stuut.info

SIT-IN SOLIDAIRE ‼️ Un camp de Réfugié.e.s en ville ? Een vluchtelingenkamp in de stad ?

SIT-IN SOLIDAIRE ‼️ Un camp de Réfugié.e.s en ville ? Een vluchtelingenkamp in de stad ?

Bruxelles | sur https://stuut.info

🗓 11 SEPTEMBRE 14h00 - Quai aux Barques 1, 1000 Bruxelles

La Plateforme Citoyenne -BelRefugees- Burgerplatform et ses partenaires (Ciré, Médecins du Monde, New Samu Social, Vluchtelingenwerk vlaanderen, Serve The City, Cuistots Solidaires, Legal helpdesk Voyaach, Amitié sans frontière...) vous appellent à vous rassembler ce dimanche 11 septembre à 14h00 à Quai aux Barques 1, 1000 Bruxelles.

Un camp de réfugié.e.s sera installé et nous vous appelons à être le plus nombreux.ses possible !


Depuis plus d’an, la Belgique bafoue le droit à l’accueil. Bien que l’état ait été condamné (+de 1000X), des centaines de candidat.e.s à l’asile restent sans solution d’accueil et dorment en rue !

‼️Appel à rassemblement le dimanche 11 septembre pour dénoncer à nouveau les conditions inhumaines et le non-respect du droit à l’accueil subi par des centaines de personnes depuis plus d’un an maintenant.‼️

📣 Des tentes et des sacs de couchages seront installés sur le lieu du rassemblement et des prises de paroles auront lieu entre 16 et 17h

DES SOLUTIONS : MAINTENANT ‼️

Voir en ligne : Evenement Facebook


Anciens évènements

SIT-IN SOLIDAIRE ‼️ Un camp de Réfugié.e.s en ville ? Een vluchtelingenkamp in de stad ?

 dimanche 11 septembre 2022  14h00 - 18h00
 dimanche 11 septembre 2022
14h00 - 18h00
 Monument au Pigeon-Soldat,

 

Quai aux Barques 1, 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

14 juillet - 12h00 - devant la commune d’Anderlecht

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

😡Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. 😡 Malgré les negotiations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’enverse des discussions encouragantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera executée mardi prochain le 15 juillet. Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi. Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée. 🤍🏹🥐🤍🏹🥐🤍🏹🥐 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025 Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire. Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info