stuut.info

[Sur Alfredo Cospito] Aux compagnons, aux compagnonnes, plus rien ne sera jamais comme avant

[Sur Alfredo Cospito] Aux compagnons, aux compagnonnes, plus rien ne sera jamais comme avant

Avec la froideur des bourreaux, ils ont décidé de tuer Alfredo Cospito. Voilà ce qu’est la démocratie : enquêtes, spectacles médiatiques, condamnations à mort.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Communiqué publié sur Il Rovescio

Si tout cela s’était passé en silence, ou dans la mise en scène impitoyable et inhumaine des pontes de service, cela aurait été grave et impardonnable.

Mais ce n’est pas le cas. Durant tous ces mois, et depuis bien avant, les molécules de ce corps anarchique hétérogène ne se sont jamais arrêtées, malgré le poids qui pèse sur nombre d’entre elles. Mais qu’il en soit ainsi.

Ces secondes et ces minutes qui suivent la condamnation à mort d’Alfredo par la Cour de cassation sont interminables. Mais la douleur est différente de la surprise. Nous vivons aujourd’hui une douleur, une douleur très forte. Mais ce n’est pas une surprise. Et la douleur qui traverse toutes nos cellules est cuisante, totale.

Une douleur totale.

Qui peut maintenant percevoir que demain sera un jour qu’il pouvait déjà imaginer ? Pendant des mois, nous avons sondé les hypothèses, les scénarios, les possibilités, mais qui était vraiment sûr de ce qu’il allait entendre ?

Rien ne sera plus jamais comme avant.

Face à tout cela, le silence donné par une vivacité aussi brute trouble presque l’esprit, prend tout. Il est juste de verser des larmes, il est humain de se serrer dans ses bras et de prendre le temps d’évacuer la tension qui monte depuis des mois.

Il faut avoir le temps de faire son deuil car, si rien ne sera plus jamais comme avant, la lucidité de demain devra être plus grande que celle d’hier.

Texte traduit du site Il rovescio
Titre original en italien : "Alle compagne, ai compagni. Niente sarà più come prima"


Article du journal La stampa

Cospito, la Cour suprême rejette le pourvoi : il reste en 41bis. À l’hôpital, il refuse les soins : "Je vais bientôt mourir". Les anarchistes sur la place : « Nous te ferons payer ».

ROME – Alfredo Cospito reste au 41 bis. La Cour de Cassation, réunie pour l’audience sur l’anarchiste en grève de la faim depuis 128 jours, a rendu son verdict. La Cour était appelée à se prononcer sur le recours de l’avocat Flavio Rossi Albertini contre le verdict du Tribunal de surveillance de Rome qui, en décembre 2022, avait confirmé la décision ministérielle du 41 bis. Les juges suprêmes, qui ont avancé à deux reprises la date de l’audience en raison de l’état de santé précaire de Cospito, ont rejeté le recours de la défense.

Cospito : «  Je suspends le potassium, je suis convaincu que je vais mourir bientôt ».

Après le rejet par la Cour de cassation de sa demande de révocation du 41bis, Cospito a annoncé qu’il ne prendrait plus de suppléments, ajoutant qu’il était convaincu qu’il allait donc mourir bientôt. « J’espère que quelqu’un après moi continuera le combat » contre la prison dure (41bis, ndt). Le participant à la FAI, en grève de la faim depuis plus de trois mois mais qui a récemment recommencé à prendre des suppléments, se trouve dans le service de médecine pénitentiaire de l’hôpital San Paolo de Milan.

Cospito avait déjà annoncé que si la Cour de Cassation rejetait le recours contre l’ordonnance 41bis, il reprendrait la grève de la faim et l’intensifierait même, en ne prenant plus ces compléments, comme le potassium, qu’il prenait (en plus de l’eau, du sel et du sucre) justement pour arriver au verdict et qui avaient permis une légère amélioration de son état de santé ces derniers jours. Et il a réitéré cette ferme intention ces dernières heures, avant de connaître l’issue du verdict, même à ceux qui ont eu l’occasion de le voir dans la salle de la prison de San Paolo.

Aujourd’hui encore, l’un des avocats de son pool de défense, qui se relaient depuis des jours pour lui rendre visite comme dans une sorte de course de relais, est allé le voir. Il est apparu lucide, capable de soutenir même un argument, bien que manifestement éprouvé physiquement par plus de quatre mois de grève de la faim.

