stuut.info

« Stoppons la fuite en avant actuelle dans laquelle sont engagés l’aéroport de Liège (Bierset) et la Région Wallonne ! »

« Stoppons la fuite en avant actuelle dans laquelle sont engagés l’aéroport de Liège (Bierset) et la Région Wallonne ! »

Stop Alibaba et le Front contre l’extension de Liège Airport appellent à manifester, le dimanche 25 septembre 2022 à Liège, contre l’extension de Liège.
Plus de quatre-vingts organisations, politiques, sociales, culturelles, environnementales, écosocialistes…ont signé l’appel à manifester contre l’extension de l’aéroport. Pour éclairer l’enjeu de cette manifestation, la Gauche Anticapitaliste, signataire de l’appel, a interviewé Cédric Leterme, membre du collectif « Stop Alibaba & Co » ; chargé d’étude au Centre tricontinental (Cetri) et au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea). Propos recueillis par Denis Horman.

Wallonie | sur https://stuut.info

Denis Horman : Le collectif « Stop Alibaba/Front contre l’extension de Liège Airport » appelle à manifester, le dimanche 25 septembre 2022, contre l’extension de l’aéroport de Liège/ Bierset. Cet appel a été signé par plus de 80 organisations. Cette manifestation revêt une grande importance par rapport à une décision cruciale que doit bientôt prendre le gouvernement de la Région wallonne, actionnaire majoritaire de l’aéroport, et cela, en ce qui concerne le développement de Liège/Bierset. Peux-tu nous expliquer ce que revêt cette décision et ce qu’elle implique ?

Cédric Leterme : Le permis d’exploitation actuel de l’aéroport de Liège arrive à échéance en janvier 2023. Début 2021, ses dirigeants ont donc lancé une procédure de renouvellement pour les vingt prochaines années. Leur souhait, c’est de pouvoir poursuivre le développement de l’aéroport dans le cadre d’un « Master Plan 2040 », qui prévoit notamment le doublement du nombre de vols d’ici vingt ans, la construction de 300 000 m2 de bureaux en bord d’autoroute, etc. Bref, un projet totalement à contre-courant des urgences écologiques, économiques et sociale actuelles, mais aussi du respect des riverains qui sont de plus en plus nombreux à subir des nuisances (bruits, pollutions, trafic) incompatibles avec une qualité de vie minimalement décente.

Dès le lancement de la procédure, en février 2021, Stop Alibaba & Co s’est donc associé au comité de riverains le « CLAP » (Comité Liège Air Propre) pour tenter de peser sur le processus. Suite à la réunion d’information préalable, par exemple, nous avons facilité l’envoi de plus de 1500 courriers comprenant des questions et des remarques à intégrer dans l’étude d’incidence. Et suite à la publication de cette étude, en mars 2022, nous avons, cette fois, obtenu que plus de 4500 personnes puissent envoyer leurs remarques aux fonctionnaires en charge du dossier.

En parallèle, nous avons également organisé des actions de sensibilisation à destination du grand public, des interpellations des partis politiques qui forment l’actuelle majorité wallonne et même une action de blocage de la centrale à béton qui alimente les différents chantiers de l’aéroport.

Tout ceci afin de faire monter la pression politique et médiatique autour de ce dossier, ce qui est venu s’ajouter, en les favorisant, à des positionnements critiques d’un nombre croissant d’acteurs : communes impactées, agences gouvernementales, associations, etc.).

Le résultat est finalement tombé le 26 août dernier, avec la décision rendue par les fonctionnaires en première instance. Ceux-ci ont décidé d’autoriser le renouvellement du permis, mais sous conditions. Parmi ces conditions, on trouve le plafonnement du nombre de mouvements annuels (c’est-à-dire de décollages et d’atterrissages) à 50 000 (contre environ 35 000 actuellement), mais avec un objectif initial de 70 000 visé par l’aéroport, ou encore l’introduction de quota de bruit pour les vols de nuit, avec obligation de les réduire progressivement d’ici 2043.

Soyons clairs, c’est loin d’être suffisant, mais c’est la première fois que des contraintes un peu sérieuses sont imposées au développement de l’aéroport.

