Retour sur la 2e édition des « Rencontres autour des souffrances psychiques » qui se sont tenues en octobre sur le Plateau des Millevaches.

🎙 Radio Zinzine – Psypsy tagada soin soin 🎙

Partout |

Retour sur la 2e édition des « Rencontres autour des souffrances psychiques » qui se sont tenues en octobre sur le Plateau des Millevaches.

Le but de cet évènement est de créer une culture commune autour des souffrances psychiques pour construire un réseau de soutien fort.

Au fil de 4 émissions très intéressantes, Radio Zinzine donne la parole à différents collectifs présents durant ces journées et nous permet de découvrir de riches initiatives empreintes d’entraide et d’humanité :

🔎 Le réseau PsyPsy : constitué uniquement de bénévoles, ce réseau propose aux personnes en souffrance psychique (suite à des violences, une séparation, des troubles psychiques) un soutien dans la vie quotidienne en s’appuyant sur un réseau d’entraide local (qui peut soulager une personne en s’occupant 2 heures de ses enfants ou la conduire à un rendez-vous parce qu’elle n’a pas l’argent pour faire le plein) et en travaillant en lien avec des professionnels du soin. (épisode 1)

🔎 Le projet Open-dialogue : cette approche développée en Finlande et testée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille permet de repenser les pratiques professionnelles en organisant et articulant les soins autour de l’usager et de son réseau. (épisode 2)

🔎 Le CoFor : ce centre de formation en rétablissement s’adresse aux personnes en souffrance psychique ainsi qu’à celles qui s’intéressent à cette problématique. (épisode 2)

🔎 Soutien et Rétablissement : ce mouvement transnational né aux Pays-Bas s’adresse aux activistes et propose des outils de prévention adaptés au stress lié à l’organisation des actions et à la répression subie, en amont, pendant ou après les mobilisations. (épisode 2)

🔎 CLE Autistes : cette association organise la solidarité entre personnes autistes et lutte contre la prise de pouvoir des institutions et le validisme. (épisode 3)

🔎 La psychothérapie institutionnelle : comment traiter les dispositifs de soin de leurs aliénations ? Le psychiatre Mathieu Bellahsen témoigne des sanctions qu’il a subies pour avoir dénoncé pendant le premier confinement des pratiques institutionnelles portant atteinte aux droits des patients hospitalisés, il porte une vision politique de la psychiatrie, s’opposant au modèle voulu par le néolibéralisme qui détruit le soin. (épisode 4)

🎙 Episode 1 (fichier mp3)

🎙 Episode 2 : (fichier mp3)

🎙 Episode 3 : (fichier mp3)

🎙 Episode 4 : (fichier mp3)

Pour plus d’info sur ces initiatives et approches :
PsyPsy
Open-Dialogue
CoFoR
Soutien et Rétablissement
CLE Autistes

#SouffrancesPsychiques
#Entraide
#Réseau
#Validisme

Voir en ligne : article publié initialement sur le site du Printemps du CARE

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info