stuut.info

Regroupement familial : les revenus comme outil de sélection

Regroupement familial : les revenus comme outil de sélection

Depuis plusieurs années, le regroupement familial est en constante évolution dans la plupart des pays de l’Union européenne. En raison des changements dans les politiques nationales, mais aussi des évolutions législatives et jurisprudentielles européennes.

Belgique | sur https://stuut.info

La Belgique n’a pas échappé à cette tendance. Les dispositions de la loi du 15.12.1980 relatives au regroupement familial ont fait l’objet de multiples réformes. La plupart de celles-ci, celle de février 2024 également, ont eu pour objectif de “mettre la législation en conformité avec la jurisprudence belge ou européenne”, de renforcer le contrôle des conditions mises au regroupement familial, et surtout de “contrer les abus”.

Au lendemain des élections fédérales, plusieurs partis politiques à la manœuvre dans la constitution du prochain gouvernement fédéral annoncent vouloir réguler la migration et renforcer encore les conditions mises au regroupement familial, en particulier la condition de revenus. Il nous semblait donc important de revenir sur cette exigence de disposer de ressources “stables, régulières et suffisantes” quand on souhaite être rejoint·e par sa famille en Belgique.

Lien du PDF

Voir en ligne : Ciré

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info