stuut.info

SPEAK OUT LOUD : No (more) nuclear weapon in Belgium !

SPEAK OUT LOUD : No (more) nuclear weapon in Belgium !

Bruxelles | sur https://stuut.info

FR/ Ça suffit ! Genoeg !

Cela fait 60 ans que la Belgique abrite des bombes nucléaires états-uniennes à Kleine-Brogel, dans un déni démocratique total. Un secret de polichinelle et un triste anniversaire ! Qui plus est, la Belgique se prépare actuellement, et à un coût exorbitant, à recevoir de nouvelles bombes, plus faciles à déployer.

Il est donc urgent de le dire haut et fort pour que les décideur.euses l’entendent enfin : nous ne voulons PAS DE BOMBES NUCLÉAIRES EN BELGIQUE !

Le 21 octobre, des experts de l’armement nucléaire présenteront les enjeux de la présence des bombes états-uniennes en Belgique et les raisons pour lesquelles l’abolition des armes nucléaires n’est pas un choix, mais une nécessité et une urgence. S’ensuivra d’abord une discussion, puis des ateliers pour préparer LA mobilisation du 21 avril 2024, l’action nationale qui doit obliger nos gouvernant.es à ouvrir les yeux et à agir, enfin, dans l’intérêt des citoyen.nes et contre les armes nucléaires.

Mais pour briser le tabou de l’armement nucléaire, le remettre à l’agenda et faire bouger les lignes, nous avons besoin de vous. C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux.ses, ce samedi 21 octobre au centre culturel De Markten, dans le centre de Bruxelles, à partir de 13h30.

Nous construirons, ensemble, le récit d’une démocratie bien vivante et d’un pays qui se dénucléarise, un récit que nous clamerons haut et fort, le 21 avril 2024.

Programme :

  • 13h30 Accueil
  • 13h35 Introduction : la Belgique et la bombe (Luc Barbé)
  • 13h55 Table ronde d’experts
  • 14h30 QUESTIONS ETPONSES
  • 15h10 Pause
  • 15h30 Ateliers
  • 16h15 Plénière
  • 16h50 Mot de la fin
  • 17h Fin

Pour vous inscrire, c’est par ici :
➡️ https://forms.gle/Fwt7vqWtmWSiTfCBA

NL/ Ça suffit ! Genoeg !

Kom op 21 oktober naar de kick-off van de Belgische Coalitie tegen Kernwapens en biedt samen met ons een antwoord op de komst van nieuwe VS-kernbommen naar België.
In 1963 werden er VS-kernbommen in België gestationeerd. De Belgische regering sloot in het geheim een akkoord met de federale regering van de Verenigde Staten. Het parlement van België was niet op de hoogte van dat akkoord en werd bewust in het ongewisse gelaten. Al zestig jaar lang heerst er een taboe rond deze massavernietigingswapens in België en wordt elk publiek debat afgewend. De Belgische regering is als het ware een nucleaire marionet van de Verenigde Staten.
Net zoals toen deze massavernietigingswapens voor het eerst in België ontplooid kwamen te liggen, worden deze volgend jaar in alle geheimzinnigheid vervangen door nieuwe, meer inzetbare kernbommen.
Nu de dreiging die uitgaat van nucleaire wapens nog nooit zo hoog is geweest, is de komst van nieuwe kernbommen ronduit gevaarlijk. Het is duidelijk dat nucleaire wapens geen bescherming bieden tegen de hedendaagse bedreigingen en dat ze alleen maar de vrede en stabiliteit in een wurggreep houden.

Op 21 oktober organiseert de Belgische Coalitie tegen Kernwapens een conferentie om nucleaire wapens terug op de politieke agenda te zetten.

Tijdens deze conferentie werken we ook een nationale actie uit die zal plaatsvinden op 21 april aan de luchtmachtbasis van Kleine-Brogel.

Timetable :

  • 13u30 Welkomstwoord
  • 13u35 Inleiding : België en de bom (Luc Barbé)
  • 13u55 Paneldiscussie
  • 14u30 Q&A
  • 15u10 Pauze
  • 15u30 Werkgroepen
  • 16u15 Plenum
  • 16u50 Slotwoord
  • 17u Einde

Inschrijven kan hier :
➡️ https://forms.gle/Fwt7vqWtmWSiTfCBA

Voir en ligne : NoNukes.be


Anciens évènements

SPEAK OUT LOUD : No (more) nuclear weapon in Belgium !

 samedi 21 octobre 2023  13h30 - 17h00
 samedi 21 octobre 2023
13h30 - 17h00
 centre culturel De Markten,

 

Oude Graanmarkt 5, 1000 Brussel

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Guerre / Antimilitarisme

“Une superpuissance nucléaire et un peuple dépossédé” (Crimethinc)

