stuut.info

[Rencontre-débat] Elsa Deck Marsault, autrice de « Faire justice »

24 février - 16h00 - Rue de la Victoire 26

[Rencontre-débat] Elsa Deck Marsault, autrice de « Faire justice »

Bruxelles | sur https://stuut.info

Elsa Deck Marsault est cofondatrice de Fracas, un collectif queer et féministe d’entraide à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire. Dans « Faire justice », elle partage son expérience militante et questionne le conflit et son utilité et explore les voies alternatives vers le processus de réparation.

Comment réparer les violences sexistes et sexuelles sans reproduire ces logiques punitives, venues des institutions policières et pénales ? Comment répondre sereinement au conflit ? Que produisent les pratiques punitives au sein des milieux féministes, LGBTI+, antiracistes ou encore écolos ? En s’appuyant sur des cas concrets et sur l’abolitionnisme pénal, Elsa Deck Marsault pose les jalons d’une justice transformatrice, qui permettrait non seulement de transformer les individus, mais aussi toute la société.

🔔Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 24 février à partir de 19h30 pour une rencontre-débat avec Elsa Deck Marsault. Cette rencontre permettra de nourrir plus encore la réflexion et d’offrir une résonance aux pistes qu’elle propose ainsi qu’aux questionnements qu’elle induit dans son livre.

Vous n’avez pas eu l’opportunité de lire l’ouvre d’Elsa Deck Marsault et vous souhaitez savoir ce qui s’y trouve - collectivement - avant d’assister à la rencontre-débat ?
Cela tombe bien, nous vous proposons en amont une session d’arpentage du livre (16h à 19)

ℹ️ Inscription obligatoire
🔹Arpentage (16h à 19h) : https://miniurl.be/r-53xv
🔹Rencontre-débat (19h30 à 21h30) : https://miniurl.be/r-545o
Autres évènements :
🔸Arpentage (08/02) : https://miniurl.be/r-53xs
🔸Arpentage (14/02) : https://miniurl.be/r-53xt


Le mouvement PAC, le Centre Librex et le CFS vous proposent un cycle de rencontres entamant et poursuivant une réflexion autour des violences policières et institutionnelles. Ce cycle fait suite à la projection du film-documentaire, « Quand la police tue », organisée le 11 janvier 2024 (par PAC, Front de mères Belgique et ZinTV).

La situation que révèle ce documentaire est alarmante. Comment ce combat peut-il être nourri par la justice transformative et l’abolitionnisme pénal ? Que nous révèlent les violences policières ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour que cessent ces brutalités institutionnelles ? Et si nous nous autorisions à imaginer une justice en dehors des carcans habituels ?

Voir en ligne : facebook

Agenda

[Aprentage] « Faire justice » de Elsa Deck Marsault

 samedi 24 février 2024  16h00 - 19h00 iCal
 samedi 24 février 2024
16h00 - 19h00 iCal
 Rue de la Victoire 26,

 

Bruxelles

[Rencontre-débat] Elsa Deck Marsault, autrice de « Faire justice »

 samedi 24 février 2024  19h30 - 21h30 iCal
 samedi 24 février 2024
19h30 - 21h30 iCal
 Rue de la Victoire 26,

 

1060 Bruxelles


Anciens évènements

[Aprentage] « Faire justice » de Elsa Deck Marsault

 jeudi 8 février 2024  17h30 - 20h30
 jeudi 8 février 2024
17h30 - 20h30
  Rue de la Victoire 26,

 

1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info