Samedi et dimanche, les avocats ne seront pas autorisés à entrer dans le service de médecine pénitentiaire de l’hôpital. Lundi, son avocat Flavio Rossi Albertini pourra aller le voir, tandis que demain, c’est son médecin qui pourra lui rendre visite. Entre-temps, l’état de santé de l’homme de 55 ans, par le biais de rapports médicaux, continue d’être constamment surveillé par le tribunal de surveillance de Milan. Ces dernières semaines, l’idéologue de la Fédération anarchiste informelle a déposé une déclaration auprès du Dap dans laquelle il exprime son souhait de ne pas être alimenté artificiellement si son état se dégrade jusqu’à l’inconscience.

L’avocat de la défense : « Ils voulaient un martyr et ils vont en avoir un ».

Pour l’avocat de la défense, celle de la Cour suprême « est une condamnation à mort » : « Ils voulaient un martyr et ils l’auront » , déclare Flavio Rossi Albertini. « J’avais repris un peu d’espoir après que la Cassation ait avancé deux fois l’audience et surtout après l’avis du procureur de la Cassation. Ils ont décidé ainsi parce qu’ils se sentent forts puisqu’ils ont l’opinion publique en leur faveur  ».

Le Comité de Bioéthique décide de poursuivre l’analyse

Le Comité national de bioéthique, réuni en séance plénière, a en revanche décidé de poursuivre son analyse des questions liées à l’autodétermination dans le fait de recevoir ou de ne pas recevoir un traitement médical. C’est ce qu’a annoncé ce même comité dans une note, à l’issue du débat sur les questions posées par le ministère de la Justice. « Après un débat choral et approfondi, l’Assemblée plénière a décidé de poursuivre l’analyse afin d’obtenir la plus grande convergence possible en ce qui concerne les questions sous-jacentes délicates et complexes, en respectant toutes les positions qui ont émergé jusqu’à présent. »

Condamné aux frais de justice

La première chambre pénale de la Cour de cassation, outre le rejet du pourvoi, a condamné Cospito aux frais de justice.

(...)

Traduit de leur presse, article du journal La Stampa

Voir en ligne : luttercontrele41bis.noblogs.org

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Résistances et solidarités internationales

Italie : Alfredo Cospito restera au 41bis

Les juges suprêmes ont avancé à deux reprises la date de la chambre du conseil, compte tenu de l’état de santé de Cospito, en grève de la faim depuis quatre mois et qui avait perdu plus de 45 kilos. L’anarchiste a été détenu dans la prison de Sassari, puis il a été transféré au pénitencier d’Opera (Milan) parce qu’il dispose d’un service de soins intensifs, et enfin il a été conduit à l’hôpital San Paolo, qui dispose d’une salle pour les détenus en prison. Des rassemblements solidaires avaient lieu à Turin et à Rome. 65 personnes s’étaient aussi rassemblées devant l’ambassade d’Italie à Bruxelles. Après la manifestation, un des participants a été brièvement arrêté, le temps de se faire inculper pour tag. Finalement, Alfredo reste au 41 bis. C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation, qui a rejeté le recours déposé par la défense contre le régime carcéral dur. La décision a été rendue à l’issue de la séance du conseil, qui a débuté à 10 heures ce vendredi. L’accès au tribunal, conjointement avec la salle du conseil, était surveillé par la force publique et la séance n’a pas été suivie, ce qui signifie que ni les avocats ni les représentants de l’accusation n’étaient présents. Ils avaient auparavant déposé des actes d’accusation écrits. Dès qu’ils ont appris la nouvelle, les manifestants pro-Cospito ont crié « assassins » à l’extérieur de la Cour d’appel.

