stuut.info

#TocTocNicole : Aujourd’hui, une membre du gouvernement démissionne pour une histoire de logo.

#TocTocNicole : Aujourd’hui, une membre du gouvernement démissionne pour une histoire de logo.

8000 condamnations de ce même gouvernement par divers tribunaux, belges et européens, pour non respect de l’Etat de droit et pas une seule démission.

Belgique | sur https://stuut.info

Sur la seule thématique migratoire, les acteurices de terrain ont observé un grand nombre de mensonges du gouvernement et d’actes inhumains qui, à eux seules, auraient mérité la démission de certain.e.s de ces membres.

La recette ? Un courant culturel qui grandit (une droite conservatrice et l’extrême droite), des hommes et des femmes politiques qui courbent l’échine : et là pas de réactions virulentes, pas de harcèlement. Du silence et des approbations.

Ce dimanche 23 avril des citoyen.ne.s solidaires ont rendu publique l’ouverture d’un bâtiment pour accueillir des demandeur.euse.s d’asile. Ce bâtiment jouxte le siège du CD&V, parti de la Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, Nicole de Moor.

Le bâtiment a atteint sa capacité maximale de 90 personnes. Il tourne en auto-gestion depuis. La vie à l’intérieur fonctionne grâce à la solidarité citoyenne et associative. Le CD&V, situé juste à côté, n’a pas fait un signe de vie. On aperçoit juste, de temps à autres, des ombres se précipiter à la porte d’entrée du siège du parti, pour éviter de croiser un.e demandeur.euse d’asile.

Alors que, juste à côté de son bureau, des occupent.e.s trouvent des solutions, Nicole de Moor ne cesse de répéter qu’on ne peut pas faire plus que l’accord de gouvernement sur la migration qui passe bientôt en Commission du Parlement. Un accord qui, selon les organisations humanitaires, ne règle aucune urgence. Les personnes à la rue exigent que leurs droits soient respectés ici et maintenant.

C’est bien la preuve que la « crise de l’accueil » est un choix politique. Les solutions proposées dans la feuille de route par plus de cinquante associations sont simples à appliquer et ne coûtent pas si chères.

Donc, on lâche rien, contre vents et marrées, le combat continue. On appelle la société civile à ouvrir d’autres bâtiments et à faire pression. Tant que le gouvernement ne se bouge pas, on bougera à leur place.

#TocTocNicole #OccupFederale #welcomerefugees

Voir en ligne : Reseau Ades

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info