stuut.info

Septième édition de la Semaine culturelle du Kurdistan

Septième édition de la Semaine culturelle du Kurdistan

Du 24 au 27 août à la Place D’Espagne, Bruxelles.
Organisé par l’Institut kurde de Bruxelles, l’association kurde de Belgique (NAVBEL), Info-Turk, le Congrès national du Kurdistan (KNK), en collaboration avec d’autres communautés ethniques et religieuses belges, y compris des associations arméniennes et assyriennes.

Bruxelles | sur https://stuut.info

L’identité et la culture kurdes sont riches en musique, en gastronomie et en art. Nous vous invitons à la Semaine culturelle du Kurdistan, qui en est à sa 7’éme édition, pour aller à la rencontre des traditions du peuple kurde. Faisons de ce festival une fête pour les communautés organisatrices et pour les participants !

Cette édition de la Semaine culturelle du Kurdistan débutera par un défilé folklorique kurde avec des costumes traditionnelles kurdes. Les jours suivants, de nombreuses activités se dérouleront sur la Place d’Espagne : concerts, cinéma, théâtre, danse, activités pour enfants. De plus, tous les jours, vous pourrez déguster des plats de la cuisine kurde traditionnelle ! Nous sommes impatients de célébrer avec vous les cultures remarquables du Kurdistan.

Voir en ligne : Twitter page


Anciens évènements

Septième édition de la Semaine culturelle du Kurdistan

du 24 août au 27 août 2023
 24 août : 12h00  - 27 août : 21h30
du 24 août au 27 août 2023
 24 août : 12h00  - 27 août : 21h30
 Place D’Espagne,

 

Place D’Espagne, 1000, Bruxelles.

Documents joints

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Kurdistan : Le Turquie prive d’eau le Rojava et tout l’Est de la Syrie

Dans le cadre de sa guerre de basse intensité contre le Rojava, la Turquie utilise comme arme le contrôle du débit de l’Euphrate, enfreignant l’accord signé avec la Syrie en 1987. Cet accord stipule que la Turquie doit libérer 500 mètres cubes d’eau par seconde, une ressource ensuite partagée avec l’Irak. Après que les Forces Démocratiques Syriennes aient reprise, en 2015, les barrages de Tişrîn et de Tabqa à l’État islamique, la Turquie a commencé à réduire le débit de l’eau de l’Euphrate à seulement 200 mètres cubes par seconde. Avec la hausse des températures estivales, la consommation d’eau augmente et l’évaporation intensifie les problèmes de pénurie et de pollution de l’eau. La réduction du débit a des répercussions importantes sur l’agriculture, ainsi que sur l’électricité, car la priorité est donnée à l’eau potable, suivie de près par les besoins agricoles (140 et 160 mètres cubes d’eau sont utilisés chaque seconde pour l’irrigation). Cela signifie une diminution du débit conscacré aux centrales hydroélectriques. La difficulté à obtenir l’eau nécessaire menace d’endommager 90 000 hectares de de céréales et de vergers. Depuis l’été 2020, 400 000 hectares de terres agricoles sont sans eau. 600 000 hectares de terres agricoles le long de l’Euphrate pourraient être endommagés en raison de la diminution continue de l’eau du fleuve par la Turquie.

Ailleurs Ailleurs |
Guerre / Antimilitarisme

[Irak/Kurdistan] L’armée irakienne lève de siège du camp de Makhmour

Environ douze mille personnes vivent du grand camp de réfugiés kurdes de Makhmour (Maxmur), qui est situé au sud-ouest d’Erbil, dans une zone disputée entre le gouvernement régional du Kurdistan du Sud et le gouvernement irakien de Bagdad. Une grande partie des habitants a été expulsée par l’État turc dans les années 1990 suite à la politique turque de la « terre brûlée » : dans le cadre de la lutte contre le PKK, environ 3 000 villages avaient alors été dépeuplés ou incendiés. Après une odyssée de plusieurs années et des séjours dans différents camps, ces personnes ont fondé en 1998 le camp de Makhmour , à la lisière du désert. La population du camp forme ainsi la plus grande communauté de réfugiés kurdes au monde, gérée par une Assemblée démocratique du peuple politiquement proche du PKK. Il y a 16 jours, les forces irakiennes se sont déployées autour du camp avec l’intention d’établir une clôture autour du camp (voir notre article). Cette attaque a pour origine la pression de l’État turc et de la famille Barzani. Les habitants du camp se sont opposé au projet de transformation du camp en prison à ciel ouvert, par des manifestations et des campements permanent sur les terrains bordant le camp (photo). Les forces irakiennes se sont finalement retirées après 16 jours de blocus et de résistance.

Ailleurs Ailleurs |
Économie / Anticapitalisme

[WE-Formation] Pour une révolution sans frontière

❗️Confédéralisme démocratique et révolution des femmes au Kurdistan : formation à Liège le 24/25 juin❗️ 🔥Tu veux mieux comprendre les fondements théoriques de la révolution du Rojava et notamment de la révolution des femmes ? Alors rejoins nous au weekend de formation qui se déroulera à Liège, le 24/25 juin 2023. Des camarades kurdes et internationalistes viendront nous présenter, d’une part, les bases du confédéralisme démocratique, un système politique communal et démocratique qui est expérimenté au nord et à l’est de la Syrie depuis le début de la révolution en 2012. D’autre part, nous parlerons des femmes au Kurdistan, qui continuent de lutter pour leur libération ainsi que pour celle de leur peuple. 📩Préviens-nous de ta venue par mail : serhildan_bel@protonmail.com, ainsi que de ces petites informations : As-tu un régime alimentaire particulier ? Les repas seront par défaut végétariens. As-tu un endroit pour dormir samedi ? Si tu habites à Liège, peux-tu loger des participant.e.s ? Quelle langue parles-tu ? La formation sera donnée en français, mais on peut toujours s’arranger 😉 ⏰Voici le programme de la formation : 📌Samedi : Le confédéralisme démocratique. 8h30-9h30 : accueil et petit déjeuner 9h30 : formation 12h30-14h : pause midi 14h-18h : formation 20h-22h : soirée ensemble youpi 📌Dimanche : La révolution des femmes 8h30-9h30 : petit déjeuner 9h30 : formation 12h30-14h : pause midi 14h-17h : formation 17h : c’est fini ➡️Nous organiserons un hébergement pour les personnes venant hors de Liège. Les repas seront à prix libre, et nous ferons une petite collecte pour rembourser les trajets des camarades qui animeront la formation. La question financière ne doit pas être un frein à participer à cette formation. Au plaisir de te retrouver/rencontrer bientôt ! Serhildan Belgique✌🏽

Wallonie Wallonie |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info