10 décembre - Bruxelles

Semaine d’action : 10 ans du « prix Nobel de la Paix » à l’UE

En 2012 l’UE recevait le prestigieux prix Nobel de la Paix pour avoir pendant 60 ans contribué à “pacifier” l’Europe.

Dix ans plus tard… nous, citoyen(nes), nous, acteurs et actrices de luttes multiples, luttes des personnes sans-papier, luttes contre la détention et le refoulement, luttes pour le droit d’asile, luttes contre les crimes aux frontières, mais aussi luttes climatiques, luttes contre les inégalités sociales,…Nous décidons de destituer l’UE de son Prix Nobel.

Bruxelles |

Du 10 au 18 décembre 2022, entre la Journée internationale des Droits Humains et la Journée Internationale des Personnes en Migration, nous vous appelons à rejoindre cette semaine d’action, qui se clôturera par une cérémonie de destitution du Prix Nobel à l’UE :

Vous pouvez participer :

  • En menant vos propres actions, et les inscrivants dans le programme de la semaine. Contactez-nous à AbolishFrontexBelgium@riseup.net pour être ajouté au programme
  • En participant à une (ou plusieurs !) actions du programme. Nous vous invitons bien sûr à nous rejoindre le 18 décembre pour la cérémonie de destitution du Prix Nobel de la Paix à l’U.E.(voir dans le programme ci-dessous)

La Paix, ce n’est pas juste l’absence de guerre, c’est la paix sociale, c’est l’éthique économique et financière, c’est l’accueil des personnes en migration, c’est le respect des droits humains pour tous et toutes.

Plus que jamais, l’UE s’écarte de son projet de paix : les exportations d’armes qui alimentent les conflits et la répression. La militarisation croissante, la présence d’armes nucléaires , sa politique migratoire qui tue et réprime des milliers de personnes chaque année. Les relations commerciales inégales, l’accaparement des ressources, l’exploitation et l’exclusion qui entretiennent et exacerbent la pauvreté. Ses responsabilités dans le changement climatique.

L’UE est bel et bien en guerre : en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente, l’Autre venu d’ailleurs. Cet ennemi tout trouvé pour justifier ses politiques racistes et ses dépenses militaires visant à “assurer la sécurité des Européens” mais surtout, visant à protéger ses intérêts, en exploitant toujours plus ceux et celles qu’elle exclut, ici et ailleurs. Et pour nous détourner des vrais enjeux, ceux-là même à la base du projet de Paix européen.

L’Europe est construite sur une histoire de violences et d’injustices qui se poursuivent aujourd’hui. Tout cela repose sur des siècles de colonialisme, d’impérialisme, d’esclavage, d’exploitation, d’oppression et d’exclusion.

🔖 Le programme (qui sera mis à jour au fur et à mesure) sur cette page

10.12.22 – Pièce de Théâtre “Mawda en cinq lettres”
La Maison qui chante - Rue du Viaduc, 122 - 1050 Bruxelles
La nuit du 16 au 17 mai 2018, une camionnette transportant des migrant.e.s tente d’échapper à un contrôle policier. Mawda Shawri, une enfant d’origine Kurde, âgée de 2 ans, est avec d’autres enfants dans le véhicule. Au terme d’une poursuite de plusieurs kilomètres sur l’autoroute, la police fait feu sur les fugitifs et tue Mawda… A partir de la très pointilleuse investigation de Michel Bouffioux.
Plus d’infos

14.12.22 – « On la nomme la brûlure » – Projection et échange avec les réalisatrices
Maison de la Paix - Rue Van Elewyck, 35 - 10, Bruxelles
Une nuit, un village en Tunisie, neuf jeunes personnes tentent la traversée. Celle qui prend plusieurs milliers de vies par an. Un naufrage. Un corps qui est rejeté sur le rivage… Un survivant et des mères endeuillées racontent… la « brûlure », le désespoir qui pousse ces jeunes à risquer leur vie…
Plus d’infos


18.12.22 – Destitution de l’U.E. de son prix Nobel de la Paix
Rond point Schuman - Bruxelles
Il y a 10 ans, l’U.E. recevait le prix Nobel de la Paix pour sa contribution, pendant soixante ans, « aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe. » Mais depuis… depuis et plus que jamais, l’UE s’écarte de son projet de paix. Alors, le 18 décembre, Journée internationale des Personnes en Migration nous vous invitons à rejoindre la cérémonie de destitution de l’Union européenne de son Prix Nobel de la Paix
Plus d’infos


Besoin d’infos, intéressé.e de proposer quelque chose dans le cadre de cette semaine ? contactez-nous à l’adresse AbolishFrontexBelgium@riseup.net

Voir en ligne : Semaine d’action : 10 ans du « prix Nobel de la Paix » à l’UE

Agenda

Semaine d’action : 10 ans du « prix Nobel de la Paix » à l’UE

du 10 décembre au 18 décembre 2022
 10 décembre : 18h30  - 18 décembre : 17h00
du 10 décembre au 18 décembre 2022
 10 décembre : 18h30  - 18 décembre : 17h00
 Bruxelles,

 

Notes

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info