Partout Partout |
Résistances et solidarités internationales

Brochures : textes d’Alfredo Cospito, prisonnier révolutionnaire en Italie

Parution des traductions des textes d’Alfredo Cospito, format brochure, dans le cadre de la mobilisation autour de sa grève de la faim illimitée contre le régime d’isolement 41bis et la prison à perpétuité. Depuis le 20 octobre 2022, Alfredo Cospito est en grève de la faim dans la prison de Bancali, en Sardaigne (Italie) contre le régime d’isolement 41bis et la prison à vie. Le 5 décembre, l’appel du procès Scripta Manent contre Alfredo Cospito et Anna Beniamino a eu lieu. Le procureur a demandé 27 ans et un mois pour Anna et la prison à vie avec 12 mois d’isolement de jour pour Alfredo. Ce dernier a réitéré qu’il poursuivra sa grève de la faim jusqu’à son dernier souffle contre 41 bis et la prison à vie. Dans le cadre de la mobilisation internationale qui soutien sa grève de la faim, certains de ses textes ont été traduits de l’italien vers le français et mis en brochure. Nous espérons que ces traductions pourront être le support de réflexions et de discussions autour de nos pratiques et de nos perspectives, et, encore mieux, suciteront toujours plus d’élan et d’imaginaire dans l’action ! Bonnes lectures, débats et actions ! Fuori Alfredo dal 41bis ! À télécharger : Aux origines de la victimisation, Alfredo Cospito, été 2015 Un point de vue. Une contribution individuelle au débat ouvert par les frères et sœurs de la Conspiration des Cellules de Feu- Guérilla urbaine / FAI , Alfredo Cospito 1er juillet 2016 Qui est là est là et qui n’est pas là n’est pas là, Alfredo Cospito, février 2017 L’autisme des insurgés, Alfredo Cospito, juin 2018 Quelle internationale ? Entretien avec Alfredo Cospito depuis la prison de Ferrara, par le journal Vetriolo, 2018/2020 Une contribution pour l’assemblée de Bologne du 9 juin, Alfredo Cospito, 21 juin 2019 Contribution à l’occasion des 3es journées anti-carcérales à Bure, du 2 au 8 mars 2020, Alfredo Cospito, février 2020 Intervention d’Alfredo Cospito au débat sur la lutte contre le nucléaire lors de la rencontre « Vous lui donnez vingt ans, nous lui donnons la parole », Alfredo Cospito, 20 mars 2021

Ailleurs Ailleurs |
Contrôle social / Répression

LIBERTÉ POUR ALFREDO COSPITO

Solidarité avec Alfredo Cospito et les autres prisonniers révolutionnaires détenus au régime 41 bis ! Le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim le 20 octobre dernier pour protester contre le régime carcéral d’isolement total 41 bis auquel il est soumis. D’abord condamné à 11 ans de prison en 2014, pour une action contre le directeur général du nucléaire en Italie, il a ensuite été condamné à une autre peine de 20 ans pour avoir posé deux petites bombes artisanales devant une caserne de police en 2006. Les explosions n’ont ne fait ni mort ni blessé. En 2022, après six ans de détention, la justice a décidé qu’Alfredo devait être jugé pour "crime contre la sécurité de l’État" et “attentat-massacre” (“strago”). Cela a entraîné sa mise sous le régime de détention 41 bis. Ce régime, créé officiellement pour empêcher les parrains de la mafia de poursuivre leurs activités à partir de la prison interdit ou limite au maximum tout contact (une courte visite par mois avec les membres de la famille proche, sans contact, derrière une paroi en verre), l’interdiction ou la stricte limitation de livres et de journaux, de toute interaction sociale. Les 41 bis sont appliqués aux prisonniers révolutionnaires, d’abord aux communistes des Brigades rouges, et maintenant à un anarchiste. En solidarité avec Alfredo Cospito et les autres prisonniers révolutionnaires détenus au régime 41 bis, nous avons été clacher et taguer la façade de l’ambassade d’Italie à Bruxelles la nuit de jeudi à vendredi.

Bruxelles Bruxelles |
Résistances et solidarités internationales

Italie : Toujours plus de solidarité avec Alfredo Cospito

Après 100 jours de grève de la faim, Cospito, qui a perdu plus de 40 kg pendant sa grève de la faim et s’est récemment déplacé en fauteuil roulant, a glissé et est tombé dans la douche et s’est cassé le nez la semaine dernière. Entre 1000 et 1500 manifestants solidaires ont défilé à Rome en solidarité avec Alfredo (photo). Parmi eux, plusieurs groupes politiques mais aussi beaucoup de jeunes lycéens. La manifestation était encadrée d’un impressionnant dispositif policier. Un traitement médiatique alarmiste avait provoqué la fermeture de tous les commerces sur le parcours. La manifestation a traversé des quartiers populaires avec de bons échanges avec les habitants. Le ministre de la Justice, Carlo Nordio, a déclaré mardi que l’État ne conclura « aucun accord » avec les anarchistes : « On ne négocie pas face à la violence », a déclaré le ministre, faisant allusion aux dernières actions radicales solidaires comme les attaques contre les représentations diplomatiques italiennes à Berlin et à Barcelone, les affrontements affrontements avec la police dans le quartier du Trastevere à Rome dans la nuit de samedi à dimanche (un policier blessé, 41 personnes ont été citées à comparaître), une attaque au cocktail Molotov contre un poste de police de Rome le week-end dernier, de l’incendie de cinq voitures appartenant au géant des télécommunications TIM dans la capitale et de deux voitures de la police locale à Milan. M. Nordio a déclaré que la décision de le maintenir ou non dans ce régime serait prise après consultation des autorités judiciaires.

