❗Activité gratuite, inscription souhaitée : https://bit.ly/inscription-psychiatrie-sante-mentale
Dans le cadre de la sortie du dernier numéro de la Brèche, “Psychiatrisation et enfermements” (qui met en lumière la santé mentale en prison et l’emprisonnement dans le cadre de la santé mentale), une rencontre est proposée sur le traitement, notamment médicamenteux et/ou psychiatrisé, de nos troubles de santé mentale qui semblent grandissants dans nos sociétés : quelles pratiques médicales et institutionnelles nous sont proposées ?
Quand, comment et pour qui sont-elles intriquées à des formes de contrainte, de contrôle et de répression ? Comment sont distribués les “statuts” de malade ? Existe-t-il une médecine de “classe” ? Les “populations dites dangereuses” sont-elles mises sous tutelle chimico-pharmaceutique et mises sous contrôle par le prisme de la santé et avec quels effets ? Quelles alternatives à la médecine libérale et à l’hospitalo-centrisme ?
👥 Avec notamment : Brecht Verbrugghe (médecin prison de Haren), Serge Glibert (assistant social, annexes psychiatriques prisons de Saint-Gilles, Haren)
🤝 Partenariat : La Brèche - Journal
©️ Illustration : Dari Gatti
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info