Un anarchiste de Jaffa, à propos de la violence en Palestine et de la répression israélienne Le 7 octobre, le Hamas, parti au pouvoir dans la bande de Gaza, a franchi les murs de séparation qui encerclent la zone pour mener une série d’attaques. Le gouvernement israélien a répliqué par une opération militaire de grande envergure. Si les deux parties ont pris pour cible des civils et des soldats, ces événements ne peuvent être compris qu’au prisme de plusieurs décennies de répression et de nettoyage ethnique. Au moment de ces attaques, nous terminions un entretien avec Jonathan Pollak, un anarchiste de Jaffa, une ville palestinienne majoritairement arabe jusqu’à encore récemment. Participant de longue date au collectif Anarchist Against The Wall et à d’autres actions de solidarité anticoloniale, Jonathan est actuellement poursuivi et risque une peine de prison pour avoir participé à une manifestation en début d’année. Dans l’entretien qui suit, il nous partage sa perception du nouveau cycle de violences qui se déroule actuellement. Il témoigne également de la façon dont le système judiciaire israélien oppresse structurellement les Palestinien·nes, explique comment soutenir les prisonnier·es palestinien·nes, et évalue l’efficacité des efforts de solidarité qui se sont déployés au fil des ans. Pour plus de contexte sur la situation en Israël et en Palestine, vous pouvez consulter notre histoire de l’anarchisme israélien contemporain, notre reportage sur le soulèvement de Haïfa en 2021, et notre couverture du conflit politique au sein de la société israélienne au début de cette année. Nous espérons partager les perspectives des anti-autoritaires de Gaza dès que nous aurons réussi à communiquer avec elles et eux. En offrant cet espace à une personne qui a grandi dans la société israélienne, nous ne cherchons pas à mettre particulièrement en avant le point de vue ou la personnalité de citoyen·nes israélien·nes, mais plutôt à montrer que la situation ne peut être réduite à un conflit ethnique binaire, de la même façon que nous l’avons fait en publiant les points de vue des anarchistes russes sur l’invasion de l’Ukraine. La photo ci-dessus, prise par Oren Ziv/ActiveStills, montre des manifestants brûlant des pneus dans la ville de Beita. Intensification des hostilités Le samedi 7 octobre, alors que nous nous apprêtions à publier cet entretien, le Hamas a mené une vague d’attaques coordonnées. Le gouvernement israélien a réagi en lançant une offensive militaire à grande échelle. Comment perçois-tu ces événements depuis l’endroit où tu te situes ? C’est un événement d’ampleur historique pour la résistance palestinienne au colonialisme israélien, qui se poursuit toujours aujourd’hui. Il est trop tôt pour savoir exactement ce qui va se passer, et je préfère donc parler du contexte général de la situation plutôt que de donner une analyse d’une affaire encore en cours et dont les détails ne sont pas encore clairs. Tout ce que je...

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

Sommet de l’OTAN à Vilnius : un pas de plus dans l’escalade nucléaire

Communiqué de Presse du CNAPD Les 11 et 12 juillet, les dirigeants des Etats membres de l’OTAN se sont réunis à Vilnius dans le but de consolider la capacité de dissuasion et de défense commune de l’Alliance et de poursuivre leur soutien à l’Ukraine. Ils ont pris une série de décisions qui rendent un affrontement nucléaire encore plus probable qu’il ne l’était déjà d’une part. D’autre part, l’organisation transatlantique a rappelé l’importance du partage nucléaire dans sa stratégie de dissuasion, ôtant ainsi tout crédit à sa propre condamnation de la Russie quant à l’installation d’armes nucléaires en Biélorussie. Dans le paragraphe 43 du communiqué de presse publié le soir du 11 juillet, l’OTAN déclare qu’elle sera une alliance nucléaire tant que les armes nucléaires existeront et ajoute, dans le même paragraphe, qu’elle « a les capacités et la volonté d’imposer à un adversaire des coûts qui seraient inacceptables et dépasseraient de loin les avantages que tout adversaire pourrait espérer obtenir ». Ainsi la menace d’utiliser des armes nucléaires est transparente. Bien que l’OTAN use elle-même de cette menace nucléaire, elle condamne la Russie d’en faire autant au point 16 de ce même communiqué. Au point 16 également, l’OTAN condamne aussi l’intention de la Russie de déployer des armes nucléaires sur le territoire bélarussien. Pourtant le « partage nucléaire » est une pratique à la fois historique de l’Alliance transatlantique elle-même (depuis au moins 60 ans avec la Belgique) et une pratique continue et actuelle. Dans le paragraphe 44 de son communiqué, l’OTAN est très claire à ce sujet : « la posture de dissuasion nucléaire de l’Organisation repose également sur les armes nucléaires des États-Unis déployées à l’avant en Europe. ». Au vu de la pratique répétée et essentielle du partage nucléaire au sein de l’OTAN, la condamnation de la Russie quant au déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie perd tout crédit. Pour que la condamnation de l’installation de bombes nucléaires en Biélorussie ait du poids, la cohérence de la position transatlantique est indispensable. Or dans le cas belge, la majorité de la population s’est exprimée à de nombreuses reprises (notamment au travers de sondages) contre la présence d’armes nucléaires états-uniennes sur son sol, et ce depuis des années. Il convient de rappeler que : une vingtaine d’ogives nucléaires états-uniennes sont stationnées en Belgique depuis 1963, à Kleine-Brogel ; les Etats-Unis modernisent actuellement leur arsenal nucléaire et équipent leurs alliés, dont la Belgique, de nouvelles bombes, les B61-12, plus petites et donc plus facilement déployables que leurs versions précédentes ; la Belgique a choisi de commander spécifiquement 34 avions de chasse états-uniens F35, parce que ce sont les seuls appareils à pouvoir être équipés du système de guidage des nouvelles bombes états-uniennes B61-12. A noter également que le 11 juillet dernier, au paragraphe...

