
Je pourrais également souligner comment en Belgique, nous sommes constamment exposés à des discours, implicites ou explicites, qui déshumanisent la vie des Noirs, et comment ces schémas sont intériorisés. Mais cela ne ferait que leur offrir une excuse.
Je pourrais également expliquer le concept d’innocence blanche de Gloria Wekker, qui met en évidence notre conditionnement à ne pas percevoir la nocivité des actes racistes lorsqu’ils sont perpétrés par des personnes blanches ou des institutions. Mais cela ne serait qu’une autre excuse.
Je pourrais également démontrer comment cette affaire met en lumière une solidarité systémique au sein de la communauté blanche, où les instances judiciaires et politiques déploient des efforts considérables pour protéger ces jeunes, seulement car ils sont le reflet de ce système. Mais cela ne serait encore qu’une excuse.
Ces jeunes ont humilié et torturé Sanda Dia et qu’ils s’en sont sortis indemnes, protégés par leurs identités, alors qu’ils pourront continuer leur vie. Malheureusement, cela n’est pas le cas pour Sanda et sa famille.
Parfois, les concepts théoriques antiracistes ne suffisent plus à rendre intelligible l’horreur de tels actes. Je pense qu’il est plus simple de conclure avec cette phrase simple mais terrible : en Belgique, la vie des Noirs ne compte pas.
#justiceforsanda
https://www.instagram.com/explore/tags/justiceforsanda/
« Arrêtez de protéger l’élite blanche » : les réactions au jugement dans l’affaire Sanda Dia, mort lors d’un baptême étudiant (RTBF)
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info