Il faut évidemment y voir le fruit de plus de trois ans de mobilisation. Mais la guerre est loin d’être terminée ! L’aéroport a déjà introduit un recours et les opposants vont faire de même, ce qui signifie que le dossier va remonter sur la table des deux ministres en charge du dossier : Mme Tellier (Ecolo), pour l’environnement et M Borsus, (MR), pour l’aménagement du territoire.

Ce qui nous amène à la manifestation du 25 septembre.

Il s’agit plus que jamais de nous faire entendre, non seulement par les ministres qui vont devoir se prononcer sur le renouvellement du permis de l’aéroport, mais aussi, plus largement, par la Région Wallonne qui détient, in fine, tous les leviers politiques en ce qui concerne l’avenir de l’aéroport.

Or, ce que nous réclamons, c’est un moratoire immédiat sur toutes les décisions relatives à l’extension de Liège Airport et de son pôle logistique ; une nouvelle étude globale et indépendante des incidences directes et indirectes à tous les niveaux (environnemental, économique, social, sanitaire, culturel, mobilité, respect des droits humains, qualité de vie, santé, etc.) ; une étude indépendante sur les alternatives économiques possibles, à ce pôle de logistique européen, qui soient respectueuses de l’environnement, de la santé, de la justice sociale, des droits humains et de la qualité de vie des travailleur.ses ainsi que de tou.tes les habitant.es de Wallonie.

[...] suite à lire sur le site de la Gauche Anticapitaliste

Voir en ligne : Gauche Anticapitaliste

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Grande manifestation contre l’extension de l’aéroport de Liège

📣📣📣 Dimanche 25 septembre 📣📣📣, rejoignez la manifestation citoyenne contre l’extension de l’aéroport de Liège ! L’objectif ? Être des milliers ✊✊✊ à Liège pour appeler le Gouvernement wallon à #stopper l’extension de Liege Airport. ✈️🚫 Un avenir sans l’extension de Liege Airport est possible pour la Wallonie et c’est celui que nous défendrons le dimanche 25 septembre, à 16h devant la gare des Guillemins. Au départ de Bierset, de Saint-Léonard ou de la Chartreuse, 3 cortèges défileront jusqu’à l’esplanade des Guillemins, point de rassemblement de tou·tes les manifestant·es. Chaque cortège est ouvert à toutes et tous et chacun·e sera libre de rejoindre le départ qui lui convient ou même de s’y greffer en chemin. (plus d’infos à venir sur cet événement) "Développer l’activité aéroportuaire en pleine crise climatique 🌡, dérouler le tapis rouge aux multinationales de l’e-commerce au détriment de nos commerces locaux 💸, artificialiser des hectares de terres cultivables 🏗, permettre toujours plus d’avions et plus de camions sont autant de choix opérés par nos dirigeant·es ces dernières années à total contre-courant des enjeux actuels de justice climatique et sociale." 📆 A la fin septembre, les ministres Céline Tellier (Ecolo) et Willy Borsus (MR) devront accorder ou non le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport. Cette décision cruciale impactera toute notre région pour les vingt prochaines années. ❌ Ne les laissons pas faire le choix qui hypothèquerait toute alternative pour notre avenir. ❌ 🔹Notre choix, c’est de continuer à vivre en Wallonie, pas dans une poubelle de la logistique et de l’e-commerce international. 🔹Notre choix, c’est moins d’avions, moins de camions et moins de pollution. 🔹Notre choix, c’est moins de béton et plus d’espaces naturels. 🔹Notre choix, c’est que les fonds publics généreusement octroyés à Liege Airport servent à créer des nouveaux emplois ajustés aux besoins d’une population en faveur de la mobilité douce, de l’isolation des bâtiments, de l’alimentation durable, des énergies renouvelables, de la sécurisation des systèmes social et de santé, de la décolonisation de nos rapports avec le monde, etc 🌱 Notre choix, c’est une Wallonie qui promeut un redéploiement économique socialement juste, ancré localement et qui soit à même de protéger l’environnement, la santé, la qualité de vie, les emplois, la culture, l’éducation et les droits humains. Le développement de l’aéroport n’est pas notre choix pour l’avenir. Il est urgent que le Gouvernement wallon prenne les responsabilités qu’il doit à ses citoyen·nes : 📌 en instaurant un MORATOIRE immédiat sur toutes les décisions relatives à l’extension de Liege Airport et de son pôle logistique, ce qui suppose : - le non renouvellement du permis d’exploitation - le gel des travaux en cours - le blocage des demandes de permis de bâtir pour l’aéroport et les entreprises logistiques 📌 en réalisant une NOUVELLE ETUDE globale et...

