Le 26 juin marque la Journée internationale des Nations unies contre l’abus et le trafic de drogues. Historiquement, cette date a été détournée par les gouvernements pour vanter les « succès » de politiques répressives, glorifiant la violence et la punition au détriment des droits humains. Qu’il s’agisse de déclarations guerrières, de communiqués sur des saisies spectaculaires ou même d’exécutions publiques, la « guerre contre la drogue » s’est souvent traduite par une théâtralisation macabre, pénalisant l’usage et les usager·ères.
En réaction à ce discours culpabilisant et stigmatisant, la campagne internationale Support. Don’t Punish est née en 2013. Son axe fondamental est de créer un environnement propice à des politiques drogues fondées sur la promotion de la santé et le respect des droits humains. Plus spécifiquement, la campagne vise à inscrire la Réduction des Risques à l’agenda politique. Pour y parvenir, elle renforce la mobilisation des communautés touchées et de leurs alliés, ouvre le dialogue avec les décideur·euses et sensibilise les médias et le grand public.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info