stuut.info

[Spectacle] Nucléaire Solitude au Nova

[Spectacle] Nucléaire Solitude au Nova

Un spectacle drôle et profond sur la persistance du patriarcat dans les milieux alternatifs, samedi 17 décembre dès 20h00 au Nova.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Sur la ZAD de Bure dans la Meuse les militants ne se limitent pas à lutter contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires, ils y pratiquent aussi le polyamour. Héma et Hétonque toutes deux minées par la solitude et reliées par une quête étouffée d’amour, s’avouent le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond dans cette micro-société qui déconstruit l’amour à coup de brochures didactiques et de prise de pouvoir déguisée en relique libertaire. Ensemble elles entament un long parcours qui consiste d’abord à briser la loi du silence, puis à comprendre que les émotions ne sont pas des déchets radioactifs, à les identifier et surtout à les assumer. Cette traversée dans les nymphes de la persistance insidieuse du patriarcat a pris la forme d’une conférence gesticulée, où avec humour et brio, nos deux personnages dissèquent les comportements ataviques qui nous empêchent de dénoncer haut et fort un ordre social fondé sur l’humiliation et la domination des genres et des classes. Une représentation unique d’un spectacle qui participe activement à nous sortir des tabous !

SAMEDI 17.12 > 20:00
6€ / 4€

Voir en ligne : Cinéma Nova


Anciens évènements

[Spectacle] Nucléaire Solitude au Nova

 samedi 17 décembre 2022  20h00 - 23h30
 samedi 17 décembre 2022
20h00 - 23h30
 Cinéma Nova,

 

Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

19 septembre - 13h30 - Le Steki

Atelier « Qui prend soin ? »

Atelier participatif gratuit sur les métiers du care. Comment la dette fragilise ces métiers et invisibilise le travail du soin, essentiel à la reproduction de nos sociétés. 🎤 ATELIER - QUI PREND SOIN ? 📆 Vendredi 19 septembre 2025 🕐 13h30 – 17h30 📍 Steki, 6, rue Gustave Defnet, Saint-Gilles 🎟️ Gratuit Inscription (souhaitée mais pas obligatoire) via ce lien : https://forms.gle/nxVqJea1KjaGyh1J9 ✨ Co-organisé par le CADTM et Soralia Bruxelles ✨ Comment comprendre les liens entre la dette et le soin ? Pourquoi les métiers du care - majoritairement occupés par des femmes - sont-ils si peu reconnus et rémunérés ? Et comment les coupes dans le budget viennent aggraver cette invisibilisation ? 📚Nous vous proposons un moment collectif pour comprendre ce qu’est le care - comment est-il primordial pour nos sociétés et comment mettre le soin au centre 💬 Au programme : 🧠 Apports théoriques sur le care et la dette 📝 Jeux participatifs, échanges et création collective 🌱 Discussions sur la revalorisation du care 🔎 Objectif : faire émerger une compréhension politique de la dette et du care comme outils de domination - mais aussi comme leviers de transformation sociale. 🧩 Un atelier participatif animé par l’équipe du CADTM, Soralia Bruxelles et Laudine Lahaye, chargée d’études féministe pour Soralia.

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

9 octobre - 10h00 - Présence et Action Culturelles

Matin de PAC – « Tradwives » : quand capitalisme et patriarcat font bon ménage !

Le mouvement Présence et Action Culturelles vous propose un espace anti-patriarcal de construction et d’échanges pour appréhender le phénomène « tradwives » En présence de : July Robert, chargée d’études et d’analyses chez PAC ; Elise Voillot, chargée de communication chez Soralia ; Marie Charue, animatrice à la régionale PAC de Namur ; Anne-Lise Cydzik, coordinatrice à la régionale PAC de Namur. « Tradwives » ou « épouses traditionnelles », mot désignant un mode de vie incitant les femmes à revenir à une vie plus traditionnelle, de la femme au foyer, toute dévouée à son mari, à ses enfants et excellant (odieusement) dans l’entretien de sa maison. Derrière des filtres pastel et une esthétique léchée inspirée de la bourgeoise des années 1950 se cache un projet de société bien plus sombre, à rebours des droits conquis par les femmes. Un projet au service d’une démarche patriarcale, conservatrice et capitaliste qui vise à confiner les femmes à la sphère domestique et à nier leur émancipation. Au travers d’une rencontre participative, nous vous proposons de nous rassembler pour mieux en saisir les mécanismes. Rejoignez-nous pour déjouer les pièges de cette nouvelle forme de propagande domestique ! Infos pratiques : Activité gratuite Inscription recommandée via formulaire Si vous souhaitez participer à l’Aprem de PAC (13h30-16h), un sandwich vous sera proposé l’équipe de PAC. En 2024, PAC a publié une analyse sur le sujet « Tradwives »

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info