Nous, les meufs, les pédales, les trans, les inter, les gouines, les bi’s, les putes, les freaks, les dérangé.e.s, les ace et les aro, sommes invisibilisé·e·s et violenté·e·s, que ce soit dans l’espace public ou dans nos luttes et revendications. Dimanche 26/11, nous nous réapproprions la rue pour dénoncer la Justice hétéro-cis-patriarcale, incapable de nous défendre face aux violences faites aux personnes sexisées🔥
Notre féminisme est révolutionnaire, et nous ne croyons ni en ce système capitaliste et cishétéro-patriarcal ni aux institutions qui oeuvrent à le légitimer. Nous n’avons rien à négocier, ni avec le gouvernement, ni avec sa police.
Agressions sexuelles et physiques, discrimination à l’emploi et au logement, fétichisation, hypersexualisation, cyberharcèlement. Les violences sexistes frappent nos adelphes dans l’indifférence la plus totale.
Le 15 août 2021, à Gouvy (Province du Luxembourg), Nathalie Maillet et Ann Lawrence Durviaux sont victimes d’un double féminicide, assassinées parce qu’elles étaient en couple lesbien.
Le 5 Octobre 2021, à Mulhouse (Alsace), Dinah Gonthier, 14 ans, se suicide après avoir été victime de harcèlement lesbophobe et raciste.
Le 6 mars 2021, David Polfliet est attiré dans un guet-apens à l’aide de l’appli Grindr et sera poignardé et abandonné àla mort dans la forêt de Beveren.
Le 31 décembre 2021 à Liège, Jean-Pierre François est retrouvé assassiné chez lui parce qu’il est homosexuel.
Depuis janvier 2023, 23 féménicides à l’échelle nationale sont recensés par ’Stop Féminicide Belgium’, probablement plus nombreux dans la réalité.
Et nous n’oublions pas Eunice, tds tuée en 2018, ni Jacques Kotnik et Ihsane Jarfi en 2012 pour leur homosexualité, ni tous.tes celleux qu’on a oublié et/ou trop souvent relegué aux faits divers.
Nous refusons le déni, par la Justice, les médias et la police, de la queerphobie et du sexisme flagrant imprégnant ces meurtres. Les media néerlandophones parlent de l’ ’accident’ de David Polfiet et les média francophones tournent les violences conjugales au ridicule ; une banalisation, minimisation et légitimation de la violence est quotidienne.
Nous refusons également que la réponse aux violences soit la prison pour les agresseurs. La prison n’a jamais rien réglé et elle n’est pas une réponse adéquate aux violences que nous subissons, elle sert avant tout à protéger les classes dominantes. Nous ne voulons pas d’une protection de certaines personnes privilégiées au détriment des autres. Nous voulons montrer notre solidarité avec toutes les personnes sexisées enfermées en prison, avec toutes celles qui, ayant des proches enfermé.es, subissent la violence du système carcéral et pénal, et avec toutes celles dont on criminalise la circulation, qui sont emprisonnées dans les centres fermées, ces prisons pour personnes migrantes.
Nous savons que se souvenir n’est pas suffisant. Encore aujourd’hui, nous devons lutter. Les rainbowcops ne nous protègeront pas quand l’extrême-droite défilera à Bruxelles. Le changement, c’est pas un discours annuel absent de tout sens politique. Le changement, c’est la rue. Faisons de ce dimanche 26/11 une journée de lutte et condamnons la Justice hétéro-cis-patriarcale, incapable de nous défendre face aux violences et discriminations que nous vivons quotidiennement !
Nous refusons d’être instrumentalisé.e.s dans le but de nourrir des rhétoriques sexistes, transphobes et racistes qui nous nuisent et nuisent à nos adelphes, que ce soit dans nos milieux ou en dehors.
Nous refusons de voir nos théories absorbées par un féminisme hétérnormé ou libéral qui les vident de leur substance et de leur radicalité.
L’hétérosexualité est indissociable du patriarcat, elle est un outil de domination. Nous revendiquons un féminisme queer et révolutionnaire, en solidarité avec nos camarades qui subissent des oppressions systémiques en Belgique et partout dans le monde !
🔥 🔥 🔥
NOTE IMPORTANTE RELATIVE AUX EVENEMENTS DE 2021
A la marche contre les VSS en 2021, un groupe identifié comme TERF et SWERF ont agressé certain.e.s de nos adelphes. Nous rappelons ici que leur position transphobe et putophobe, affichée jusque dans leurs pancartes , n’ont rien à faire dans une manifestations contre les violences sexistes & sexuelles. Leur position putophobe, leur rhétorique ouvertement transphobe ainsi que l’exposition publique de nos adelphes sont une atteinte directe à la sécurité de personnes déjà minorisées et subissant le cumul des oppression du système oppressif. Nous ne pouvons laisser ces groupuscules porter atteinte à nos adelphes physiquement, mentalement et publiquement. Ces groupes n’ont pas leur place dans une marche féministe et sont les alliées matérielles du patriarcat. Nous appelons tous nos alliés, ainsi que les organisateur.ices de la marche de ’poliment’ les dégager.
🔥 TERF & SWERF HORS DE NOS LUTTES 🔥
Info’s pratiques :
Quand ? Dimanche 26 novembre 13h30
Où ? Mont des Arts
Un service d’ordre (en mixité choisie) sera présent et à votre disposition en cas de besoin, pour protéger et non contrôler les agissements de chacun.e.
⚠️GARDERIE⚠️
Les personnes sexisées ayant des enfants sont encore plus susceptibles de vivre des VSS. Sortir d’une situation violente ayant des enfants est encore plus complexe, presque impossible sans un réel soutien juridique et financier.
Une garderie sera organisée le 26/11 pour les participant·e·s au bloc par les mecs-cis alliés. N’hésitez pas à nous contacter. Nous savons qu’il est d’autant plus compliqué pour des personnes sexisées avec des enfants de se rendre à ce genre de mobilisation. Bienvenu.e.s !
Petites infos pratiques pour être le plus safe possibles pendant la marche
☛Avant la manif :
- Il est toujours bien d’avoir suffisement mangé et bu.
- Verifie le contenu de tes poches et sacs pour ne rien apporter de dangereux pour toi ou pour les autres.
- Note le numéro de la Legal Team (num SR) dans ton téléphone ou directement sur ton bras.
☛Une équipe de street médics marchera avec nous en cas de problème.
☛Dress code : viens comme tu te sens le mieux.
Plus d’infos dans le petit guide : https://bit.ly/3cRdjPb
+ suivre le fil info SR pour avoir des infos en direct sur la manif
A dimanche !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info