stuut.info

Syrie – Chute du régime autoritaire d’Assad, une libération historique pour le peuple syrien

Syrie – Chute du régime autoritaire d’Assad, une libération historique pour le peuple syrien

Ailleurs | sur https://stuut.info

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, le régime autoritaire syrien est tombé. Les forces rebelles syriennes ont annoncé avoir libéré la Syrie de la tyrannie de Bachar Al-Assad, après une semaine d’offensive et après plus de 13 ans de guerre civile.

La population syrienne souffle : l’avenir politique du pays est très incertain, mais l’heure est à la célébration de ce moment historique de libération. Des prisonnier·es du régime sont retrouvé·es par leurs proches, l’armée d’Assad est en retrait et on espère être arrivé au bout du régime autoritaire, qui aura été l’un des plus sanglants et dévastateurs pour tout un pays et sa population.

Le 28 novembre dernier, une offensive a été lancée par des forces rebelles en Syrie. Ces forces rebelles sont diverses et n’ont pas une ligne politique complètement unifiée, mais il s’agit en particulier de HTC* et de l’ANS**. À la fois HTC et ANS sont opposés au régime autoritaire syrien et à son armée (l’armée arabe syrienne – AAS).

PNG - 916.3 ko

En une semaine, la situation politique et militaire a radicalement changé en Syrie. Plusieurs villes ont été conquises progressivement, jusqu’à l’arrivée de forces rebelles à la capitale Damas et la fuite d’Assad.

Une offensive telle que celle menée cette dernière semaine était probablement en préparation depuis un certain temps, mais des conditions ont favorisé son émergence et sa réussite. L’Iran et la Russie, alliés du régime d’Assad sont affaiblis : la Russie peine à maintenir son intervention en Syrie au vu de la guerre qu’elle mène en Ukraine et l’Iran, largement sanctionné par la communauté internationale pour son opposition au régime sioniste israélien, est occupé par sa tentative de sauver ses relations internationales, avec des pays du Golfe et des pays occidentaux.

Les forces rebelles ont fait face à peu de résistance, ceci s’explique par l’affaiblissement des alliés du régime, mais aussi par l’impopularité grandissante d’Assad. En effet, depuis des années, Assad mène une guerre dévastatrice au sein de son pays, aux dépens de sa propre population. Il a enfermé et torturé des milliers d’opposant·es politiques, utilisé des armes chimiques sur sa propre population et, plus largement, il a brutalement réprimé toute forme de contestation à son pouvoir.

La Syrie aura été détruite par la guerre. Plus de 13 millions de personnes ont été déplacées et 90% de la population vit sous le seuil de la pauvreté (1). La fin du règne d’Assad, au pouvoir depuis 24 ans, laisse place à de meilleures perspectives, mais aussi des peurs faces aux différents intérêts des groupes armés et une possible récupération de la révolution syrienne par des puissances internationales, comme cela a déjà été le cas.

La situation géopolitique est extrêmement tendue et complexe. De nouvelles informations nous parviennent en continu. Israël a lancé une attaque dans le sud de la Syrie. L’avion dans lequel Assad a fui n’est plus recensé par les radars ; certain·es émettent la possibilité qu’il soit mort.

Les commentateur·euses de diplomatie internationale émettent diverses hypothèses quant à la suite, mais rien n’est clair et fixé.

La chute du régime d’Assad marque un tournant pour la Syrie et pour divers enjeux, au Moyen-Orient et à l’international. Malgré les incertitudes, la population syrienne célèbre la chute d’Assad. Les espoirs sont grands, même si les craintes aussi.

JPEG - 34.3 ko

Légende :

*HTC (Hayat Tahrir Al-Cham), également appelé HTS, est un groupe islamiste, ex-scission d’al-quaïda. Il s’agit d’un groupe de plusieurs organisations rebelles djihadistes mais dont le but proclamé n’est pas le djhad. Le but prioritaire d’HTC est le renversement du régime d’Assad. Ce groupe aura été soutenu par différentes puissances à différents moments. HTC a notamment déjà reçu le soutien de la Turquie ou des USA (pour renverser les djihadistes alors même que le Pentagone les catégorise comme groupe terroriste).

** ANS (armée nationale syrienne) est une alliance de différentes organisations rebelles syriennes, soutenue par la Turquie. Il n’y a que peu d’unité idéologique au sein de cette alliance, notamment connue parce que composée de mercenaires. ANS est largement dépendant du soutien turque, contrairement à HTC qui est plus autonome et a des objectifs qui lui appartiennent davantage.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Festival Résistance, des centaines de personnes pour célébrer la résistance du peuple Palestiniens’ensuit une polémique d’extrême droite

Du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin, s’est déroulé le Resistance Festival à Saint-Gilles, à Bruxelles. De nombreuses personnes étaient au rendez-vous et l’événement fut « un succès« , selon les organisateur·ices. Cette édition, portée par une coalition d’une vingtaine de collectifs, associations et ASBL, fait désormais l’objet d’attaques diffamantes et calomnieuses, menées par certains acteurs de la droite et l’extrême droite belge ainsi que des milieux pro-israéliens, et malheureusement, relayées par une partie de la gauche. Suite à la polémique d’extrême droite, le bourgmestre de St-Gilles, Jean Spinette (PS) a annoncé sa volonté d’interdire l’évènement l’année prochaine. Le parquet a quant à lui annoncé ne pas avoir ouvert d’enquête pour le moment. 3 jours de partage et d’apprentissage collectif autour des luttes de libération populaires Organisé pour la 3e année consécutive, le Festival Resistance – tout en ayant un focus sur la Palestine – propose de célébrer les luttes de libération populaire de par le monde, de les honorer ainsi que d’apprendre collectivement à leur sujet. Le festival comprenait des activités très diverses : des discussions politiques, ateliers, tournoi sportif, diffusion de films, village militant, représentations musicales, théâtrales ou encore poétiques, interventions politiques, etc. La soirée du 6 juin marquait l’ouverture du festival, avec deux projections. Premièrement, le court-métrage Behind the Lines, réalisé par Fanny Arnulf et Youssef Haider, un documentaire qui explore les pratiques artistiques et de résistance au travers du parcours de 14 artistes vivant dans des camps de réfugié·es palestinien·nes au Liban ainsi que dans des favélas au Brésil. Ensuite, le film The Dupes, l’adaptation cinématographique de la nouvelle Men in the Sun de l’intellectuel et résistant palestinien Ghassan Kanafani. Les projections au Pianofabriek, ont été suivies d’une discussion avec un panel constitué de Fanny Arnulf et Yousseh Haider, ainsi que de Reem Shilleh et Hazem Jamjoum. Palestinienne, Reem Shilleh est chercheuse, réalisatrice et commissaire d’exposition ; elle vit entre Bruxelles et Ramallah. Hazem Jamjoum est quant à lui chercheur et auteur, traducteur de Ghassan Kanafani. « La journée du samedi 7 juin était organisée sur la place de Bethléem, à Saint-Gilles. De 15 à 22h, après le tournoi de foot matinal et malgré une météo instable, la foule était au rendez-vous, famille du quartier, collectifs, étudiant·es se sont réuni·es pour s’informer auprès du village militant et partager un moment festif et conscient autour des représentations artistiques qui se sont succédées au cours de l’après-midi » ont expliqué les organisateur·ices dans un communiqué. L’après-midi et la soirée ont été l’espace de diverses interventions politiques (OSVP, collectif Justice pour Imad, Samidoun, etc.), ainsi que d’autres interventions artistiques et poétiques (Asma Soulista, Ryaam, Raj’een, Hussein Abu Shammala, DJ (...)

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info