • Comité de quartier Cureghem
  • Comité Anderlechtois contre les violences policières
  • JOC-Bruxelles
  • Comité Ninove-Match
  • Waka-Waka VZW
  • Fun Anderlecht ASBL
  • Comité Meershman
  • LEM, asbl les enfants des marolles
  • ASBL Génération future
  • Nakama VZW
  • Yaya Yaba leki Agency
  • Atlas asbl
  • Justice pour Mehdi
  • Change ASBL
  • Comité Carré Vert
  • MBV ASBL
  • CDJ Anderlecht

Voir en ligne : Evenement Facebook


Anciens évènements

Rassemblement des habitants en mémoire d’Adil

 vendredi 16 juin 2023  18h00 - 20h00
 vendredi 16 juin 2023
18h00 - 20h00
 Place du Conseil,

 

Anderlecht

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

2 Juin 2023 : Affaire Adil (via obspol.be)

3 policiers inculpés d’homicide involontaire, de discrimination, de non-assistance à personne en danger et de coalition de fonctionnaires. Le Parquet demande un non-lieu, la hiérarchie policière ferme les yeux... Il y a deux semaines nous apprenions par presse interposée l’ignoble réalité qui se cache derrière « l’affaire Adil » du nom de ce jeune Bruxellois de 19 ans qui sur son scooter, percuté par un véhicule de police, a perdu la vie en avril 2020 à Anderlecht (Bruxelles). Trois policiers sont inculpés. Le dossier à l’instruction devait être plaidé le 16 mai 2023 devant la chambre du Conseil (une chambre du tribunal de première instance composée en principe d’un juge unique et statue sur les réquisitions – à la demande- du ministère public, après avoir entendu le rapport du juge d’instruction.) Il est éloquent ici de remarquer que depuis novembre 2020, le parquet demande un non-lieu pour les trois policiers inculpés ainsi que pour la zone de police (Bruxelles Midi) également poursuivie. Pourtant il s’agit ici des chefs d’inculpations suivants : l’homicide involontaire, la discrimination, la non-assistance à personne en danger et la coalition de fonctionnaires. Rien que cela fait froid dans le dos. Par ailleurs de nouvelles révélations sur les policiers inculpés ont été faites et témoignent de ce qui se sait, ce qui se vit et ce qui se confirme donc. Oui, il existe dans le corps de police des éléments très dangereux et hors-la-loi et oui, la hiérarchie les couvre. En effet une pièce a été ajoutée au dossier récemment et donne lieu au report de la plaidoirie au 5 septembre 2023. Il s’agit des déclarations d’une inspectrice de police entendue par la juge d’instruction (en charge du dossier Adil) et, bien qu’il s’agisse d’un autre dossier, fait part de propos entendus par rapport à l’affaire Adil et au policier qui l’a percuté. Et elle explique : « Les trois quarts de ses hommes sont venus me trouver pour me dire que l’intéressé tenait des propos pour le moins interpellant par rapport au décès du jeune Adil. Je précise que ce ne sont pas juste les hommes de son équipe, mais une grande partie des policiers du commissariat qui font état de ces propos ». Et encore : « L’inspecteur principal a tenu des propos racistes par rapport au jeune Adil. Il m’est également revenu de ses hommes que ce dernier se vantait d’en avoir sorti un de la rue par rapport à la mort du jeune Adil. Il se serait également vanté d’avoir déjà tué ». Interpellant que, s’agissant d’un membre de la police qui se comporte ainsi, le Parquet (ou ministère public, réunit les magistrats qui représentent la société et en défendent les intérêts, veille à l’application de la loi par les cours et tribunaux, par exemple en demandant aux tribunaux, au nom de la société, d’appliquer la législation pénale) requiert le non-lieu. Mais pourrait-on dire, le parquet n’est pas au courant ? Rappelons qu’un.e juge d’instruction a pour mission d’instruire, donc de...

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

Interpellation du conseil de police de la zone midi contre l’impunité

Les citoyens de Forest, de Saint-Gilles et de Anderlecht interpellent ce lundi 22 mai le conseil de la zone de police Midi sur la gestion des violences policières. Nous avons pris connaissance du rapport administratif relatif au dossier judiciaire lié à la mort de Adil publié ce lundi dans la presse (Le Soir et là RTBF). Ce rapport édifiant signé par 17 policiers rapporte qu’un des policiers inculpés dans la mort de Adil se serait vanté à de nombreuses reprises d’avoir tué Adil. Le rapport fait également mention d’autres faits de racisme, harcèlement et de discrimination. Le policier se serait également vanté d’avoir déjà tué auparavant. Ce témoignage qui peut faire office d’aveu est extrêmement inquiétant. Pourtant ces faits graves étaient connus du chef de la zone midi et n’ont donné lieu à aucune sanction. Pire, le policier a été muté et promu. Cette culture interne de l’impunité nous inquiète au plus au point. Nous avons donc décidé d’interpeller directement le conseil de police ce lundi 22 mai. Nous donnons rendez-vous à partir de 18h30 devant la maison communale de Saint-Gilles. Les bourgmestres de Anderlecht, Saint-Gilles et de Forest sont les chefs de la police et donc responsables des suites politiques de ce dossier. Nous demandons : que le policier qui représente une menace et un danger réel soit écarté le temps de l’instruction ; que le chef de la zone s’explique sur l’absence d’action entreprise ; que des dispositions soient prises pour que les policiers coupables d’actes et de propos racistes soient écartés de la fonction. En effet, la garde zonale où sont morts Sourour Abouda, Ilyes Abeddou, Mohamed Amine Berkane est truffé de policiers racistes écartés pour des faits similaires ce qui aggrave les risques de mortalité dans cette zone. Il est temps que le pouvoir politique envoie enfin un message clair. Des policiers ont pris le risque courageux d’avertir en vain leur hiérarchie, ils ont fini par avertir la justice. Il faut maintenant une réponse à la hauteur des enjeux. Comité Anderlechtois de lutte contre les violences policières Collectif des madrés Campagne Stop répression La ligue des droits humains (Appel ouvert à signataires)

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info