Wallonie Wallonie |
Écologie

Actions du collectif Stop Liège Airport au sièges du MR, d’ECOLO et du PS

Vendredi 17 juin, des militant.e.s du collectif Stop Liège Airport ont interpellé le MR, ECOLO et PS au siège de leurs partis, en tant que membres du gouvernement wallon. Pour se faire entendre, il faut parfois forcer (ou repeindre) un peu la porte. Le siège du MR a été bombardé de faux pétrole et les écolos directement confrontés à leurs contradictions. dans l’après-midi, l’entrée du PS a été bloqué par des boîtes symbolisant le nombre colossal de colis qui transitent par l’aéroport chaque année (plus de 500 millions en 2020). Une banderole a été déployée sur la façade de chacun des partis les accusant de soutenir des politiques climatosceptiques. Il est temps que ces partis s’opposent au renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Liège (une décision est attendue des ministres Tellier (Ecolo) et Borsus (MR) vers la rentrée académique). Liège Airport émet aujourd’hui une quantité de CO2 équivalente à celle de la Province du Brabant wallon et en émettrait en 2040 autant que la Wallonie tout entière si les projets actuels se concrétisent. ✈ Cet aéroport dédié au fret favorise une économie capitaliste globalisée basée sur l’e-commerce, la surconsommation et la surexploitation des ressources et des gens. Soutenir l’aéroport de Liège, c’est par ailleurs aussi assumer la destruction d’emplois locaux par la mise en concurrence avec l’e-commerce international, pour la création d’un nombre limité d’emplois précaires, très largement subventionnés – qui renforcera et accélérera également la crise écologique et sociale actuelle. Face à l’urgence et la gravité de la situation, continuer à miser sur de tel projet est criminel. Le dernier rapport du GIEC est sans appel : Sans des changements rapides et massifs dans nos modes de production et d’échange, nous courrons droit à la catastrophe - à vrai dire, elle a même déjà commencé. Spoiler alerte : il reste d’autres partis au gouvernement wallon. Affaire à suivre ➡La lettre ouverte aux partis : https://urlz.fr/izOw

Bruxelles Bruxelles |
Écologie

[Communiqué] Des arbres, pas des avions ! Contre l’implantation d’une filiale Alibaba à Liège Airport et contre l’extension de l’aéroport de Liège

Ce jeudi en fin de journée, des membres de l’Union Syndicale Étudiante, du collectif Stop Alibaba & co et des Jeunes FGTB Verviers, se sont retrouvé.e.s pour aller planter des arbres sur le terrain où le groupe Alibaba veut construire le deuxième entrepôt de sa filiale logistique Cainiao. La jeunesse syndicale a fait son choix pour l’avenir : ce sera les arbres et pas le béton. Le changement climatique et les autres urgences écologiques impliquent des ajustements massifs et immédiats dans nos modes de production et de consommation qui sont tout simplement incompatibles avec la poursuite de projets comme ceux-là. Non seulement le développement de l’aéroport lui-même est source de pollutions et de dégradations environnementales, mais en outre il participe de l’accélération des échanges internationaux, à une époque où l’urgence est au ralentissement et à la relocalisation. Dans ce contexte, vouloir opposer la défense de l’environnement à la création d’emplois est un non-sens. Il n’y aura pas d’emplois sur une planète morte, ou comme le disait déjà un syndicaliste canadien en 1995 : « Le choix n’est pas entre l’emploi et l’environnement. Ce sera les deux ou rien du tout ». Ces dernières années ont été marquées par des mouvements étudiants qui réclamaient des avancées sur la question du climat. Charline de l’Union Syndicale Etudiante nous raconte : "Si on veut que les gens puissent avoir des emplois, on veut également, en tant que syndicalistes, que ces emplois garantissent des bonnes conditions de travail. Les multinationales comme Alibaba n’offrent pas de bonnes conditions de travail tant sur les contrats (cfr, majoritairement des cdd et de l’interim) que pour la santé. Les travailleurs sont les premiers exposés à la pollution. Ce n’est pas une bonne chose d’accepter la présence d’AliBaba à Liège, sans accroître la démocratie au sein des entreprises. À l’heure actuelle, les travailleurs ne disposent pas d’assez de leviers démocratiques pour agir sur le processus de production et le produit en lui-même. Rendre le pouvoir aux travailleurs, c’est leur permettre d’aller à l’encontre des dynamiques productivistes du capitalisme tout en leur garantissant des meilleures conditions de travail." Le collectif Stop Alibaba&co a tenté à plusieurs reprises de rentrer en débat avec le syndicat, afin de trouver des solutions qui pourraient allier emploi et écologie. Une militante Stop Alibaba, la bèche en main, nous explique : "Nous sommes les premiers à reconnaître que la question de l’emploi est compliquée, surtout dans une région comme Liège. Mais ces emplois à l’aéroport ne tombent pas du ciel, ils sont largement financés par de l’argent public qu’on pourrait investir ailleurs, dans des secteurs plus durables et plus respectueux des travailleur.euses et de leurs droits. Miser sur l’aéroport et l’e-commerce est un non-sens environnemental et social, il est vraiment temps que les syndicats s’en rendent compte. On se réjouit en tout cas que...

