Solidarité avec la grève des travailleur.euse.s domestiques sans papiers

Le 16 juin 2022 aura lieu une grève des travailleur.euse.s domestiques, suite à l’appel lancé par la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC. Voici quelques ressources à lire, écouter et regarder pour mieux comprendre les enjeux de leur lutte, ainsi que des pistes pour se solidariser avec celle-ci en tant que travailleur.euse avec papiers.

Belgique |

« La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles fera grève le 16 juin à l’occasion de la journée internationale du travail domestique. Cette décision constitue une étape importante dans son processus de lutte. Faire grève lorsque l’on est travailleuse domestique, sans papiers, et qui plus est lorsqu’elles sont isolées dans les maisons de leur patron ou patronne n’est pas chose simple. »

« Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte - nous disent-elles »

« Nous pallions la pénurie de l’offre de l’accueil en termes de services publics (malades, enfants, personnes âgées). Que nous soyons avec ou sans papiers, nous réclamons la reconnaissance de l’utilité et de la pénibilité de ce travail invisible. Nous voulons la régularisation pour avoir accès à nos droits et la dignité. Comme Ligue des travailleuses, nous combattons en solidarité avec tous les sans-papiers. »

  • « Vos toilettes propres, nos propres papiers », un court métrage de la Ligue, visible ici sur youtube, dans lequel des travailleuses domestiques sans papiers témoignent de leurs conditions de travail et de l’impact sur leur vie quotidienne à Bruxelles.

« Sans nous, notre économie pourrait s’effondrer ! Cela peut sembler ridicule ou absurde, mais c’est la vérité. Il y a une forte demande de travailleuses domestiques dans le monde entier. Si nous arrêtons de travailler, l’économie s’arrêtera aussi ! Que ce soient des politiciens, des capitalistes ou simplement des familles ordinaires, iels ont besoin de nous ! Pendant que qu’eux, les politicien.ne.s, sont occupés à élaborer des politiques sur le changement climatique ou les droits de l’homme, nous, travailleuses domestiques, sommes occupées à mettre de l’ordre dans leurs maisons. »

  • Quelques pistes pour déposer un préavis de grève et recevoir ses indemnités de grève :
    La CNE soutient cette grève et a, dans ce but, déposé un préavis de grève. Toustes les travailleur.euse.s affilié.e.s à la CSC seront couvert.e.s par une indemnité de grève s’iels décident de faire grève en solidarité avec la Ligue le 16 juin. Pour demander votre indemnité de grève (30€ pour un temps plein) :
    • Si vous êtes dans une entreprise avec une délégation syndicale, vous pouvez les contacter pour voir avec elleux les actions prévues et les modalités pour vous mettre en grève.
    • S’il n’y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, il faut prévenir votre employeur.euse. Vous devez signaler à la CSC que vous vous mettez en grève pour percevoir votre indemnité de grève. Il faut alors compléter une Carte de grève, et la renvoyer accompagnée de votre fiche de paie du mois de juin à la Fédération CSC de votre lieu d’habitation. La CSC vous indemnisera directement. Plus d’infos à ce sujet sur le site de la CSC.

Voir en ligne : Lien pour l’événement facebook de la grève du 16 juin 2022

Notes

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info