stuut.info

[Rojava] Bilan des bombardements turcs pour 2023

[Rojava] Bilan des bombardements turcs pour 2023

Ailleurs | sur https://stuut.info

La Turquie mène une offensive continuelle et multiforme contre le Rojava (voir ici). Une des formes les plus visible de cette guerre sont les bombardements contre les défenseurs, les administrateurs, les techniciens et les installations militaires, économiques et sanitaires du Rojava. Il y a eu 798 attaques en 2023, dont :

  • 578 attaques à l’arme lourde (par exemple : les tirs d’artillerie par dessus la frontière turco-syrienne)
  • 103 frappes aériennes (par chasseurs-bombardiers ou drones armés)
  • 25 attaques à l’arme légère (par exemple : des tirs de snipers)
  • 2 attaques avec des mines
  • Ces attaques ont fait 173 morts (et 15 blessés) parmi les défenseurs du Rojava et 39 morts (et 83 blessés) parmi les civils.
  • Les frappes visaient parfois directement des responsables mais le plus souvent des infrastructures vitales pour le Rojava : installations pétrolières (5), centrales électriques (7), stations de purification/distribution d’eau (5), mais aussi écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs etc.
  • Plusieurs ont ainsi eu lieu le 25 décembre dernier, visant notamment le centre médical de Qamishlo spécialisé dans les dialyses et la production d’oxygène à usage médical (photo).

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Guerre / Antimilitarisme

[Rojava] L’Administration Autonome du Nord Est de la Syrie appelle à la « légitime défense »

La Turquie a bombardé une fois de plus, plusieurs régions du Rojava en ciblant des infrastructures civiles. L’ AANES a appelé la population à la « légitime défense » contre l’État turc qui « tente de créer de grandes menaces aux efforts de lutte contre le terrorisme ». ROJAVA. L’Administration Autonome du Nord Est de la Syrie appelle à la « légitime défense » contre les attaques turques " Le but de cette agression se manifeste aussi dans la continuité de la démarche d’extermination, d’évacuation des populations et d’évacuer la région...." ..."Nous appelons également toutes les forces actives en Syrie à prendre conscience des risques de cette escalade totalement injustifiée, de ses conséquences négatives et de ses effets importants sur les efforts de stabilité et la situation humanitaire, ainsi que de sa menace évidente pour les processus d’organisation communautaire dans le cadre de la construction d’un solution démocratique dans nos régions, et sa garantie comme modèle pour l’ensemble de la Syrie et la marche de notre peuple dans la lutte contre le terrorisme et l’épuisement des ressources.." ...."Pour terminer, nous affirmons la conscience et la profonde compréhension de notre peuple des cibles de l’ennemi turc, de ses politiques agressives et du ciblage des installations et des centres de services qui entrent dans le cadre d’un génocide systématique..." AANES, 13 janvier 2024

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info