- « La grève de la ligue des travailleuses domestiques sans papiers le jeudi 16 juin à Bruxelles », une émission radio par Tranche d’Anar sur Radio Air Libre, rediffusée ici par Radio Panik, dans laquelle sont interviewées Magali Verdier du MOC Bruxelles et Evelyne de la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC.
« La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles fera grève le 16 juin à l’occasion de la journée internationale du travail domestique. Cette décision constitue une étape importante dans son processus de lutte. Faire grève lorsque l’on est travailleuse domestique, sans papiers, et qui plus est lorsqu’elles sont isolées dans les maisons de leur patron ou patronne n’est pas chose simple. »
- « Nous, les domestiques modernes // Wij, het hedendaagse huispersoneel », un documentaire réalisé par des membres de la Ligue avec ZIN TV.
« Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte - nous disent-elles »
- Le manifeste de la Ligue des travailleuses domestiques.
« Nous pallions la pénurie de l’offre de l’accueil en termes de services publics (malades, enfants, personnes âgées). Que nous soyons avec ou sans papiers, nous réclamons la reconnaissance de l’utilité et de la pénibilité de ce travail invisible. Nous voulons la régularisation pour avoir accès à nos droits et la dignité. Comme Ligue des travailleuses, nous combattons en solidarité avec tous les sans-papiers. »
- « Vos toilettes propres, nos propres papiers », un court métrage de la Ligue, visible ici sur youtube, dans lequel des travailleuses domestiques sans papiers témoignent de leurs conditions de travail et de l’impact sur leur vie quotidienne à Bruxelles.
- Une interview (réalisée en avril 2022) de quatre membres de la Ligue qui sont depuis le début parties prenantes de la grève, sur leurs motivations, craintes et forces, et un entretien (réalisé en novembre 2020) avec une représentante de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles.
« Sans nous, notre économie pourrait s’effondrer ! Cela peut sembler ridicule ou absurde, mais c’est la vérité. Il y a une forte demande de travailleuses domestiques dans le monde entier. Si nous arrêtons de travailler, l’économie s’arrêtera aussi ! Que ce soient des politiciens, des capitalistes ou simplement des familles ordinaires, iels ont besoin de nous ! Pendant que qu’eux, les politicien.ne.s, sont occupés à élaborer des politiques sur le changement climatique ou les droits de l’homme, nous, travailleuses domestiques, sommes occupées à mettre de l’ordre dans leurs maisons. »
- De nombreux témoignages vidéos sont également visibles et écoutables sur la page facebook des Travailleur.euse.s Migrant.e.s avec et sans papiers de la CSC Bruxelles.
- Quelques pistes pour déposer un préavis de grève et recevoir ses indemnités de grève :
La CNE soutient cette grève et a, dans ce but, déposé un préavis de grève. Toustes les travailleur.euse.s affilié.e.s à la CSC seront couvert.e.s par une indemnité de grève s’iels décident de faire grève en solidarité avec la Ligue le 16 juin. Pour demander votre indemnité de grève (30€ pour un temps plein) :
• Si vous êtes dans une entreprise avec une délégation syndicale, vous pouvez les contacter pour voir avec elleux les actions prévues et les modalités pour vous mettre en grève.
• S’il n’y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, il faut prévenir votre employeur.euse. Vous devez signaler à la CSC que vous vous mettez en grève pour percevoir votre indemnité de grève. Il faut alors compléter une Carte de grève, et la renvoyer accompagnée de votre fiche de paie du mois de juin à la Fédération CSC de votre lieu d’habitation. La CSC vous indemnisera directement. Plus d’infos à ce sujet sur le site de la CSC.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info