stuut.info

[Tunisie] Répression des militants syndicaux et écologistes

[Tunisie] Répression des militants syndicaux et écologistes

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge | Collectif : Secours Rouge

En Tunisie, un rapport d’Amnesty International publié le 17 juin dénonce la répression envers des militants syndicalistes et écologistes. Contrairement au discours politique du président Kaïs Saïed qui s’est engagé à défendre la justice économique et sociale et les plus marginalisés, des militants et des syndicalistes sont arrêtés et parfois détenus sur la base de l’article 136 du Code pénal « entrave au travail » et l’article 107 « obstacle à un service public ». La répression a notament eu lieu dans les régions de Sfax, Siliana, Tunis et Kairouan. Les militants sont détenus pendant des périodes allant de trois jours jusqu’à vingt mois. Près de 90 personnes font l’objet de poursuites judiciaires. La répression dissuade les gens d’aller manifester et les médias traditionnels couvrent de moins en moins les protestations sociales et environnementales.

Parmi les mouvement réprimées, le mouvement Stop Pollution, un mouvement écologique dans le sud tunisien qui milite contre la pollution de la ville de Gabès, où se trouve le complexe industriel du Groupe chimique tunisien, et le syndicat des agents de la société Tunisie Autoroutes qui avait organisé une grève en mai 2023.

JPEG - 65.1 ko

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Écologie

Sauver le climat et l’humanité est dangereux... pour le profit

Bonjour à toutes et tous, Ce vendredi, une série d’articles, basés sur un rapport de l’OCAM judicieusement divulgué, dépeint Code Rouge (ou une partie de celui-ci) comme un dangereux mouvement extrémiste. Nous aurions pu simplement y voir du journalisme de caniveau et en rire, mais voilà que la NVA demande au parlement d’organiser une audition pour « mettre fin à la violence d’extrême-gauche ». Bref, la presse relaie sans aucune critique les positions de l’Etat et ses articles sont ensuite utilisés par le gouvernement pour criminaliser la résistance. Cette campagne de diffamation vise à nous isoler et à nous intimider. Il faut donc l’analyser pour mieux y répondre et rétablir la vérité. Lis la suite pour savoir ce qui se passe, et continue à nous suivre car nous n’en resterons pas là ! Ensemble, nous resterons debout ! Un récit de théoricien du complot Selon cet article, l’inoffensif mouvement climatique a été infiltré par des militants malveillants qui l’ont détourné de son objectif initial. En d’autres termes, il existe deux types d’activistes : Les dangereux extrémistes qui infiltrent le mouvement climatique, et les gentils activistes qui semblent trop stupides pour remarquer cette infiltration. Rien de nouveau sous le soleil, « diviser pour mieux régner » est une stratégie bien connue. Mais il y a plus : l’idéologie policière empêche les agents de l’État de concevoir que les militants, qui font campagne depuis des années pour attirer l’attention des gouvernements, ont fini par comprendre que l’élite politique n’a aucun intérêt à changer le statu-quo ; Qu’elle est plus intéressée par le maintien de superprofits pour quelques-uns au détriment du plus grand nombre. Car qui est le véritable danger ? Risquer la durabilité de notre unique planète et l’avenir de toute l’humanité ou participer à un génocide semble assez extrémiste, n’est-ce pas ? Mais non, c’est nous qui sommes présentés comme dangereux. Mais comme nous le savons, la seule bonne victime est celle qui ne se défend pas. Regardons la réalité en face : Même si un des F35 de l’État avaient été utilisé pour bombarder Cargill, les dommages causés ne seraient rien en comparaison de ceux que ces industries nocives infligent quotidiennement à la population. Nous avons déjà exposé leurs pratiques dans nos communications précédentes, ce que ces "journalistes" auraient facilement pu lire et relayer. Mais ils ne l’ont pas fait... Des journalistes ? Non ! Des propagandistes Les journalistes qui se concentrent sur le soit-disant “danger” de nos mouvements sans parler des véritables auteurs de violence contre l’humanité ne sont rien d’autre que des complices de leur campagne de diffamation. Ils développent une propagande pour légitimer la répression de l’État et nous isoler de nos soutiens potentiels dans la société et nous démoraliser. Mais nous connaissons ces tactiques et elles ne nous arrêteront pas. Malheureusement, nous ne sommes pas les...

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info