Wallonie Wallonie |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

26 juin - 18h00 - Schuman

Manifestation pour la defense du Pacte Vert Européen

Sommet Européen du jeudi 26 juin : manifestation pour la defense du Pacte Vert Européen, la justice sociale et globale 18 h à Bruxelles petite rue de la Loi ( à hauteur de Exki Schuman ) A l’ordre du jour certainement : les questions de défense face à la Russie et de l’économie européenne face aux USA. En dépit de l’urgence grandissante, le climat, l’environnement et les questions sociales ne sont malheureusement plus une priorité pour les décideurs. Et pire, nous observons un retour en arrière sur les avancées récentes et même sur des piliers de notre protection environnementale.   Nous lançons un appel pour un rassemblement le jeudi 26 à 18h à Schuman. En 2018 et 2019 grâce aux mobilisations massives en Europe et dans le monde ( 70.000 personnes à la marche européenne du 27 janvier 2019 à Bruxelles et des millions de jeunes dans le monde ), nous avons obtenu d’énormes avancées environnementales concrétisées par le Pacte Vert. Aujourd’hui sous la pression des lobbies et gouvernements conservateurs : tout est remis en question : objectifs climat 2040, affaiblissement des lois sur la restauration de la nature et du devoir de vigilance des entreprises, marche arrière sur l’interdiction des voitures thermiques en 2035 , abandon des plans de limitation des pesticides, des OGM et de la pollution de l’eau, un retour possible des énergies fossiles et du Traité UE-MERCOSUR. Impossible aussi de réaliser une transition juste avec le retour des politiques d’austérité dans les services publics , sociaux et environnementaux alors que les dépenses publiques pour le réarmement de l’Europe vont exploser ( 800 milliards d’euros).  Avec une Terre qui devient progressivement invivable et des catastrophes climatiques et environnementales qui se multiplient dans toute l’Europe aussi, nous voulons pousser les 27 à se donner de vrais moyens pour atteindre la neutralité carbone avant 2050 , de sauvegarder un Pacte Vert ambitieux et de réévaluer les plans d’austérité qui empêchent une transition juste.  Les 27 ont la responsabilité historique de prévenir les catastrophes au lieu d’intervenir trop tard. Il est urgent de faire passer un message clair à nos décideurs : démanteler les lois climatiques et environnementales ne feront pas disparaitre le problème et bien au contraire : la transition c’est la solution. Contacts : riseforclimatebelgium@gmail.com Kim Le Quang Fr 0499.43.93.50 Larry Moffett Fr En 0495 53.43.40 Avec le soutien de European Environmental Bureau ( Fédération européenne de 180 ONG environmentales ) de la Coalition Climat Belge  Programme 18h : intro : Rise For Climate et le chanteur Getch Intervenants Jean-Pascal van Ypersele : climatologue ancien vice-président du Giec : intervention sur le Pacte Vert Européen et la résistance des scientifiques face aux coupes budgétaires. Patrizia Heidegger de European Environmental Bureau (Fédération de 180 ONG européennes environnementales) Annika Fridays For Future Germany Nadia...

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info