Belgique Belgique |
Médias

Soirée anti-nucléaire (projection/discussion au BOOM café)

Un nouvel apéro anti-nucléaire avec la projection de deux films en pellicule sur la question, mercredi 24.05 au BOOM café ! On y parlera de la situation de la lutte à Bure (en Meuse française) contre un projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires, mais aussi de la prolongation du statu quo en Belgique et des arguments en faveur du nucléaire dans le contexte de la crise climatique actuelle. Un nouvel apéro anti-nucléaire avec la projection de deux films en pellicule sur la question atomique, mercredi 24.05 à 19h (relativement précise) au BOOM café ! On y parlera de la situation de la lutte à Bure (en Meuse française) contre un projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires, mais aussi de la prolongation du statu quo en Belgique et des arguments en faveur du nucléaire dans le contexte de la crise climatique actuelle. Pour assurer une impartialité sans faille (dans la cuve du réacteur), nous ouvrirons l’apéro avec un moyen-métrage animé pro-nucléaire suivi d’un court-métrage expérimental anti-nucléaire, avant de discuter ensemble, chacun·e avec nos avis, nos craintes, nos envies, nos idées... Que vous en connaissiez un rayon sur le sujet ou pas du tout, bienvenue, ce sera l’occasion de (se) poser des questions et de creuser un peu (plus) le sujet ! Ce sera aussi l’occasion d’une petite caisse prix libre pour soutenir trois projets concrets de lutte contre le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaire français : → la construction d’une sauna mobile pour prendre soin des un·es des autres pendant les luttes (https://bureburebure.info/tag/contre-onkalo-et-cigeo-des-saunas-plutot) → l’ouverture d’un café associatif près de Bure (https://www.helloasso.com/associations/les-trois-vallees/collectes/soutenir-le-cafe-bar-associatif-de-treveray) → les recontres des luttes paysannes & rurales (fin août / début septembre https://lpr-camp.org/) Enfin, last but not least, boire des coups au BOOM café, c’est aussi soutenir ce café associatif en plein de centre de Bruxelles, alors, même s’il est déjà 21h quand vous sortez de votre AG, n’hésitez pas, rejoignez-nous !

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

25 juillet - 19h00 - Sacco et Vanzetti

Peste et choléra : Israël, l’Iran et nous

La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-uniens de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces évènements ont suscités une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements. La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-unien de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces événements ont suscité une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements. Dans ce cadre, Le Secours Rouge et Classe contre classe vous invitent à une soirée d’information et de discussion, animée par deux camarades d’Iran, qui sera divisée en deux parties. Une première partie géopolitiques pour mieux comprendre la situation, en traitant de questions telles que : Quels sont objectifs des États-Unis et d’Israël, par leurs attaques de missiles et la destruction de centres économiques et militaires ? Le renversement du régime islamique iranien en fait-il partie ? Cet épisode guerrier de la compétition hégémonique entre l’Iran et Israël au Moyen-Orient va-t-il se développer en une phase de confrontations militaires ? Comment analyser le lien spécifique entre le génocide israélien à Gaza par Israël, la situation en Syrie et le début de la guerre avec l’Iran ? Une seconde partie politique pour mieux définir ce que doit être une position internationaliste ici, en Europe, en traitant de questions telles que : Les forces de libération ne peuvent avancer qu’en exploitant les contradictions entre leurs ennemis, et donc parfois en passant des accords tactiques, mais où est la frontière entre les impératifs tactiques et l’opportunisme, et entre l’opportunisme et l’abandon d’une position révolutionnaire ? Quand des forces de libération passent des accords tactiques avec des forces et des régimes réactionnaires et impérialistes (les Kurdes avec les USA, les Palestiniens avec l’Iran, certains anarchistes avec l’état ukrainien, etc.), comment la gauche révolutionnaire peut-elle, dans son propre terrain de lutte, concilier solidarité internationale et cohérence politique ? Nous vous invitons donc à participer à la discussion et à l’échange de vues sur cette question de telle sorte que, si ces échanges ne débouchent pas sur une convergence des vues, qu’au moins ils en permettent une meilleure compréhension des situations et des positionnements. Cette soirée se fait dans le cadre du Festival Acéphale de Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Guerre / Antimilitarisme |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info