Partout Partout |
Résistances et solidarités internationales

Appel international à la mobilisation devant les ambassades italiennes en solidarité avec Alfredo Cospito et pour la fin du 41 bis

Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu’ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire pression sur l’État italien et les bourreaux d’Alfredo. APPEL INTERNATIONAL À LA MOBILISATION DEVANT LES AMBASSADES ITALIENNES EN SOLIDARITÉ AVEC ALFREDO COSPITO ET POUR LA FIN DU RÉGIME 41 BIS. Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu’ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire pression sur l’État italien et les bourreaux d’Alfredo. Le compagnon meurt parce que l’État veut qu’il meure. Ce n’est pas seulement un problème « humanitaire », la lutte du compagnon est un appel à l’action révolutionnaire internationale. L’indifférence et la passivité ne seront jamais nos alliées ; la solidarité le sera. Comme il a été bien exprimé dans une lettre avec une balle adressée au journal italien « Il Terreno » : « Si Alfredo Cospito meurt, tous les juges sont une cible ». Faisons savoir à l’État italien que si Alfredo meurt, nous serons leur pire ennemi. Les camarades du Chili et de la Colombie seront présent.es ce vendredi 3 février devant leurs ambassades. Nous espérons que cette initiative se répandra davantage. APPELEZ, ORGANISEZ ET AGISSEZ ! POUR LA DESTRUCTION DE TOUTES LES PRISONS ! METTEZ FIN AU RÉGIME 41 BIS ! VIVE L’INTERNATIONALE NOIRE ! Traduit de Lucharcontrael41bis

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Le MR et son obsession sécuritaire : une nouvelle étape dans l’islamophobie institutionnelle

Le MR et son obsession sécuritaire : une nouvelle étape dans l’islamophobie institutionnelle À l’issue du Conseil du MR ce lundi 16 juin, le parti a de nouveau choisi d’alimenter une narrative anxiogène autour de la communauté musulmane en Belgique. En réclamant un rapport «  détaillé  » sur l’influence des Frères Musulmans sur notre territoire, le MR pousse une stratégie politique clairement stigmatisante et suit l’influence de l’extrême-droite française, qui ne fait qu’attiser les peurs et renforcer les discriminations à l’encontre des citoyens musulmans. Le Mouvement Réformateur se réfère au rapport français de mai 2025, qui décrit la Belgique comme un «  carrefour européen de la mouvance frériste  ». Une assertion lourde de sous-entendus, qui sert surtout à renforcer un climat de suspicion généralisée envers une partie importante de la population. Le parti réclame que «  tous les services de l’État  » soient mobilisés pour mener cette «  étude approfondie  », reprenant à son compte une démarche sécuritaire qui interroge par son caractère potentiellement liberticide et discriminatoire. Dans ce discours, le partir de Georges-Louis dénonce «  environ 200 activistes liés aux Frères Musulmans  » et évoque des «  territoires confisqués  » à Bruxelles comme Saint-Josse ou Molenbeek, qualifiés de zones où «  le contrôle des islamistes sur la population apparaît presque complet  ». Ces accusations, portées sans nuance, participent à la construction d’un bouc émissaire. Elles occultent les réalités socio-économiques complexes et réduisent la pluralité des identités musulmanes à une menace homogène, ce qui est non seulement faux mais dangereux. Une campagne islamophobe qui s’inscrit dans un agenda politique Derrière l’apparente volonté d’«  évaluer objectivement  » la situation, c’est en réalité une stratégie d’exclusion et de stigmatisation que le MR poursuit. En ciblant explicitement les associations et quartiers à forte population musulmane, il participe à un climat de défiance qui alimente les discriminations et les violences. Ce type de discours renforce les amalgames entre religion, radicalisme et terrorisme, alors que la majorité des musulmans vivent et contribuent paisiblement à la société belge. Par ailleurs, cette focalisation sécuritaire masque une absence criante de propositions concrètes pour améliorer les conditions de vie, l’intégration sociale ou la lutte contre les inégalités qui affectent ces quartiers. En instrumentalisant la peur, le MR évite de questionner les politiques économiques, sociales et urbaines qui sont pourtant au cœur des problématiques réelles. L’appel à la «  neutralité de l’État  » comme prétexte à l’exclusion Le MR justifie cette démarche au nom de la défense des «  valeurs libérales et démocratiques  » et de la «  neutralité de l’État  ». Mais derrière ces mots se cache...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info